fermer la recherche

Le petit déjeuner d’un enfant de la naissance à 3 ans

On entend très souvent parler du petit déjeuner comme étant LE repas le plus important de la journée. Mais qu’en est-il pour un bébé dont le rythme n’est pas encore régulier ? Le petit déjeuner est-il aussi utile pour l’alimentation d’un enfant d’un an que pour un adulte qui va travailler ? Ce repas joue-t-il un rôle autre qu’un rôle nutritionnel ? Comment de jeunes parents, aux journées très chargée, peuvent-ils s’organiser pour prendre un petit déjeuner en famille ? Et comment composer le petit déjeuner d’un bébé de 6 mois ? De 1 an ? De 18 mois, …, pour qu’il soit adapté à ses besoins tout en étant rapide à prendre ? ? Quels produits choisir ? Quels aliments lui donner Avec ou sans fruits par exemple ? Alors voici quelques précisions pour tenter de répondre à certaines de vos questions et peut-être même parvenir à vous faire asseoir à table le matin en famille !

Le petit déjeuner est-il important pour l’équilibre alimentaire d’un bébé ?

Dans les 1ères semaines qui suivent sa naissance, tous les repas d’un bébé sont identiques en terme de composition (puisqu’il ne consomme qu’un seul et unique aliment) et très rapprochés en terme de fréquence. On ne peut donc pas réellement qualifier ses repas comme nous le faisons pour un adulte. En revanche, petit à petit, les prises alimentaires vont devenir plus conséquentes (car la taille de l’estomac d’un bébé grandit), elles vont donc s’espacer, puis se diversifier. Ainsi, vers 4/6 mois environ (chaque enfant étant différent, demandez conseil à votre pédiatre ou au médecin qui suit habituellement votre bébé) un bébé va progressivement démarrer la diversification alimentaire et atteindre 4 repas par jour à des horaires bien particuliers. On va alors pouvoir parler, comme pour vous parents, de petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner (des prises nocturnes pouvant parfois être encore nécessaires).

Dès ce moment-là, le petit déjeuner va devenir, de par les aliments consommés et l’heure à laquelle il est consommé, un repas différent des autres et faire partie des 4 repas nécessaires à l’alimentation des enfants. Et comme les trois autres prises alimentaires, il est bel et bien indispensable à l’équilibre alimentaire de votre enfant, notamment parce qu’il s’agit du 1er repas pris après une période de jeûne qui peut durer jusqu’à 12h00 chez les jeunes enfants par exemple. Cela va être l’occasion pour votre bébé de s’hydrater et de prendre des forces pour démarrer la journée grâce aux aliments et produits que vous allez lui donner.

Alors, vous l’aurez compris, OUI, le petit déjeuner est un moment important dans l’alimentation de votre enfant pour couvrir une partie de ses besoins et ainsi commencer, dès le plus jeune âge, à lui donner de bonnes habitudes pour plus tard.

Quels sont les intérêts du petit déjeuner, côté famille ?

Ce moment si particulier, durant lequel votre bébé est parfois encore tout chaud, tout ensommeillé, ou parfois parfaitement réveillé, vous permet de démarrer la journée ensemble avant de se séparer, par exemple si votre enfant est gardé en crèche ou chez une assistante maternelle. C’est donc l’occasion, surtout pour les plus petits, d’avoir un temps « câlin » avec leurs parents, notamment s’il est encore allaité ou nourri au biberon puisque vous allez pouvoir le prendre dans vos bras (ce qui sera plus compliqué, voire moins apprécié lorsqu’il mangera des aliments telle que des tartines pleines de beurre et de confiture ou un bol de lait !).

Pour les plus grands, cet instant est également l’occasion de partager des bonnes pratiques autour de son alimentation en lui montrant l’exemple de la politesse et en se disant « s’il te plaît » ou « merci » quand vous lui passerez sa tartine ou sa serviette pour s’essuyer la bouche.
Cela peut également être un temps d’apprentissage. Vous, parents, pouvez ouvrir les volets/les rideaux, en profiter pour discuter de la météo du jour et ainsi lui expliquer quels vêtements et chaussures choisir et mettre après avoir pris son petit déjeuner.

Et qu’il soit petit ou grand, il est toujours rassurant pour un enfant de ritualiser les moments importants de sa journée. Ainsi, le fait de réaliser les mêmes étapes, dans le même ordre lui permet de repérer à quel moment de la journée il se situe (matin, midi, ou soir par exemple, selon les tâches à accomplir). Cela peut également l’aider à savoir quelles sont les prochaines actions qui vont arriver et ainsi lui permettre d’être plus serein. Alors, de la même façon que vous lui chantez peut-être une berceuse pour l’aider à s’endormir le soir, vous pouvez lui faire écouter cette jolie comptine pour l’aider à se réveiller en douceur et dans la bonne humeur le matin !

Comment avoir le temps de prendre un petit déjeuner en famille, le matin ?

On le sait, il y a une différence entre la théorie … et la pratique ! Et ce n’est pas parce que l’on aimerait prendre un petit déjeuner ensemble, en semaine avant de partir travailler, que l’on parvient à le faire. Alors voici quelques idées pour tenter de vous aider à trouver 15 minutes pour vous asseoir à table avec votre enfant. Car c’est la durée nécessaire à ce repas matinal.

