Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Karine Garcette est pédiatre et gastro-entérologue à Paris
Entre 6 et 8 mois, bébé passe progressivement d’horaires « sur mesure » à un rythme plus structuré. Côté menus aussi, le cadre évolue : il connaît déjà les légumes et les fruits, les céréales, les protéines font leur apparition… Quand et pourquoi ?
L’introduction des céréales pour bébé peut être faite à partir de 4 mois en même temps que les légumes et les fruits; dans un biberon si la maman n’allaite pas ou saupoudrées sur une purée de légumes par exemple.
On commence généralement à l’introduire à partir de 6 mois. Cela correspond au passage à une préparation infantile moins riche en protéines : ces nutriments doivent être apportés par un autre biais. A 6 mois, viande, poisson et œufs peuvent être associés à une purée de légumes, toujours cuits à cœur et en petites quantités. A 6 mois, 10g de viande ou de poisson (soit deux cuillères à café) ou 1/4 d’œuf puis à 12 mois 20g de viande ou de poisson ou 1/3 d’œuf par jour (et 30g par jour de 24 à 36 mois ou 1/2 œuf).
Avant de proposer les protéines, il faut que bébé soit déjà familiarisé avec une bonne variété de légumes et de fruits en purée.
Les quantités augmentent petit à petit jusqu’à un déjeuner complet à la cuillère.
Les autres féculents (pommes de terre, semoule, riz, petites pâtes, quignon de pain) peuvent être introduits à partir de 6/8 mois.
Les légumes et les fruits permettent un mixage fin, quasi liquide. A partir de 6 mois avec l’introduction de la viande, poisson et œuf, on pourra commencer à avoir des textures de purées plus moulinées puis progressivement écrasées à la fourchette et avec des petits morceaux fondants.
Petit à petit on prépare l’arrivée des morceaux, entre 9 et 12 mois. C’est important que l’enfant découvre de nouvelles textures : pour le développement du goût mais aussi pour lui permettre d’apprendre à mastiquer.
Au fur et à mesure, les quantités de légumes, de fruits, de féculents et de protéines augmentent jusqu’à faire un repas complet à la cuillère sans lait. Le lait reste le pilier de l’alimentation et est proposé dans les autres repas : dans l’idéal du lait maternel ou au minimum 500ml de lait de suite.