fermer la recherche

 Peut-on donner du chocolat à un bébé ?

Le chocolat, hummm, rien que d’en parler, les amateurs pourraient en avoir l’eau à la bouche ! Et rares sont les parents qui n’attendent pas avec impatience le moment où ils vont pouvoir en proposer à leur bébé. D’ailleurs à quel âge peut-on donner du chocolat à un bébé ? Quelle quantité peut-on lui faire goûter tout en respectant ses besoins nutritionnels spécifiques ? Quel type de chocolat faire découvrir à son enfant lors de la diversification alimentaire ? Sous quelle forme introduire le chocolat dans l’alimentation des bébés ? Quels desserts à base de chocolat lui faire goûter ? Existe-t-il des risques à connaître quand on souhaite faire manger du chocolat à un bébé ? Pas d’inquiétude, on vous guide. Pour cela, voici nos conseils pour savoir comment procéder !

Comment est fait le chocolat ?

Différentes étapes sont nécessaires à la fabrication du chocolat. Tout commence par le cacaoyer ou cacaotier qui est l’arbre sur lequel poussent les cabosses. Chaque cabosse renferme 20 à 40 fèves ou graines de cacao. Après avoir fermentées puis séchées, les fèves sont torréfiées (c’est-à-dire chauffées pour favoriser le développement de leurs arômes) puis broyées. On obtient alors la pâte de cacao qui est composée de beurre de cacao et de cacao (correspondant au cacao amer en poudre).

Pour obtenir du chocolat, il faut mélanger de la pâte de cacao, du beurre de cacao, du cacao amer et du sucre. Selon la recette souhaitée, il est également possible d’ajouter du lait, des fruits, des arômes (cannelle, vanille, …).

Quelles différences existent entre les chocolats noirs, au lait et blanc ?

Tout est une question de composition ! Notamment de composition en pâte de cacao, en beurre de cacao et en lait.
Les chocolats noirs contiennent :
– Pâte de cacao : entre 35 et 70% dont 18% minimum de beurre de cacao et 14% de poudre de cacao sec dégraissé.
Les chocolats au lait contiennent :
– Pâte de cacao : 25% minimum,
– Poudre de lait : 14% minimum.
Les chocolats blancs contiennent :
– Beurre de cacao : 20%,
– Poudre de lait : 14% minimum.
Le chocolat noir est donc le plus fort en goût, le plus « pur » et donc celui à privilégier sur le plan nutritionnel. Ou à utiliser en cuisine pour vos recettes de biscuits ou gâteaux… En revanche, le chocolat blanc n’est pas réellement du chocolat puisqu’il ne contient pas du tout de pâte de cacao. C’est également le plus riche en sucres (d’après le CIQUAL).

Le chocolat présente-t-il des inconvénients, notamment pour les bébés ?

En plus de sa teneur élevée en sucre, cet aliment contient une quantité non négligeable de nickel, de plomb, de cadmium, de chrome et de cuivre. Ces éléments-traces métalliques (ETM), auparavant appelés métaux lourds, sont pour beaucoup d’entre eux des oligo-éléments utiles à faibles doses pour notre santé mais qui peuvent devenir toxiques lorsque les doses augmentent. Alors attention…

La présence de ces polluants a conduit l’ANSES en 2019 et le HCSP en 2020 à recommander d’éviter sa consommation chez les plus jeunes puis de la limiter chez les enfants de plus d’un an compte tenu de sa teneur en nickel.

En revanche pas d’inquiétude à avoir pour la santé et le développement de votre bébé si vous utilisez des produits spécifiques destinés aux enfants de moins de 3 ans contenant du chocolat, ces derniers ont une composition encadrée par la réglementation et respectent les besoins nutritionnels spécifiques de votre enfant.

Le chocolat a-t-il des bénéfices pour la santé ?

Le cacao est riche en fibres. Le chocolat noir, riche en cacao, renferme donc une teneur en fibres non négligeable (12,8g pour 100g de chocolat noir*). Ce qui est plus que certains légumes. Cependant, il est rare de consommer une telle quantité de chocolat et il est même déconseillé de le faire !

