Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Le jour de l’accouchement est enfin arrivé. Selon l’intensité des contractions, le travail va être plus ou moins long. Quelle que soit sa durée, l’accouchement se déroulera en plusieurs étapes, que nous pouvons décider de vivre seule ou accompagnée. A nous de choisir !
Contractions de plus en plus rapprochées (environ toutes les 4-5 minutes) ? Perte des eaux ? Il est grand temps de partir pour la maternité, car il semblerait qu’un petit bout soit prêt à pointer le bout de son nez. Une fois arrivée sur place, une sage-femme nous reçoit afin de vérifier la dilatation du col et de nous placer sous monitoring pour contrôler régulièrement l’avancée du travail. Elle nous installe également sur le bras un cathéter en cas de nécessité d’injection médicamenteuse. Si la péridurale n’a pas été posée, on peut faire les 400 pas dans les couloirs de la maternité ou s’installer sur un ballon pour soulager la douleur des contractions et accélérer le travail.
Une fois le col dilaté à presque 10 cm, c’est le départ en salle de naissance. Ce n’est qu’à ce stade que l’expulsion de bébé débute car il sera suffisamment avancé dans le bassin. Installée sur le dos, les pieds dans les étriers, il ne nous reste plus qu’à suivre les instructions de la sage-femme. C’est donc cela le fameux « soufflez, poussez » dont nous avons tant entendu parler ? Une fois la tête apparente au niveau du vagin, tout ira très vite. Il peut nous être proposé, si il nous reste un peu de force, de nous incliner en avant afin d’attraper notre bébé sous les bras pour l’amener jusqu’à nous. En cas de déchirure au niveau du périnée, une épisiotomie (indolore) pourra être pratiquée. Mais qu’importe, nous sommes si émerveillée par le moment que nous venons de vivre, qu’on a à peine le temps de réaliser que nous venons d’être recousue.
ça y est, ce bébé tant attendu est enfin arrivé. Il est posé à même notre peau, et on savoure cet instant pendant que la sage-femme nous prodigue quelques soins comme, l’expulsion du placenta. Notre bébé est ensuite emmené pour que soient contrôlés son poids, sa taille, son périmètre du crâne, le bon fonctionnement des organes vitaux, son autonomie cardio-respiratoire, et ses réflexes primitifs. A l’issue de tous ces examens indispensables, il nous est ensuite rendu (enfin !) pour ce qu’on appelle la « tétée de bienvenue », c’est à dire la mise au sein pour celles qui souhaitent allaiter. Nous allons enfin pouvoir en profiter pleinement.