Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Notre meilleure alliée dès le début de la grossesse ? Une alimentation variée, équilibrée et savoureuse. Grace à elle, on fait le plein de vitamines et de nutriments essentiels au bon développement de Bébé. Parmi eux, la vitamine B9, également appelée acide folique, revêt une importance toute particulière.
Chaque nutriment est important pour le bon développement de l’enfant à naître, c’est vrai, mais la vitamine B9, désignée par le terme d’acide folique, ou folates, joue véritablement un rôle essentiel ! Lors du premier trimestre, les folates contribuent à la fermeture du tube neural du fœtus qui deviendra plus tard son système nerveux. Une sévère carence en folates peut même entraîner un spina bifida, une malformation congénitale très grave.
Important : comme toutes les vitamines (à l’exception de la vitamine B), l’acide folique n’est pas synthétisé par le corps, il n’est fourni que par l’alimentation. Par conséquent, on privilégie les aliments riches en acide folique, comme : la levure de bière, les fruits secs comme les noix, noisettes ou châtaignes, les choux de toutes sortes, les œufs , les fromages affinés pasteurisés, certains fruits dont les agrumes, les avocats ou les melons.
La levure en paillettes, que l’on peut saupoudrer sur les salades, s’avère être un bon complément. Les salades d’ailleurs, parlons-en. Le terme « folate » vient du latin « folium » qui veut dire « feuille ». De quoi nous rappeler que laitue, endives, mâche, etc., sont un véritable concentré de vitamine B9 ! Dès qu’on apprend que l’on est enceinte, et idéalement avant même de l’envisager, consulter votre médecin qui vous prescrira systématiquement une supplémentation en acide folique jusqu’à la fin du premier trimestre au moins