Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Pour communiquer avec votre bébé dès son plus jeune âge, il est possible de s’initier à la langue des signes pour bébé. Lui permettre de réclamer, dès 8 mois, purée, couche propre ou encore câlin grâce à des gestes, c’est le concept ultra tendance qui séduit de plus en plus jeunes parents et professionnels de la petite enfance. A partir de quel âge signer avec votre bébé ? Et par quels mots commencer à mettre en place le langage des signes dans votre quotidien ? Décryptage de cette communication gestuelle en vogue.
Directement inspirée de la langue des signes française (LSF), la langue des signes bébé (alias LSB) utilise, comme sa grande sœur, visage et mains, pour exprimer une pensée. C’est un langage « de transition », à destination des 6-24 mois, permettant d’associer des gestes simples à des mots du quotidien (gâteau, câlin, maman, tétine…), énoncés à l’oral. Comme un langage pré-verbal.
Comme Mickey Mouse, le langage des signes bébé vient des États-Unis ! Interprète en langue des signes américaine, Joseph Garcia réalise au début des années 1980 que les enfants entendants évoluant dans des familles où l’on signe communiquent plus rapidement que les autres. Un constat partagé par deux universitaires californiennes, Linda Acredolo et Susan Goodwyn, qui imaginent en 1996 le programme « Baby signs ».
La LSF est une langue visuelle, gestuelle et non verbale, tandis que la langue des signes bébé, elle, correspond à une communication gestuelle associée à la parole. Elle emprunte des signes à la LSF qu’on associe à des mots clés liés du quotidien de l’enfant (manger, boire, dormir, changer la couche, etc.). Ce mode de communication permet aux bébés de s’exprimer, par les gestes, en attendant que la communication verbale se mette en place.
Si bon nombre de parents associaient déjà certainement le geste et la parole, par exemple pour le mot “chut”, la langue des signes bébé tricolore a réellement pris forme en 2006 avec la sortie du livre Signe avec moi de Nathanaëlle Bouhier-Charles. Depuis, les associations, ateliers, formations, visioconférences, articles et tutos en ligne, ou encore livres se multiplient, proposant aux professionnels comme aux parents d’enfants en bas âge de se former.
L’idéal pour vous former ? Rencontrer des spécialistes en participant à des ateliers pour les parents, afin de vous assurer d’apprendre les bons gestes. Vous pourrez ainsi proposer à votre enfant un lexique de signes compréhensible par d’autres personnes que vous (à la crèche ou chez son assistante maternelle, par exemple).
À instaurer un nouveau mode de communication, limitant les frustrations de part et d’autre. Que celui qui n’a pas échoué à déchiffrer les pleurs d’un bébé, voire, carrément attendu une réponse céleste à la question « mais qu’est-ce que tu as ? », nous jette la première tétine ! Avec la langue des signes bébé, les enfants disposent d’un large vocabulaire pour s’exprimer par gestes, bien avant d’être capables de le faire oralement. Les enfants se sentent, précocement, mieux compris et les frustrations diminuent. Les relations sont ainsi plus paisibles à la maison !
Si ce mode de communication par les signes est pratiqué en famille, il aura l’avantage d’impliquer tous ses membres dans l’éveil du bébé : le ou les aînés pourront ainsi eux aussi échanger avec votre tout-petit par les gestes, et même traduire ses demandes à d’autres personnes, leurs grands-parents, par exemple.
Quand débuter l’apprentissage de la langue des signes avec les enfants ? Si vous pouvez commencer dès la naissance du bébé, l’apprentissage débute en général autour de l’âge de 4 à 6 mois. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre bébé sera capable de signer tout de suite. Le bébé passe d’abord par une phase d’observation. Puis, pour reproduire vos gestes, il lui faudra avoir acquis certaines capacités motrices et cognitives nécessaires. Ce sera aux environs de 8-10 mois, lorsqu’il commencera à pointer du doigt. Si vous n’avez pas trouvé d’ateliers de formation pour apprendre avant les 6 mois de votre enfant, pas de panique ! Chacun son rythme, il n’est jamais trop tard pour cet apprentissage.
Ensuite, le geste cède tout naturellement la place à la parole au fur et à mesure des progrès de l’enfant. Suivez nos 10 conseils pour réussir le langage des signes avec bébé.
Signer permet à l’enfant d’exprimer ses besoins primaires : “manger, boire, biberon, chaud, froid, bobo, caca, pipi, changer la couche, faim…” Ce sont par ces mots-là que commence l’apprentissage du bébé. Puis, vous pourrez petit à petit lui enseigner d’autres mots en les introduisant dans son quotidien, par exemple ceux qui lui serviront à exprimer un ressenti (j’ai peur, je suis triste, etc.), ou encore à nommer ce qu’il voit (chat, chien, arbre, oiseau, vélo…).
Dans cette vidéo, Caroline Lacharnay, de Graines de Moutarde, vous présente le « bébé signe » et vous explique comment signer ces 5 mots, utiles au quotidien avec votre bébé :
Caroline a aussi composé cette douce comptine pour le soir, « Dors mon bébé dors », qui s’insèrera à merveille dans le rituel du coucher de votre bébé !
Comptine signée pour le rituel du coucher : Dors, mon bébé dors
Bébé il est tard après cette belle histoire
Bébé fatigué, il est l’heure de se coucher
Doudou et tétine : tu vas faire des rêves sublimes
Un bisou, un câlin… à demain matin !