Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Des recettes simples, une texture lisse, voilà tout ce dont bébé aura besoin pour démarrer sa diversification alimentaire. Il faudra d’abord lui faire découvrir les goûts un par un, puis en mélanges simples, pour construire les bases de son répertoire alimentaire. À la clé, il y a le bonheur de voir bébé bien grandir et se régaler en s’initiant à de nouveaux goûts et à une alimentation plus solide (avec une texture lisse).
Dès 4/6 mois, vous allez pouvoir démarrer la diversification alimentaire. Mais en plus d’avoir l’accord de votre pédiatre ou du médecin qui suit votre enfant, certains signes peuvent vous aider à savoir si votre bébé est prêt à consommer autre chose que du lait :
Bien que son estomac soit encore fragile, il peut commencer à accepter une alimentation plus solide, toujours après recommandation de votre médecin. Ainsi, peu à peu, votre bébé va devenir capable de contrôler la présence d’aliments dans sa bouche.
Pour en savoir plus, Véronique Leblanc, psychologue clinicienne, nous parle de l’oralité.
Au commencement, il y avait son lait maternel ou de suite après 6 mois. Et puis voilà qu’en complément, les légumes puis les fruits et les céréales entrent dans la vie de bébé, après recommandation du médecin. Découvrir la cuillère, sentir la purée extra-lisse sur la langue, humer des saveurs inédites… Tout cela représente pas mal de nouveautés, une grande variété sensorielle (goûts, odeurs, textures) et une farandole colorée qui vont demander patience, douceur et méthode pour ne pas brusquer votre bébé et ainsi faciliter l’acceptation de ses 1ères cuillères.
Pour vous aider à initier bébé à de nouveaux goûts et savoir quels aliments lui proposer, téléchargez notre outil pratique « Tableau des goûts #INITIER »
Se familiariser avec toutes ces nouveautés n’est pas simple pour un bébé qui n’est habitué qu’à la saveur de son lait jusqu’à présent. Heureusement, entre 4 et 7 mois, un bébé a une botte secrète incontestable : sa curiosité !
Parce qu’à cet âge, il est sans a priori, votre bout de chou est capable de s’ouvrir à des découvertes gustatives rythmées et intensives. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser cette fameuse période pour l’initier à un MAXIMUM de goûts. Et de continuer après ! Car l’exposition à une variété d’aliments d’un repas à l’autre dès le début de la diversification alimentaire puis ensuite au cours d’un repas, favorise l’acceptation ultérieure des nouveaux aliments. Il est donc primordial de changer régulièrement les aliments proposés au moment de la diversification et de varier ensuite la composition de ses repas.