Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Tout particulièrement en cette période de confinement, chacun cherche des activités qui pourront occuper les enfants, tout en ayant un intérêt pédagogique. Les petits aiment beaucoup malaxer, expérimenter différentes textures, imaginer des formes… Pour cela, rien de mieux que la pâte à modeler, à sel, ou encore le pain d’argile ou le sable ! Quels bienfaits apportent ces activités manuelles, en général proposées dès l’âge de 2 ans ? Quelles recettes pour fabriquer des pâtes maison ? Suivez le guide !
Les bénéfices de ce type d’activités sont nombreux :
Le rayon pâte à modeler du supermarché a été dévalisé ? Vous souhaiteriez faire patouille votre tout-petit dans une pâte à modeler plus naturelle ? Qu’à cela ne tienne, réalisez-la vous-même ! Suivre la recette avec votre enfant pour fabriquer votre pâte ensemble, est en soi une première activité à partager !
La pâte pourra se conserver dans une boite hermétique.
La pâte à sel à l’avantage de durcir en étant cuite au four. Elle vous permettra donc de garder les œuvres réalisées, pour les offrir à quelqu’un par exemple. On pourra fabriquer des personnages, mais aussi des objets comme un cadre photo, par exemple. Avec la pâte à sel, 3 activités en une :
Enfournez ensuite les créations de votre enfant pendant environ 1 heure, à 100°C. Il faudra un peu de patience pour pouvoir les peindre, une fois qu’elles auront bien refroidi.
Aussi durable que la pâte à sel pour conserver les créations artistiques de votre enfant, il a l’avantage de sécher à l’air libre, sans avoir besoin de le passer au four. Vous pourrez en trouver dans des magasins de loisirs créatifs. Il en existe de plusieurs couleurs, mais tout comme la pâte à sel, les objets créés en argile blanche pourront ensuite être décorés à l’aide de peinture.
Le sable à modeler, aussi appelé moon sand ou sable magique permet d’expérimenter une autre texture pour une expérience sensorielle riche ! Il se trouve dans le commerce mais peut également être réalisé à la maison, en suivant notre recette. Ceux qui ont la chance d’habiter en bord de mer trouveront facilement leur matière première, sinon le sable peut se trouver au rayon jeux d’extérieur des supermarchés (pour les bacs à sable).