Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Maintenant que votre bébé est en âge d’avoir une alimentation diversifiée et de manger des légumes en soupe ou en purée notamment puis en morceaux, vous aimeriez lui cuisiner tout ou partie de ses repas. Mais il n’est pas toujours simple, en plus du reste, de lui cuisiner de bons petits plats adaptés, tous les soirs de la semaine, en rentrant du travail : trouver les idées, faire les courses, préparer une recette juste pour lui, puis les lui faire manger. Et tout cela, sans que cela ne vous prenne, si possible, des heures. Alors comment faire pour vous simplifier la préparation des repas ?
Vous pourriez peut-être vous mettre au batch cooking… Mais qu’est-ce que le batch cooking ? Peut-on utiliser le batch cooking pour préparer les légumes de son bébé par exemple ? Comment faut-il procéder ? Peut-on appliquer les techniques du batch cooking aux repas de toute la famille ? On vous en dit plus !
Le batch cooking est une façon d’organiser à l’avance ses repas. Car oui, le mot est posé : cela demande un peu d’organisation ! Mais pour gagner ensuite en sérénité et en tranquillité. Au-delà du fait que l’on entend de plus en plus parler de cette tendance culinaire, c’est une façon de mieux gérer ses repas pour ensuite réellement gagner du temps.
Concrètement, cela consiste à passer 2 à 3h d’affilé durant lesquelles vous cuisinez vos repas (purée, soupe, gratin, tarte, …) quand votre emploi du temps vous le permet (par exemple le week-end), pour n’avoir plus qu’à les finaliser et à les réchauffer quelques minutes (les jours de la semaine suivante par ex). En revanche, l’idée n’est pas de cuisiner un seul et même plat que vous allez manger pendant plusieurs jours de suite. Le fait de prévoir la bonne quantité pour avoir un repas différent chaque jour fait partie des avantages !
Avec cette technique, vous faites cuire le week-end une purée de légumes à la vapeur par exemple, vous la placez dans un plat et la rangez au frigo. Le soir où vous en avez besoin, il ne vous reste plus qu’à la réchauffer et à ajouter un peu de beurre doux pasteurisé par exemple.
Si vous n’avez pas l’habitude d’anticiper la préparation de vos repas, il est vrai qu’au début le batch cooking peut vous paraître contraignant. Pourtant, l’utiliser présente plusieurs avantages, et pas des moindres, surtout quand on a un bébé et/ou des enfants qui mangent beaucoup de purées ou soupe.
Il est tout à fait possible de profiter des avantages du batch cooking quand on a un bébé. Et oui, il aussi tout à fait possible que vous ne cuisiniez qu’un seul repas pour toute la famille. En effet, le batch cooking est tout à fait compatible avec l’alimentation des petits et des grands. Ainsi, vous pouvez vous inspirer des recettes initialement destinées aux bébés de 4/6 à 36 mois que nous vous proposons et les ajuster à vos envies d’adultes !
Pour que vos repas respectent les besoins spécifiques de votre bébé, il vous suffit de choisir de préférence des aliments bio, d’adapter l’assaisonnement de vos plats (pas de sel lors de la cuisson), de veiller à la quantité servie à votre enfant afin de respecter son appétit et ses besoins et enfin d’adapter la taille et la texture des morceaux présents dans la purée que vous allez lui donner en fonction de ses capacités de mastication.
Une fois que vous aurez prélevé la portion de purée destinée à votre enfant, vous pouvez alors tout à fait poursuivre la préparation de votre plat, par exemple en l’assaisonnant à votre convenance si nécessaire ou encore en faisant gratiner le fromage (alors qu’il doit juste être fondu pour un bébé).
Le principal point de vigilance à avoir en tête quand vous cuisinez des recettes à l’avance est la conservation de vos aliments préparés. En effet, les légumes qui ne sont pas consommés dans les 48 à 72h suivant leur cuisson doivent idéalement être congelés.
Pour ne pas passer 1h le soir à les décongeler, pensez simplement à placer vos légumes congelés au réfrigérateur, le matin avant de partir travailler. Le soir venu, vous n’aurez plus qu’à les réchauffer.
Et si finalement, vous n’utilisiez pas les petits plats préparés le week-end dernier, sachez que les préparations à base de légumes ont une durée de conservation au congélateur de 3 mois maximum. Donc pensez bien à noter la date de réalisation sur le contenant.
Pour vous guider dans la réalisation de vos 1ers plats réalisés grâce à la méthode du batch cooking, voici des exemples de recettes pour les repas du soir :