Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
L’histoire du blédin’animo qui ne voulait pas goûter
Au fin fond de la jungle vivait une curieuse famille: les Blédin’Animo! Il y avait Kéké le perroquet {croaaaaaaaaa}, Gaspard le léopard {roooooarrrr}, Mireille l’abeille {bbbzzzzzz} et Samiti le ouistiti {i-iii-iiii-iiiiiiii}. Ils étaient heureux ensemble au milieu des gigantesques baobabs.
Lors d’un après-midi ensoleillé, un drôle de cortège troubla la paisible petite famille.
_
Crièrent de drôles de lapins habillés de shorts en dentelle et de chapeaux hauts de forme.
Samiti se réfugia à la canopée {i-iii-iiii-iiiiiiii}, trop effrayé par tout ce raffut. Mireille se posa sur une fleur multicolore {bbbzzzzzz} pour mieux observer ces nouveaux visiteurs. Quant à Kéké et Gaspard, ils s’approchèrent doucement du cortège.
_
entonna Gaspard,
Le roi et la reine descendirent du carrosse et commencèrent un grand discours:
_
A l’écoute de ses mots, ce gros gourmand de Samiti s’empressa de redescendre de son arbre, toutes babines dehors, cherchant des yeux quels seraient les délices qui rempliraient bientôt sa panse {i-iii-iiii-iiiiiiii}.
Gaspard s’empressa de féliciter ses hôtes pour les futures noces puis déclara:
_
Tous les Blédin’Animo s’activèrent dans tous les sens: les tréteaux furent installés, la nappe blanche positionnée, les chandeliers allumés avant de s’installer autour de cette imposante tablée. Les ventres gargouillèrent d’impatience. Les drôles de lapins ouvrèrent les portes du coffre du carrosse et en sortirent le goûter. Des saladiers de cristal étaient remplis d’une pâte onctueuse multicolore. Les Blédin’Animo ouvrèrent de grands yeux ronds: jamais ils n’avaient vu pareil goûter au milieu de la jungle!
_
Rassura la reine.
Les Blédin’Animo n’étaient pas très rassurés, jamais ils n’avaient vu de fruits dans cet état-là. Mireille fut la première à se jeter à l’eau: elle déroula sa minuscule trompe et aspira une gorgée de cet étrange mélange.
Piqué par la curiosité, Gaspard s’empressa de porter le bol à sa bouche et engloutit la moitié.
_
Salivant d’impatience à ces mots, Kéké s’approcha du grand saladier pour y plonger son bec.
_
La reine sourît, elle était ravie de faire découvrir à ses nouveaux amis sa dernière trouvaille. Tous se tournèrent vers Samiti, resté silencieux jusque-là.
_
proposa Mireille {bbbzzzzzz}.
Le petit ouistiti fronça les sourcils, croisa les bras sur son ventre et cria:
_
Les Blédin’Animo ouvrèrent de grands yeux étonnés, jamais le petit singe ne s’était rebellé de la sorte.
_
Tenta de convaincre Kéké {croaaaaaaaaa}.
Samiti fronça un peu plus fort les sourcils, croisa un peu plus fort les bras sur son ventre et répéta:
Les Blédin’Animo se regardèrent tous. Comment faire? Si Samiti ne goûte pas la nouvelle création du chef pâtissier, c’est sûr, le roi et la reine vont être très fâchés et peut-être même qu’ils les enfermeront tous en prison…
Soudain, le roi se leva en silence et alla farfouiller dans le coffre du carrosse. Il en sortit une immense marmite, un petit économe, un grand couteau, une cuillère en bois et une planche à découper puis, entonna:
_
Quand tous les ingrédients furent réunis, le roi Bernard éplucha les fruits avant de les couper en petits morceaux. Samiti avait ramené des bananes parfumées, des pommes juteuses et des mangues sucrées à souhait. Tout le monde se questionnait: mais que faisait-il donc? Ensuite, il coupa la noix de coco pour extraire son jus. Il mit le tout dans son immense marmite et commença à remuer au-dessus du feu.
La bonne odeur commença à se faire sentir, ce qui attira ce gourmand de Samiti. {renifler}
_
Déclara le petit ouistiti.
_
, répondit le roi Bernard.
Samiti s’exécuta et observa attentivement les gestes du roi. Après quelques minutes d’effort, la même pâte onctueuse que dans le saladier de cristal apparut dans la marmite. Le roi plongea sa cuillère dans la préparation fruitée et la tendit à Samiti. Ce dernier hésita un instant puis y trempa ses babines.
_
S’étonna le ouistiti.
_
Questionna le roi.
Le petit singe réfléchit quelques minutes puis son visage s’éclaira:
_
Les Blédin’Animo, la reine Almanache, le roi Bernard et même les drôles de lapins s’éclaffèrent tous de rire!
_
Crièrent-ils tous de joie.
Et c’est ainsi que la compote fut créée…et depuis ce jour, c’est également le dessert préféré de tous les petits ouistitis de la Terre !
Histoire proposée par :