Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Si, avec l’accord du pédiatre ou du professionnel de santé qui suit votre enfant, la diversification alimentaire de votre bébé peut débuter au printemps ou en été, vous avez alors la chance de pouvoir lui faire découvrir les délicieux légumes et fruits de la saison “chaude”. Parmi eux, l’un de nos favoris : la fraise. Cette baie est généralement très appréciée des tout-petits mais aussi réputée pour être potentiellement allergisante. Qu’en est-il réellement ? Découvrez nos conseils sur ce fruit dans cette page.
D’une manière générale, il est conseillé de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, par les légumes cuits. Puis de faire découvrir, quelques jours/semaines plus tard, les fruits cuits à votre bébé. Nous vous recommandons de commencer par lui proposer des légumes car les bébés naissent avec une attirance innée pour la saveur sucrée, et il sera toujours plus facile de lui faire apprécier les fruits. Une fois cette règle respectée, les fruits tels que les fraises cuites peuvent être introduits dans l’alimentation de votre enfant dès l’âge de 4 à 6 mois, en quantité raisonnable et de manière progressive.
La fraise figure parmi les fruits préférés des petits et des grands. Cependant, ce fruit comme d’autres aliments, a la particularité de pouvoir entrainer la libération de molécules dans l’organisme qui peut mimer une réaction allergique chez certaines personnes. C’est pourquoi, il faut toujours rester raisonnable sur les quantités. Il n’y a donc pas plus d’inquiétude à avoir lors de l’introduction de la fraise que de la pomme chez les enfants ! N’hésitez pas à en parler au professionnel de santé qui suit habituellement votre enfant en cas de doutes.
Comme pour tout nouvel aliment, il est important d’introduire dans un premier temps la fraise en toute petite quantité dans l’alimentation de votre bébé, afin de pouvoir observer une éventuelle réaction allergique. Proposez-la toujours d’abord cuite, associée ou non à un peu de pomme. Ensuite, vous pourrez faire découvrir ce fruit, en le donnant cru, à votre enfant.
Pour introduire les fraises dans l’alimentation de votre enfant et profiter de fruits savoureux, tentez de respecter leur saison et d’en consommer de préférence entre mai et août. Choisissez idéalement des fraises issues de l’agriculture biologique. Avant de les consommer (pour vous comme pour votre bébé), rincez-les soigneusement avec la queue afin d’éviter de gorger le fruit d’eau.
Pour faire découvrir la fraise aux jeunes enfants, il suffit de la proposer d’abord cuite (en purée ou compote sans sucre). N’hésitez pas lors des 1ères présentations, (et jusqu’à 6/8 mois environ), à retirer les petits grains (les akènes) qui parsèment la surface des fraises. Pour cela, il vous suffit de les laver, puis de les passer au tamis ou de les mixer très longuement et finement afin d’obtenir une purée bien lisse. Si vous souhaitez une texture un peu plus épaisse, notamment quand votre enfant sera un peu plus âgé, vous pouvez alors ajouter un peu de pomme ou de banane à votre recette.
Ce fruit est également intéressant au moment de l’introduction des morceaux pour les enfants. Comme la fraise s’écrase facilement, elle peut être proposée bien mûre et écrasée à la fourchette. Puis ensuite donnée sous forme de petits bâtonnets ou morceaux* fondants dont la taille sera adaptée à la capacité de mastication de votre enfant.
*C’est toujours assis, le dos droit et vertical, et sous la surveillance permanente d’un adulte que bébé doit manger, et c’est encore plus important quand on lui donne des morceaux.
La fraise est un fruit intéressant pour sa teneur en vitamines et minéraux et possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est une source de fibres, de vitamine C et, comme tous les fruits rouges, d’antioxydants. Riche en eau, elle est désaltérante lorsqu’il fait chaud et contribue aux apports hydriques quotidiens comme de nombreux légumes et fruits.
Le moment est venu d’introduire la fraise dans l’alimentation de votre enfant mais vous ne savez pas trop comment la lui cuisiner, surtout au démarrage de la diversification alimentaire ? Pas de souci, voici quelques idées de recettes pour lui préparer de jolis petits desserts à base de fraises :
Vous n’avez pas toujours le temps de préparer un goûter ou un dessert maison ? Ou ce n’est tout simplement pas la bonne saison et vous avez envie de faire découvrir le goût subtil de ce fruit printanier à votre bébé en hiver ? Découvrez quelques-unes des recettes Blédina autour de la fraise.
Coupelles fruits pommes fraises
Au sens botanique du terme, le vrai fruit du fraisier, ce sont les akènes, les petits grains jaunes que l’on retrouve sur le réceptacle de la fleur, cette partie rouge et charnue que l’on dévore. Lorsque l’on pense croquer dans une fraise, en réalité on en mange des dizaines en même temps !
Pas de problème, consultez notre page Blédina .