Avoir du temps le matin commence la veille au soir ! Vous l’aurez compris, l’idéal est d’anticiper pour se simplifier les matins et ne (trop) courir au réveil. Alors oui, cela représente des choses à faire en plus le soir après une journée déjà bien remplie. Mais quel plaisir ce sera que de partir dans de bonnes conditions le lendemain, sans vous être énervé(e) parce que vous risquez d’être en retard, tout en ayant réussi à avoir quelques minutes pour votre bébé ! Pour cela :

La veille : 

  • Préparez la veille les affaires, aliments et produits dont vous aurez besoin pour manger : une fois bébé au lit et votre dîner rangé, mettez la table du petit déjeuner, sortez les aliments qui n’ont pas besoin d’être au frais comme le pain, la confiture, votre thé/café, le ou les fruits…, ainsi que les affaires pour votre bébé (son bavoir, ses céréales adaptées s’il en consomme, son assiette, son bol s’il en utilise un, …).
  • Préparer également la veille ce dont vous aurez besoin pour l’habiller : une couche propre, ses vêtements, ses chaussures s’il en porte, son petit sac (s’il emmène un jouet, un doudou, un cahier de liaison avec la crèche, …), son manteau, …
  • Préparer, toujours la veille, ce dont vous aurez besoin pour vous et ainsi gagner de précieuses minutes devant votre placard à vêtements. Tout comme pour votre bébé, mettez de côté tout ce qui vous sera utile le lendemain matin et que vous pourriez avoir besoin de chercher : chaussures, sac à main/cartable, manteau, clés de voiture/de maison, téléphone portable (comme ça, vous ne le regarderez pas avant de dormir et aurez un sommeil de meilleure qualité), …

Le jour J : levez-vous 15 min plus tôt. Maintenant que vous avez un bébé, vous n’êtes plus à ça près… Et tentez, dans l’idéal, de vous coucher également un peu plus tôt pour compenser.

Organisez-vous un peu différemment :

  • Levez-vous et préparez-vous avant votre bébé afin de pouvoir vous consacrer tranquillement à lui, sans avoir à faire plusieurs choses en même temps.
  • Evitez et limitez les distractions qui vous feraient perdre du temps : pas de téléphone, pas de TV.
  • Choisissez des aliments faciles à préparer et à manger, notamment pour les fruits. Privilégiez par exemple un fruit tel que l’abricot (qu’il suffit de rincer et couper) plutôt qu’un fruit tel que le coing (qu’il faut laver, éplucher, rincer, et obligatoirement cuire).
  • Ne vous lancez pas dans une tâche inhabituelle telle que faire tourner une machine ou étendre votre linge.

Que donner à manger à son bébé le matin ?

S’il est possible qu’en tant qu’adulte vous n’ayez pas forcément très faim le matin, il est très rare, surtout chez les tout-petits, que cela ne soit pas l’inverse ! La petite enfance est donc le moment idéal pour apprendre à un bébé à manger le matin. Et partager ce moment avec vous ne pourra que l’inciter à prendre de bonnes habitudes alimentaires pour plus tard et à se faire plaisir dès le réveil.

Pour cela, 4 composants vont progressivement faire leur entrée sur la table du petit déjeuner pour l’alimentation des jeunes enfants, et cela au fur et à mesure de la diversification de ses repas :

Un produit lacté :

  • Dès la naissance : du lait maternel,
  • Après 6 mois : du lait maternel ou un biberon de lait infantile 2ème âge,
  • Après 1 an : du lait maternel ou un biberon de lait de croissance. Bien que votre bébé ait soufflé sa 1ère bougie, ses besoins restent encore spécifiques jusqu’à l’âge de 3 ans. Il est donc nécessaire de lui proposer un produit dont la composition est adaptée en protéines, en fer, en vitamines D et en acides gras (si vous êtes dans l’impossibilité de lui proposer du lait de croissance, choisissez alors un lait de vache entier (et pas ½ écrémé)). S’il veut faire comme les grands, n’hésitez pas à lui proposer son lait dans un bol adapté.

Une fois la diversification débutée, une source de féculents :

  • Dès 6/7 mois : des céréales infantiles destinées aux bébés peuvent compléter son apport lacté.
  • Dès 8 mois : Il est possible de varier les céréales utilisées en lui faisant découvrir, via des produits adaptés aux enfants en bas âge, du millet, du seigle ou encore de l’avoine et ainsi essayer de nouvelles saveurs.
  • Dès 10 mois : 1 à 2 biscuits* adaptés aux enfants en bas âge (disponibles au rayon alimentation infantile uniquement).
  • Dès 12 mois : 1 tartine de pain beurré (beurre doux pasteurisé) ou une crêpe ou un pancake ou une petite part de porridge, riz au lait, semoule au lait, dont les recettes sont adaptées à un enfant en bas âge peuvent être proposées. Il faudra alors adapter sa dose de lait consommée et veiller à ce que ce type de recettes (souvent plus gourmandes) soient servies de façon ponctuelle et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. 
  • Dès 15 mois : des céréales à croquer adaptées aux enfants en bas âge (disponibles au rayon alimentation infantile uniquement) ou une crêpe.

Un fruit :

  • Dès 12 mois : un fruit cru en petits batônnets fondants servis dans une assiette ou un petit bol adapté, ou encore un fruit cuit sous forme de compote (purée de fruits, toujours sans sucres ajoutés).

Une boisson : de la même façon que vous prenez peut-être un thé ou un café qui participent à votre hydratation, n’hésitez pas à proposer de l’eau à votre enfant.

* Votre bébé est prêt à manger des biscuits s’il se tient assis tout seul, mange des plats avec des petits morceaux, mange un quignon de pain, et a déjà deux dents. C’est toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer un biscuit.

Voir aussi nos conseils par âge : 

Et aussi : 

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.