Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Simple prise murale, diffusion de musique ou format nomade… il existe désormais pléthore de modèles sur le marché. Alors, pourquoi et comment choisir la veilleuse qui illuminera ses nuits ? Voici tous nos conseils.
Commençons par le commencement : pourquoi mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ? En réalité, les médecins préconisent de ne pas mettre de veilleuse avant l’âge de deux ans, tout simplement car l’objet est inutile dans la chambre des nourrissons qui n’ont pas encore peur du noir. Mettre une veilleuse trop tôt dans la chambre de bébé risque donc d’avoir l’effet inverse : conditionner votre enfant à dormir avec de la lumière. En revanche, après l’âge de deux ans, votre petit peut commencer à avoir peur du noir, parce, sans repères visuels, il se retrouve déboussolé, mais aussi car il peut s’imaginer tout un tas de grands méchants loups ! La veilleuse l’aidera donc à s’endormir ou se rendormir paisiblement. Elle est aussi bien pratique lors des pleurs nocturnes afin de rentrer dans la chambre de bébé sans pour autant allumer le plafonnier.
La veilleuse musicale : de plus en plus de veilleuses comportent de multiples options. Elles diffusent des formes au plafond et jouent de la musique. Même les parents en raffolent en période d’insomnie ! Leur avantage est qu’elles peuvent participer pleinement au rituel du coucher, en jouant une musique rassurante et en projetant bébé dans un univers féérique avant de s’endormir. Pour autant, certains pédiatres mettent en garde les parents contre une stimulation visuelle et sonore trop intense : la chambre de votre progéniture ne doit pas ressembler à une boîte de nuit ! Votre cher et tendre pourrait aussi être tenté de jouer et rejouer la musique s’il n’a pas envie de dormir. A vous donc de juger en fonction de votre enfant, et dans tous les cas de limiter l’usage au rituel du coucher.
La veilleuse murale : c’est la forme la plus classique de veilleuse, sans doute celle que vous avez eue dans votre chambre durant votre enfance. Elle se contente d’émettre une lumière douce toute la nuit, afin de rassurer votre loustic s’il se réveille au milieu de la nuit après avoir fait un cauchemar. Elle présente l’avantage de ne pas exciter bébé avant le coucher. Pour éviter tout accident domestique, l’idéal est de la brancher sur une prise « enfant », c’est-à-dire comportant un cache empêchant votre loulou de mettre les doigts dedans.
La veilleuse nomade : il existe des modèles de veilleuse qui se rechargent sur un socle et s’illuminent lorsqu’elles perçoivent du mouvement. Lorsque votre enfant sera plus grand, cela présentera l’avantage de l’aider à trouver les toilettes –ou s’ils se perdaient comme par enchantement- la chambre des parents. Elles peuvent également être utilisées en voyage lorsque votre loulou se retrouve dans une pièce sans prise à proximité. Mais leur inconvénient est qu’elles se déchargent si elles sont trop longtemps hors de leur support, et ne sont potentiellement pas activées si votre enfant se réveille au milieu de la nuit. Préférez des modèles LED qui dureront plus longtemps.