Blédina encourage l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant en accord avec les recommandations de l’OMS. En effet le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l’alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrissons (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'en prends note !
Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ?17 mois
4 mois36 mois
Recettes pour bébé dès 16 mois
Votre enfant a 16 mois ? Il reste important d’adapter vos recettes à ses besoins nutritionnels, en respectant les quantités conseillées. En bref, même si votre grand bébé peut quasiment manger de tout, il ne mange pas encore tout à fait comme vous ! Il est aussi capable de mastiquer des morceaux de plus en plus fermes, au fur et à mesure qu’il grandit. Vous avez à coeur de lui préparer de bons petits plats maison ? Vous êtes au bon endroit pour trouver de nouvelles idées pour vous inspirer ! Dans cette rubrique, nous vous proposons de nombreuses recettes adaptées aux enfants âgés de 16 mois. Créées spécialement par blédina et ses experts en nutrition infantile pour aider les parents, ces recettes sont faciles à cuisiner.
Psst, on vous livre une astuce : en fonction de vos souhaits ou de vos contraintes, filtrez la page par moment de repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, ou dîner), par types d’aliments, par saison, ou en fonction du temps dont vous disposez pour cuisiner (moins de 15 mins) !
Pratique, non ?
À l’âge de 16 mois, les bébés peuvent manger des petits morceaux de moins en moins fondants, même s’ils n’ont pas encore toutes leurs dents ! Il est donc important d’adapter, petit à petit, les recettes que vous préparez à la maison aux capacités de mastication de votre enfant.
Tous les légumes et les fruits, cuits ou crus, peuvent lui être servis. Aussi, si la pointe de vanille le perturbe dans le flan à la vanille que vous lui donnez en dessert, ou qu’il a l’air de ne pas apprécier le goût du poisson, la marche à suivre reste la même que depuis le début de la diversificationalimentaire. Il est inutile d’insister : mieux vaut lui proposer ces aliments à nouveau, lors de prochains repas ! Par exemple, vous pourriez les lui présenter différemment, à l’aide d’une recette un peu plus originale ?
Voici quelques exemples de recettes qui permettent de cuisiner des ingrédients basiques de façon originale, pour un bébé de 16 mois :
Petit conseil pour plus d’idéesrecettes : parcourez nos recettes pour les bébésdès l’âge de 8 mois ! Il vous suffira d’adapter les quantités à l’appétit de votre enfant, ainsi que les textures à ses capacités de mastication.
Voir plus
Voir moins
Quel est l'âge de bébé ? {{specificagetext ? specificagetext : filtre.age ? ((filtre.age==4 || filtre.age==5) ? '4/6' : filtre.age)+' mois' : ''}}
Alimentation de l’enfant à l’âge de 16 mois : nos conseils
Voici notre menu-type, répondant à la question : quels repas pour un bébé de 16 mois ?
petit déjeuner : du lait maternel, au sein ou au biberon, ou du lait infantile (biberon de 210 ml d’eau et 7 mesurettes de lait de croissance Blédilait croissance +). Complétez avec une tartine de pain beurré (beurre doux pasteurisé) ou 2 biscuits* adaptés à son âge ou des céréales Mini Matin ou +/- de céréales Blédine® Croissance ou Junior et des morceaux de fruit cru ou cuit.
déjeuner : des légumes en morceaux plus ou moins fondants (en fonction des capacités de l’enfant), avec des féculents et 20 g de petits morceaux de viande, de poisson, ou d’œuf (correspondant à 1/3 d’œuf dur), bien cuits à cœur. Ajoutez un filet d’un mélange d’huiles sur le plat juste avant de servir votre bébé. Pour le dessert, il pourra manger des petits morceaux de fruit cru ou cuit, plus ou moins fondants, ou de temps à autre un brassé 100% végétal ou un laitage (adaptés aux enfants en bas âge).
goûter : du lait maternel, au sein ou au biberon, ou du lait infantile (biberon de 210 ml d’eau et 7 mesurettes de lait de croissance Blédilait croissance +). Il peut ensuite manger un fruit cru ou cuit en petits morceaux fondants, et selon son appétit, un ou deux biscuits* spécifiquement élaborés pour les enfants en bas âge ou 1 tartine de pain avec du beurre doux pasteurisé.
dîner : des légumes (sous forme de purée ou en petits morceaux), servis avec des féculents. Avant de servir le plat à votre bébé, ajoutez un filet d’un mélange d’huiles. Complétez par un dessert lacté adapté à l’alimentation des tout-petits, et, si votre enfant a encore faim un fruit cru ou cuit, coupé en petits morceaux plus ou moins fermes ou sous forme de purée de fruits (compote sans sucre ajouté).
* Votre bébé peut consommer un biscuit s’il se tient assis tout seul, mange des plats avec des petits morceaux, mange un quignon de pain, a déjà deux dents. C’est toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer un biscuit.