Le chocolat contient également des polyphénols et des antioxydants (contenus dans la poudre de cacao). Il renferme aussi du magnésium et du tryptophane (un acide aminé).

*CIQUAL 2022, pour du chocolat noir à 70% cacao minimum, extra, dégustation, tablette.

A quel âge peut-on faire manger du chocolat à son bébé ?

Pour faire découvrir tout en douceur et sans risque la saveur chocolatée à votre enfant et favoriser l’éveil de ses papilles gustatives lors de sa diversification alimentaire, vous pouvez éventuellement introduire dans l’alimentation de votre bébé des produits spécifiquement destinées aux enfants de moins de 3 ans, qui en contiendrait, à partir de 6 mois.

Pour ce qui est du « vrai » chocolat, il vous faudra patienter jusqu’à ce que votre enfant ait 12 mois pour lui en faire goûter, et cela dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Vous pouvez lui en donner, mais de façon ponctuelle et en restant raisonnable quant à la quantité proposée. Cela compte tenu de la présence de nickel mais aussi pour transmettre de bonnes habitudes alimentaires aux bébés dès le plus jeune âge et éviter qu’il ne consomme trop de produits sucrés, à limiter pour sa santé. Car oui, le chocolat appartient à la famille des produits sucré tout comme les bonbons, les biscuits, le sucre, les gâteaux, …

Sous quelle forme en proposer ?

Après 6 mois, il est éventuellement possible d’introduire dans l’alimentation des bébés des produits spécialement adaptés aux enfants en bas-âge aux saveurs chocolatées. La quantité de cacao/chocolat qu’ils contiennent est limitée compte tenu de leur teneur en nickel. Vous trouverez notamment :
– Des céréales infantiles telles que « Blédine® blé & cacao, dès 6 mois » qu’il est possible d’ajouter dans son lait habituel (lait maternel préalablement recueilli ou dans son lait infantile 2ème âge), à raison de maximum 4 mesurettes arasées de céréales. Il faudra toujours privilégier jusqu’à 3 ans, les céréales infantiles sans sucres ajoutés (mais qui peuvent contenir des sucres naturellement présents) aux poudres cacaotées pour le petit déjeuner non spécifiques c’est à dire non destinées aux enfants de moins de 3 ans.
– Des briques de céréales lactées telles que « Blédidéj cacao, dès 6 mois » qui peuvent être données ponctuellement, à T° ambiante ou légèrement tiédies.
– Les biscuits et les céréales soufflées « Mini matin » au cacao
En revanche, si vous souhaitez faire goûter à votre bébé de plus d’un an, le goût si particulier du chocolat pur, choisissez alors du chocolat noir, de préférence bio. C’est également ce chocolat qu’il est conseillé de choisir pour vos recettes de desserts destinés, entre autres, à votre enfant.
Pour les enfants de plus de 3 ans, leur goûter pourra de temps en temps être constitué d’un morceau de pain et d’un ou deux carreaux de chocolat noir, accompagné d’un fruit.

Quelle quantité ?

Pour les produits destinés aux enfants en bas-âge, l’important est de respecter les indications et conseils notés sur les emballages.

Pour le chocolat en tablette, une fois sa 1ère bougie soufflée, vous pouvez éventuellement réaliser, à l’aide d’une râpe à fromage par exemple, des copeaux de chocolat afin de permettre à votre enfant de les « picorer » et de les laisser fondre sur sa langue. Veillez à ne lui faire manger qu’un petit morceau d’un carreau de chocolat (et non pas un carreau en entier).

Enfin, si vous et votre enfant étiez amateurs de chocolat, n’hésitez pas à lui apprendre petit à petit, à savourer cet aliment plaisir, par exemple en le laissant fondre dans sa bouche, afin qu’il en perçoive tous les parfums et se satisfasse d’une petite quantité Si, si, c’est possible !!

Vous manquez d’idées de recettes ?

Pas de problème, consultez notre page Blédina .

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.