Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Dans ce 1er chapître de notre boîte à idées des petits curieux, découvrez 7 activités à proposer à vos enfants pendant cette période de confinement !
Une cabane peut se construire avec une multitude de choses et prendre différentes formes. Sortez des draps, des couvertures, des serviettes de bain, des cartons de déménagement… et ce qui pourra permettre de les fixer ou de le caler : des livres, des rubans de la ficelle, ou encore des pinces à linges !
Puis laissez votre enfant imaginer sa cabane à lui avec ce que vous mettez à sa disposition : une table, un bureau, un placard auquel s’adosser, ou tout simplement des chaises. Aidez-le si nécessaire en suivant ses instructions de chef de chantier ! Un cocon apaisant et protecteur, qui permettra, grâce à l’imaginaire de l’enfant de s’éloigner un peu du cocon que représente déjà votre maison en ce temps de confinement.
Place à la créativité ! Commencez par délimiter un espace de travail en protégeant les alentours…
Indiquez à votre enfant (ou décidez avec lui s’il est plus grand) le support à peindre, dessiner ou colorier (des feuilles, un carton, des rouleaux de papier toilette vides, etc.) et les accessoires à sa disposition :
Il peut aussi peindre avec ses doigts, ses mains… ses pieds !
Faites-vous plaisir et impliquez votre enfant dans la préparation de recettes simples et gourmandes ! Et si vous commenciez par suivre notre délicieuse recette de pâte à crêpes des petits ?
Bon appétit !
Nous nous préparons à vivre une chasse aux œufs de Pâques pas tout à fait comme les autres… Cette année avec le confinement, pas de retrouvailles en famille. Et si vous prépariez les choses avec vos enfants pour en faire une fête particulièrement joyeuse ?
Confectionnez une guirlande de Pâques en suivant notre tuto, par exemple !
Vous pouvez aussi décorer des œufs, donner vie aux boîtes d’œufs en les customisant, confectionner des petits paniers en carton qui recueilleront les gourmandises au chocolat…
Sans oublier d’apprendre notre petite comptine de Pâques, pour être fin prêts pour la chasse aux œufs le jour J !
Si rester confinés n’est pas évident pour nous, adultes, ça l’est encore moins pour nos enfants… Et si, régulièrement, vous leur offriez quelques minutes où ils peuvent relâcher la pression ?
Établissez les règles et expliquez-les clairement :
Allez, profitez-en pour participer vous aussi à ce temps de décompression, ça fera un bien fou à toute la famille !
Comme le dit si bien l’adage : loin des yeux, près du cœur !
Proposez à vos enfants de créer, selon leur âge et leurs compétences, des cadeaux très personnels pour leurs proches :
Ecrire une lettre, fabriquer une carte-postale et y ajouter un petit mot, faire un dessin ou autre oeuvre d’art… encore une fois, les possibilités sont multiples !
Le grand classique du pliage reste les avions en papier, que les enfants pourront ensuite faire voler à loisir… Mais de nombreux pliages origami permettront de créer de véritables univers de jeux en papier (animaux de la savane, conquête de l’espace…)
Découvrez d’autres idées à réaliser à base de vieux journaux en cliquant ici !