Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Le mémory est un jeu simple permettant de développer la mémoire de votre bout de chou. Si on peut faire des parties, selon les règles du jeu, à partir de 3 ans environ, les cartes peuvent être utilisées bien avant, en inventant d’autres règles ! Sortez donc votre jeu de mémory du placard, ou si vous n’en avez pas, réalisez facilement votre jeu maison en suivant notre tuto…
La mémoire est importante car elle nous permet notamment d’avoir des souvenirs et de développer la compréhension du monde qui nous entoure.
Faire travailler la mémoire de votre enfant dès son plus jeune âge favorisera ses apprentissages par la suite, en favorisant le stockage et le rappel des informations reçues par son cerveau.
Pour ce faire, le jeu de mémory, s’il est pratiqué régulièrement, présente de nombreux avantages pour les enfants :
Et si vous développez différentes manières de jouer, il permet également d’enrichir son vocabulaire ou encore la maîtrise des couleurs… Tout cela en s’amusant !
Le jeu de mémory blédina permet de faire des paires, mais aussi de classer les cartes par typologies : insectes, fruits ou légumes, en nommant la couleur de contour des cartes.
Vous avez plus de temps devant vous et des enfants plus grands qui aiment dessiner ? Retrouvez ici notre tuto pour fabriquer votre jeu de memory de A à Z !
Votre bébé n’est sûrement pas prêt à jouer au mémory dans les règles de l’art. Néanmoins, il peut apprendre tout un tas de choses grâce à ces petites cartes ! Et si les règles du jeu s’adaptaient à ses capacités ?
Vous pouvez commencer à introduire la règle du jeu : cartes faces cachées, retournez deux cartes à tour de rôle pour tenter de former des paires. Au début, commencez par 6 cartes (3 paires), en laissant votre enfant les observer face visible, avant de les retourner pour démarrer la partie. Puis vous augmenterez le nombre de cartes au fur et à mesure que votre enfant améliore ses capacités mémorielles.
Votre enfant devrait maintenant pouvoir jouer au mémory normalement. Pour plus de défi, vous pouvez lui faire nommer ce qui est représenté sur la carte qu’il retourne, ou lui demander de quelle couleur est son contour.
Amusez-vous bien !