fermer la recherche

Le doudou de bébé, quelle histoire !

Nous avons tous entendu des histoires incroyables de personnes ayant fait des kilomètres pour aller chercher un doudou oublié. Certains ont peut-être encore leur doudou à l’âge adulte… Une peluche, un lapin ultra doux, un ours tout tendre, un doudou plat, peu importe sa forme ou son nom, il est unique pour tenir compagnie à bébé. C’est certain, cet objet n’est pas ordinaire et il est au cœur de la vie de famille. Nous avions envie de vous parler de son rôle et de vous donner quelques conseils pratiques !

Quelle est l’origine du doudou ?

On dit souvent que c’est le pédiatre et psychanalyste anglais Donald Winnicott, qui a inventé le doudou. En réalité il a écrit et théorisé cet objet dans les années 50, mais le doudou existe depuis bien plus longtemps, peut être depuis que les bébés humains ont à gérer des moments de séparation avec leurs parents.

Un enfant adopte un objet, un morceau de tissu, un geste pour s’apaiser, en particulier dans les moments de séparation. On l’appelle objet ‘transitionnel’ justement car il aide à faire cette transition entre lui et le parent. Il n’est ni totalement extérieur ni totalement intérieur à l’enfant. Il est avant tout sensoriel, puisqu’il passe par les sens de l’enfant et sa capacité à associer une sensation à un effet réconfortant.

Le doudou c’est un petit morceau de maison, un peu de son parent, un peu de lui-même, un puissant allié qui lui permet de s’apaiser. C’est parce que l’odorat est un des sens primordiaux du bébé qu’on propose souvent au parent de porter le doudou contre lui pour qu’il prenne son parfum familier.

Qui choisit le doudou ?

Souvent offert en cadeau de naissance ou choisi par les parents, c’est en réalité l’enfant qui choisira son doudou, parmi ceux qu’il recevra. C’est une sorte de doudou challenge pour savoir lequel gagnera la course, celui de mamie, de la cousine Juliette, du parrain ?

Tous les enfants n’ont pas de doudou, mais c’est en général qu’ils remplacent l’objet par un geste, où qu’ils ont choisi un objet moins évident, comme leur turbulette.

Dans certains pays, il est aussi moins présent, car la gestion de la séparation se fait différemment ou plus tard.

Comment appeler doudou ?

Il peut avoir des petits noms différents selon les régions et selon les familles : doudou, parce qu’avant tout il est doux comme la sensation qu’il provoque ! Il peut aussi s’appeler tou tou, nin nin, dodo, lapinou, calinou, Marcel Lapin, … C’est sans limite ! Ce qui est sûr, c’est qu’aux yeux de l’enfant il a une vraie identité et qu’il est unique.

A quoi sert un doudou pour bébé ?

On l’aura compris, le doudou c’est un objet qui réconforte, qui accompagne, un super compagnon. Il peut être très utile pour l’arrivée chez la nounou, en crèche, plus tard à l’école, pour emporter un petit morceau de maison avec soi. Il apaise les chagrins, même si rien de remplace la relation enfant adulte. Vous restez le soutien essentiel de votre enfant et le doudou ne vient que compléter votre présence.

C’est peut-être le premier acte volontaire de création de bébé, une de ses premières histoires d’amour !

Il peut aussi servir de médiateur pour expliquer certaines situations, comme le départ chez la nounou par exemple : ‘ce matin on emmène doudou chez la nounou pour qu’il passe une bonne journée avec ses amis et je viendrai vous chercher tous les deux après mon travail.’

Il accompagne aussi le rituel du coucher, qui est un moment important de transition : ‘on souhaite bonne nuit à doudou et on éteint la lumière’.

Il fait partie des premiers jeux d’éveil de bébé et les petits gestes avec doudou seront variés : il sera agrippé, gratouillé, machouillé, humé… Bref il aura une vie intense !

D'ailleurs, faut-il laver le doudou de son bébé ?

En tant que parent vous aurez envie de le laver, cela peut même sembler incontournable… Peu d’objets sont aussi proches de bébé, alors forcément cela se voit et se sent !!
Certains enfants sont avant tout attachés à l’odeur de leur doudou et ce sera donc un arbitrage difficile. Pour éviter de laver doudou la nuit pendant que bébé dort, pensez à en avoir deux qui vivent avec votre enfant, pour que lorsque l’un prend un bain, l’autre reste fidèle au poste !

Pas de garantie en revanche car il y a en général un préféré, mais c’est quand même un bon conseil que l’on peut vous donner.

Quand donner un doudou à bébé ?

S’il est souvent offert à la naissance, car c’est un cadeau incontournable, c’est la plupart du temps autour de 8 mois que bébé comprend qu’il n’est pas son parent et qu’il peut donc en être séparé. Le doudou devient alors un objet transitionnel de réconfort.

Il peut être adopté un peu avant, car bébé aime explorer de ses petites mains et peut attraper doudou, découvrir sa douceur, gratouiller les étiquettes, se blottir contre son odeur familière.

Certains enfants mettent du temps à choisir et peuvent le faire jusqu’à 1 an. Il est aussi possible qu’ils gardent plusieurs doudous en course pendant longtemps avant de se décider.

Que faire quand on perd ou oublie le doudou de son bébé ?

Une idée toute simple pour éviter les drames en cas de perte, est d’avoir le doudou en plusieurs exemplaires soit en l’achetant dès le départ par 2 ou 3, soit en rachetant très vite des jumeaux quand bébé a choisi son doudou parmi ceux qu’il a reçus.

Surtout n’en gardez pas un dans une armoire au cas où, faites-les vivre ensemble auprès de bébé, car un bon doudou est un doudou qui ‘sent’ la maison, un doudou apprivoisé !

En cas d’oubli, faire demi-tour pour aller le chercher reste (parfois) possible, mais peut-être pas obligatoire !
On peut aussi faire appel à sa créativité en expliquant à son enfant que doudou est en vacances et reviendra d’ici quelques jours (merci La Poste) ou qu’il est resté auprès de mamie pour lui tenir compagnie quelques jours.

En attendant, un grand frère ou une grande sœur peut lui en prêter un ‘spécial’, un doudou de vacances !! Ou alors on peut en choisir un dans la chambre qui deviendra 2ème doudou, un doudou juste pour cette nuit.

Comment choisir son doudou ?

Choisissez le pratique, car un doudou doit être rapide à sécher, facile et léger à manipuler. Pas trop grand pour pouvoir le coller contre vous c’est plus facile !

Bien sûr vérifiez qu’il respecte la norme CE jeu et jouets moins de 36 mois.

Les matières naturelles comme le coton ou le lin lavé sont à la fois douces et saines et vous trouverez de très jolies marques proposant des doudous made in France. Vous pouvez même acheter un doudou personnalisé au prénom de bébé (pratique à la crèche) par exemple chez la marque Juste Inséparables (made in France, coton et lin issus de filières certifiées, personnalisable).

Dans les indispensables pour bébé, vous l’aurez compris, il y a le doudou. Alors, comme Harry trouve sa baguette, à vous de trouver celui de bébé !

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.