Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
À partir de quel âge peut-on partir en vacances avec bébé ? Quelle destination choisir ? Est-il possible de voyager léger ? Comment s’assurer de ne rien oublier ? Auto, avion, ou train : quel mode de transport choisir ? Et comment éviter de perturber le rythme de bébé, tout juste acquis ?
Pour que vos premières vacances avec bébé soient synonymes de repos et de quiétude, suivez nos conseils !
Avant d’être parents, il était compliqué de faire coïncider vos deux emplois du temps professionnels ; à présent, il faut également intégrer celui de la nounou, si votre enfant n’est pas gardé en crèche… Pour compliquer le tout, l’âge de bébé apporte également son lot de contraintes : pas question de voyager sous des climats trop chauds ou trop froids, son organisme étant encore trop fragile pour supporter des températures extrêmes. Bref, si c’est un casse-tête de concilier les contraintes de chacun, cela vaut le coup car voyager avec un tout-petit n’est finalement pas si compliqué !
Comment choisir votre destination avec un enfant en bas-âge ? C’est LA question ! Notre propos n’est pas de vous vanter les mérites de telle chaîne d’hôtel, tel club vacances hyper confort, tel charmant village ou telle agence de voyages spécialisée dans les vacances en famille. Non, nous tenons juste à vous prévenir : certaines destinations ne sont pas adaptées pour un bébé de moins de 12 mois.
Sur quels critères choisir sa destination pour voyager en toute sécurité ? Check-list en 8 points.
L’air pur et la tranquillité conviendront parfaitement à bébé, à condition de ne pas vouloir monter trop haut…
L’altitude est déconseillée pour les tout petits, car elle augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. En général, on recommande de ne pas emmener un bébé de moins de 1 an au-delà de 1500 m. Il attendra d’être un peu plus grand pour escalader son premier sommet…
Comme un bébé a tendance à rapidement se refroidir, en raison notamment de son immobilité, en montagne, où il fait plus frais, couvrez-le davantage. Et promenez-le aux heures les plus chaudes de la journée.
En montagne, les rayons du soleil sont plus agressifs qu’en plaine, même en plein hiver ; et d’autant plus en cas de réverbération du soleil sur la neige. De ce fait, protégez toujours votre bébé en lui appliquant une crème solaire adaptée. Et faites-lui porter des lunettes de soleil (avec un élastique pour bien les maintenir en place sur le bout du nez).
Là encore, le grand air marin sera certainement profitable à un bébé.
N’envisagez pas de le plonger dans la mer avant 12 mois. La température de l’eau sur les côtes françaises est en moyenne de 20 °C, ce qui est beaucoup trop froid pour un bébé. Ensuite, il y a de grandes chances pour qu’il soit effrayé par les vagues et que cette expérience lui déplaise. Enfin, l’eau salée est agressive pour la peau, très fragile, d’un nouveau-né, et cela risque de l’irriter. Aussi, attendez son premier anniversaire pour lui donner son premier bain de mer.
En revanche, vous pouvez dès à présent jouer avec bébé au bord de l’eau : il va s’amuser à regarder les vagues lui lécher les pieds. Il se rafraîchira et s’habituera en douceur aux grandes étendues d’eau !
Les préconisations sont assez similaires en ce qui concerne la piscine : oubliez la baignade si l’eau est traitée avec des produits chimiques fortement dosés et/ou si la température est inférieure à 29 ou 30 °C.
Soyez toujours très vigilant sur les heures d’exposition au soleil : en été, évitez toute sortie entre midi et 16 h. Et, en dehors de cette période, protégez la peau de votre enfant des rayons du soleil en lui appliquant de l’écran total (indice de protection 50) adapté pour les peaux fragiles.
Vous n’avez pas fini de cogiter au sujet des bagages ! Leur contenu dépend bien sûr de votre point de chute (dans une location, chez des grands-parents, des amis ou une maison qui contient tout l’équipement pour bébé, le pied !) et de votre moyen de transport pour vous y rendre. Mais, quoi qu’il en soit, vous serez condamné à faire des arbitrages. Nous avons dressé ici la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour voyager avec bébé. Partez de cette base et éliminez tout ce qui vous semble superflu ou inenvisageable…
Petit rappel utile : si vous partez à l’étranger ou si vous prenez l’avion, les papiers d’identité de vos enfants vous seront demandés
Sachez-le, la séance de prise de photo d’un nourrisson, qui ne sait pas encore tenir sa tête, est souvent un grand moment ; vous vous le remémorerez avec émotion en regardant sa photo, dans quelques années !
Comptez a minima 3 semaines pour faire établir une carte d’identité ou un passeport, donc anticipez !
Si vous n’avez pas le choix, c’est toujours ça de moins à trancher, passez à la case suivante et dites-vous que ça ira bien, de toute façon !
