fermer la recherche

Tous nos conseils bébé 4-6 mois

Laurence RAMEAUX est puéricultrice et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Pour le Podcast des Parents Curieux, elle livre ses précieux conseils et parcourt, pour Blédina, les grandes étapes du développement de bébé de 4 à 6 mois et évoque notamment la période de la diversification alimentaire mais aussi son développement et ses apprentissages.
Les conseils qui suivent sont des repères : chaque bébé est différent et se développe à son rythme.

Le développement des bébés de 4 à 6 mois

Tous les bébés ne se développent pas au même rythme mais entre 4 et 6 mois, ils s’intéressent de plus en plus à leur environnement. Ils vont être de plus en plus souvent réveillés et, à la maison par exemple, on peut commencer à les installer sur un tapis de sol afin qu’ils commencent à exercer leur motricité. On peut leur donner des objets qu’ils vont commencer à attraper avec leurs mains : la préhension se développe. Au départ, on dit que le bébé ratisse : il attrape les objets avec tous les doigts. Puis il va apporter les objets devant ses yeux et directement au niveau de sa bouche parce que les bébés découvrent en effet principalement le monde avec leur bouche.
Puis lorsque l’on pose un objet à côté de sa tête, le bébé âgé de 4 à 6 mois va tourner la tête, ce qui va l’inciter à aussi tourner l’ensemble de son corps sur le côté. Cette période est importante car le bébé va développer sa motricité en se tournant du dos sur le ventre, en pédalant avec ses jambes, et en utilisant ses bras pour essayer d’attraper. Pour ne pas bloquer le développement de la motricité, il faut éviter de mettre un portique au-dessus des yeux de bébé. Il aurait en effet du mal à détourner son regard, resterait alors bloqué sur le dos et ne se tournerait pas suffisamment d’un côté et de l’autre pour développer cette motricité. C’est aussi pour cela qu’on évite les transats et tous les endroits où il est complètement bloqué.
L’idéal, c’est un simple tapis avec un adulte à côté de lui, qui lui parle… En effet, à cet âge, les enfants commencent vraiment à interagir, avec le babillage. Il comprend déjà l’alternance de parole et on va pouvoir lui parler en “mamané”, cette voix un peu plus aiguë (évoquée dans notre épisode sur le développement des bébés de 0 à 4 mois) que les bébés apprécient particulièrement. Lorsqu’on arrête de parler, c’est à lui de prendre son tour de parole, il va commencer à babiller. Puis on va recommencer à parler… et on pourra alors avoir une vraie petite discussion avec notre bébé.
Ces premiers moments d’apprentissages, d’interactions, permettant de développer en douceur sa motricité avec des objets sont particulièrement mignons.

L’alimentation des bébés de 4 à 6 mois

Comment savoir si un bébé est prêt pour la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire doit idéalement commencer à 4 mois et, à 6 mois, un bébé doit avoir goûté toute une palette de goûts idéalement. Au-delà de la fonction nutritive, puisque le lait reste, à cet âge-là, la base de l’alimentation, cette période est celle du développement du sens du goût. Et durant toute la petite enfance, un enfant va apprendre de nouveaux goûts, installer toute une palette dans son cerveau, sans doute pour toute la vie. Pour autant, le lait reste le pilier de son alimentation, une fois encore.

Le sommeil chez les bébés de 4 à 6 mois

Entre 4 et 6 mois, il y a beaucoup d’évolutions car le bébé a atteint un poids qui lui permet généralement de dormir toute la nuit. Bien sûr, cela ne se fait pas d’un claquement de doigts. De la même manière qu’il faut apprendre à manger, il faut apprendre à dormir. Et si dans notre culture, on sait qu’il faut apprendre à un enfant à manger à table, dans une chaise haute par exemple, avec une cuillère, on n’a pas forcément conscience que l’on doit aussi apprendre à son enfant à dormir dans son lit ou dans son berceau. Il faut parfois du temps pour qu’un bébé comprenne que c’est là qu’il doit dormir. Il faut que ses parents le rassurent en lui disant “Tu es très bien dans ton lit, j’ai confiance en toi et je pense qu’il est temps pour toi de dormir.”

C’est par la régularité, qui est très importante, que l’enfant apprend. Il faut donc éviter les ruptures de régularité. Par exemple, si lorsque l’enfant pleure la nuit, on le prend, on le berce, on le repose, on le rendort ou on le prend dans le lit parental, il va alors être perdu dans son apprentissage. La régularité permet d’apprendre. Les ruptures de régularité le perdent et le bébé ne sait plus ce qu’il doit faire. C’est cette régularité qui va permettre au bébé à apprendre à faire ses nuits.
Certains parents décident d’endormir leur bébé dans les bras parce qu’ils trouvent du bien-être dans cette routine et pensent que c’est bien pour leur enfant. Si c’est un choix parental, que cela est régulier, ils doivent continuer. Si les parents décident qu’il est préférable que leur bébé s’endorme seul dans son lit (tout en étant accompagné car on ne l’abandonne pas en pleurant dans son lit), et bien c’est à ce moment-là, vers 4-6 mois, qu’il commence à en être capable.

Ces étapes sont bien sûr indicatives.
Merci à Laurence Rameau pour ses précieux conseils. Retrouvez tous les épisodes du podcast Parents Curieux de Blédina.

Voir aussi
Bébé 0 à 4 mois
Bébé 6 à 9 mois
Bébé 9 à 12 mois
Bébé 12 à 24 mois
Bébé 24 à 36 mois

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.