Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Tous les jeunes parents en conviendront : le sommeil, c’est le nerf de la guerre ! Et la (ou les) sieste(s) de bébé, un moment de pause bienvenu dans la journée pour les parents. S’il n’existe pas de principes absolus en matière de sieste, il y a quand même deux ou trois, voire cinq, petites choses à savoir.
Les bébés sont tous différents, leurs besoins en sommeil doivent donc être adaptés en fonction de leur propre rythme, en cohérence avec les exigences physiologiques de chaque âge. Certains enfants font des siestes de 45 min, d’autres de 3 heures…
Mac ou Pc, chocolat noir ou au lait… Le monde compte bien souvent deux catégories de personnes ! Même combat chez les bébés où il existe dès les premiers jours de vie « des gros dormeurs et des petits nerveux », comme les qualifie le pédopsychiatre Marcel Rufo.
Avec la sieste, il n’y a pas de normes, mais plutôt des moyennes :
Pour savoir à quel moment bébé a besoin d’être couché, il suffit de l’observer. Il est énervé ? Grognon ? Il commence à bâiller, se frotter le visage ou les yeux ? Allez, zou, au dodo ! Et s’il refuse de s’endormir malgré ces signes évidents, pratiquez les rituels du coucher.
Plus bébé dort… mieux il dort ! Ne pensez pas qu’il ne s’endormira pas le soir s’il sommeille plus de 3 heures ou que réveiller bébé d’une sieste que vous jugez trop longue vous garantira une bonne nuit. C’est tout l’inverse : quand bébé finit la journée énervé et fatigué, il a bien du mal à s’endormir paisiblement.