Si vous hésitez entre le train, l’avion ou la voiture, ça se discute ! Un bon critère de choix : le nombre de kilomètres à parcourir pour vous rendre à votre destination.
Pour un trajet de moins de 500 km, la voiture peut être le moyen de transport le plus confortable pour votre bébé qui pourra s’endormir sans être perturbé par d’autres passagers. Prévoyez des arrêts toutes les 2 heures pour lui proposer à boire, et évitez de voyager aux heures les plus chaudes de la journée en été.
Pour trouver des idées destinées à occuper bébé pendant un long trajet en voiture, suivez la déviation ici.
Entre 500 et 1000 km, le train présente de nombreux avantages. En TGV, vous gagnerez beaucoup de temps. Réservez une place bambin destinée aux moins de 4 ans. Le coût est minime et les avantages nombreux : vous pourrez poser le siège de votre enfant et lui permettre de s’endormir dans un environnement qu’il connaît. N’oubliez pas de prévoir dans ses bagages un biberon d’eau, du lait et des petits pots s’il a déjà commencé la diversification, ainsi que des couches de rechange.
Pour les longs voyages de plus de 1000 km, l’avion est évidemment le moyen de locomotion le plus pratique. Les formalités des compagnies aériennes pour les voyages en avion ne prévoient pas d’âge minimum requis pour faire monter les bébés à bord, si ce n’est qu’on vous demandera sa pièce d’identité (il faut donc prévoir le temps de faire réaliser une carte d’identité ou un passeport soit environ un mois !) En général, dans les avions, les bébés n’ont pas de siège attribué durant le vol et voyagent sur les genoux de leurs parents. Voire dans un petit lit accroché à la cloison et mis à leur disposition, sur les longs courriers.
Si votre enfant a déjà fait des otites par le passé, il peut être préférable de l’emmener chez le médecin peu de temps avant le vol, afin de vous assurer qu’il n’a pas d’inflammation des tympans et donc qu’un voyage en altitude n’est pas contre-indiqué.
Pour gérer un voyage en avion avec un bébé de moins de 9 mois, décollage imminent en porte A . Et avec un enfant âgé de 10 à 36 mois, rendez-vous en porte B avec votre billet et carte d’embarquement.
Si votre enfant a moins de 3 mois, vous pouvez utiliser la nacelle de sa poussette ou un couffin. Mais méfiez-vous, bébé grandit très vite à cet âge, et, si vous partez plus de 15 jours, votre nouveau-né risque s’y trouver très rapidement à l’étroit !
Au-delà, prévoyez un lit-parapluie facilement pliable et dépliable et, à côté, un matelas confortable. La poussette est néanmoins très pratique pour permettre à bébé de faire une sieste sans bloquer toute la famille.
Tant que bébé est allaité, rien à prévoir, si ce n’est la maman à disposition (ou, pour les nouveau-nés nourris au lait maternisé, les biberons, tétines, lait en poudre et eau nécessaires).
Avec la diversification alimentaire, les déplacements demandent un peu plus d’organisation. Avant tout, soyez conscient qu’un bébé ne peut pas manger la même chose que le reste de la famille et qu’il a des besoins nutritionnels spécifiques liés à sa croissance rapide. Renoncez donc à toute tentation de lui donner ce que vous consommerez.
Si vous souhaitez lui préparer tous ses repas, prenez quelques précautions dans un pays étranger dont vous ignorez les standards d’hygiène sanitaire. Ne proposez à votre enfant que des fruits et légumes lavés à l’eau potable (bouillie si besoin), épluchés et de préférence cuits. Privilégiez les jus de fruits en bouteille à ceux fraîchement pressés. Plus que jamais, prenez garde à bien faire cuire poisson et viande à cœur.
Pour vous simplifier la vie, pensez aux petits pots Blédina, très utiles lors des repas en voyage. Ils sont préparés dans le plus strict respect des normes relatives à l’alimentation infantile et conviennent parfaitement aux besoins de votre enfant :
Les vacances sont faites pour changer de rythme ? Ce n’est pas forcément le cas pour bébé. Lui, tout ce dont il a besoin, c’est d’une routine !
Un des principaux défis de la première année d’un bébé étant d’établir des cycles de sommeil réguliers, il serait dommage de tout gommer le temps d’une parenthèse, aussi enchantée soit-elle. Continuez donc à respecter les heures de coucher de votre enfant, ainsi que le rituel du coucher établi (chanson, comptine, petite histoire, veilleuse…). Dans un environnement différent, ces petits gestes le mettront en confiance et lui permettront de sombrer dans le sommeil avec confiance et sérénité. Ce qui vous permettra de vous reposer durant vos vacances !
6 jours de repas complets pour bébé
Des vacances en toute sérénité avec les box clé en main, livrées chez vous, sur votre lieu de vacances, chez papi et mamie ou encore en point relais.