Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Les repas de Bébé chez son assistante maternelle se déroulent généralement en petit groupe puisque jusqu’à 4 enfants peuvent être accueillis. Une belle façon pour votre enfant de pouvoir prendre son temps face à son assiette tout en apprenant en même temps à vivre avec d’autres enfant, sous le regard bienveillant d’une nounou impliquée.
Et peut-être autant de menus ! Une assistante maternelle s’occupe de plusieurs enfants (jusqu’à 4 selon son agrément) aux âges parfois bien différents. Lili, petit bébé de 3 mois, Oscar, grand gaillard de 3 ans et le vôtre, par exemple. Pour autant, pas d’inquiétude, elle sait parfaitement gérer ce moment qui pourrait s’avérer “délicat” pour des parents n’ayant l’habitude que d’un seul bébé ! Formée pour cela, votre nounou saura comment s’organiser en amont du repas, qui faire manger en 1er (selon son âge, son appétit, ses habitudes, …) ou comment nourrir deux enfants en même temps.
Pas de règle ici. L’assistante maternelle peut demander à ce que chaque parent apporte la nourriture de son bébé. Ou elle peut préférer préparer elle-même les repas de tous les enfants accueillis (et cela contre une indemnité mensuelle payée au moment de son salaire) afin d’éviter que l’un ne soit tenté par le repas de l’autre et que ce moment initialement prévu pour être convivial et agréable ne devienne un moment de frustration.
La 1ère “formule” a comme avantage de vous permettre de choisir vous-même l’origine des ingrédients utilisés, la façon de les cuisiner, la composition des recettes servies (ce qui peut être bien utile en cas d’allergie alimentaire par exemple) ou encore la quantité donnée, … En revanche, cuisiner tous les soirs puis empaqueter chaque matin déjeuner et goûter puis les transporter en plus de toutes le reste, peut se révéler parfois contraignant.
La 2nde formule a comme avantage de vous permettre de ne pas avoir à vous préoccuper des repas de votre bambin le soir, d’avoir plus de temps à lui consacrer quand vous le récupérez, mais aussi de lui faire découvrir d’autres saveurs et textures via les plats réalisés par son assistante maternelle (qui seront différents de ceux que vous avez l’habitude de faire). En plus, si votre enfant n’est pas fan du chou-fleur, le fait de voir les autres en manger avec plaisir peut l’inciter petit à petit, via la mise en place d’un certain mimétisme, à le goûter et peut-être même l’apprécier qui sait ! Pour plus de facilité et de temps avec les enfant, la nourrice propose généralement un seul menu pour tous mais en l’adaptant aux besoins et spécificités de chacun. N’hésitez donc pas, quand vous venez récupérer votre enfant le soir, à discuter des repas notamment lors de la diversification afin de vous coordonner dans les aliments déjà découverts.
Là encore, tout dépend du tempérament de votre assistante maternelle. Certaines ne jurent que par du fait-maison, faisant participer quand cela est possible, les plus grands à la préparation des légumes par exemple ; tandis que d’autres préfèrent des petits pots prêts à l’emploi pour s’assurer d’avoir un produit sécurisé ou encore de donner la bonne dose. Cela peut également lui permettre de passer plus de temps auprès des enfants et/ou de sortir plus rapidement en balade ensuite. Il lui suffit alors de varier les saveurs et les textures et de donner à bébé de bonnes habitudes alimentaires, pour élargir ses goûts, le rendre gourmand et facile à table.
Là aussi, n’hésitez pas, quand vous venez récupérer votre enfant le soir, à discuter des repas, notamment pour vérifier régulièrement les menus proposés et ainsi s’assurer de son bon équilibre alimentaire.
« Lucas adore les carottes », vous explique son assistante maternelle. Mais, bizarrement, il semble ne pas apprécier les vôtres ? Bizarre ? Et bien pas forcément … Là encore, ce type de réaction s’observe souvent. En effet, entre l’effet de groupe l’incitant à manger comme tout le monde et le fait que votre nounou est moins impliquée émotionnellement dans les repas des enfants qu’elle garde que vous parents, il n’est pas rare que les repas se passent souvent plus facilement chez elle qu’à la maison. En plus, c’est davantage avec leurs parents que les enfants vont affirmer leur caractère et leurs goûts. Alors, ne culpabilisez pas de ne pas y arriver comme elle. Mais profitez plutôt du fait qu’elle lui fasse découvrir et accepter d’autres aliments que ceux que vous avez l’habitude de lui cuisiner. Votre assistante maternelle et vous parents êtes ainsi complémentaires et c’est une chance pour votre enfant !