Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Dans leur grande majorité, les vêtements pour bébé sont faits en coton. Et c’est une excellente nouvelle puisqu’il s’agit d’une matière naturelle, résistante et respirante, tout à fait adaptée aux besoins des petits. A l’inverse, les matières synthétiques ne sont que peu plébiscitées par les fabricants. Non seulement celles-ci font transpirer, mais de plus, elles peuvent engendrer des irritations de la peau, et même des allergies. En cause ? La présence de produits chimiques nocifs comme les NPE, phtalates et colorants azoïques.
Malheureusement, le coton n’est pas non plus blanc comme neige. Sa culture est même l’une des plus polluantes au monde. Gourmande en eau, elle n’échappe pas aux engrais chimiques et pesticides, sans oublier que le coton est souvent passé au chlore pour sa teinture. Voilà pourquoi mieux vaut le choisir dans sa version bio !
Il existe aussi d’autres matières naturelles qui ne manquent pas de qualité à l’image du lin, très résistant, ou encore de la laine, le grand classique pour tenir chaud à bébé en hiver. Moins connu, le bambou peut aussi être utilisé dans le textile. Plutôt avare en eau, très absorbant et antibactérien, il est souvent associé au coton. Le soja lui, ne sert pas qu’à assaisonner nos plats ! Ses protéines peuvent aussi être utilisées pour produire de la fibre textile.
Mais tout comme pour le coton, veillez bien à ce que ces matières premières aient été cultivées selon les règles de l’agriculture bio. Pour le savoir, de nombreuses marques n’hésitent pas à en faire mention sur leurs étiquettes. Vous pouvez aussi vous référer au label GOTS qui interdit l’utilisation d’un certain nombre de substances toxiques pour produire les vêtements.
Et pour finir, on ne saurait vous laisser quitter cet article sans vous prodiguer quelques recommandations. Après tout, si vous êtes ici, c’est que vous êtes attentif à la santé de votre petit bout et celle de notre planète !