fermer la recherche

Entre 18 et 36 mois, le petit bout gagne en autonomie !

Vous avez désormais un grand à la maison qui veut sans doute tout faire par lui-même et lance des « non » quand vous lui proposez de l’aide. Le bout de chou a envie de manger seul, de se servir lui-même de sa brosse à dents ou bien encore de se débrouiller avec son tricycle. Une autonomie à encourager et encadrer. 7 astuces pour accompagner bébé dans son autonomie

Astuce n° 1

Il est temps d'initier bébé au brossage de dents. Au début, tout commence par le bain dans lequel le tout-petit peut découvrir la brosse à dent sans l'utiliser comme tel. Ensuite, on aide le tout-petit dans son nettoyage de dent, sans produit puisqu'il ne sait pas encore cracher. Près de ses 3 ans, le brossage se ritualise avec un dentifrice adapté utilisé après le petit déjeuner et avant le coucher.

Astuce n° 2

Le pot et la propreté se préparent tranquillement avant l'entrée à la maternelle. Sollicitez l'enfant vers cette étape sans le brusquer ! Une fois ce stade bien instauré, optez pour un réducteur de toilettes plus pratique.

Astuce n° 3

Fourchette et timbale prennent place sur la chaise-haute grâce à des modèles dédiés aux tout-petits. Le petit loup s'amuse à manger seul et progresse à vue d'œil. N'hésitez pas à l'aider, néanmoins, pour lui montrer les bons gestes !

Astuce n° 4

Certains bébés ne cherchent pas encore à sortir de leur lit à barreaux. Les plus acrobates, eux, ont droit à leur premier lit de grand. Evolutif, de préférence, pour qu'il les accompagne le plus longtemps possible. Instaurez des règles nettes pour ne pas que le tout-petit décide de se lever quand il le souhaite afin de préserver ses moments de repos.

Astuce n° 5

La turbulette termine son œuvre au profit d'une couette et d'un oreiller peu épais. Les risques d'étouffement disparaissent, bébé étant capable de pousser une peluche trop proche de son visage.

Astuce n° 6

Le lit parapluie peut encore servir. Mais si le tout-petit a pris l'habitude de dormir dans un vrai lit, optez pour un petit matelas gonflable à l'effigie de ses héros préférés que vous laissez dans le coffre de la voiture. Il n'y a plus qu'à le sortir et l'installer chez vos proches. Très pratique.

Astuce n° 7
Bébé ne tourne plus le dos à la route dans son siège-auto adapté à sa morphologie. Le rehausseur avec dossier et appui-tête ravit les enfants proches d'être scolarisés.
logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.