fermer la recherche

10 conseils pour bien commencer la diversification alimentaire

Cette étape excitante de l’alimentation de votre enfant n’en est pas moins source de questions : quels aliments donner à bébé ? Va-t-il bien les digérer ? Comment prendre en compte les risques d’allergies ? 10 points pour une diversification alimentaire tout en douceur.

Conseil n° 1

L'apparition de la petite cuillère constitue une vraie petite révolution pour Bébé ! On la choisit en plastique, et adaptée aux débutants, pour éviter qu'il ne se blesse la bouche.

 Votre tout-petit s'éveille à de nouveaux gestes, à de nouvelles sensations. C'est le moment de guider ce futur gastronome.
Conseil n° 2
La période entre 4 et 6 mois est, en général, le bon moment pour la diversification, même pour les enfants ayant dans leur entourage familial des personnes allergiques, mais parlez-en auparavant avec votre médecin. 
Conseil n° 3

La règle d'or de la diversification alimentaire : lors de l'introduction d'un nouvel aliment, on le lui propose toujours en petites quantités, que l'on augmente progressivement à chaque nouvelle présentation.

Conseil n° 4
Conseil n° 5
S'il refuse un aliment, c'est-à-dire s'il refuse plus de trois fois durant le même repas la cuillère, on ne le force pas ! Et on lui propose à nouveau quelques jours plus tard. Certains bébés auront besoin de 8 à 10 présentations pour finir par apprécier un aliment initialement rejeté. Une grimace n'est pas forcément signe de refus, elle peut juste manifester de la surprise et l'étonnement face à cette nouveauté !

Conseil n° 6
Le lait couvre tous ses besoins nutritionnels, avant 6 mois. L'introduction des nouveaux aliments permet uniquement de lui faire découvrir de nouveaux goûts. 
Conseil n° 7
Il est inutile d'ajouter du sel et du sucre. Pour Bébé, chaque nouveau goût est une véritable explosion de sensations et de saveurs : rien n'est fade. 
Conseil n° 8
Quels légumes introduire ? Haricots verts, carotte, potiron, blanc de poireau, épinards, etc. L'essentiel est qu'ils soient bien cuits et mixés finement. Et si on les prépare soi-même, on choisit de préférence des légumes issus de l'agriculture biologique, qu'on lave, qu'on épluche et qu'on rince avant de les cuire et de les mixer. 
Conseil n° 9
En ce qui concerne les fruits (pomme, poire, banane, pêche, coing, etc.), il faut également qu'ils soient bien cuits et mixés et, si on les prépare soi-même, on choisit de préférence des fruits issus de l'agriculture biologique, qu'on lave, qu'on épluche et qu'on rince avant de les cuire et de les mixer. 
Conseil n° 10
Pour les céréales infantiles, on propose d'abord des céréales adaptées à bébé, sans gluten, une protéine retrouvée par exemple dans le blé (et ses dérivés), le seigle, l'orge, qui peut être responsable d'intolérance ou d'allergie. Les céréales proposées seront donc à base de riz, par exemple.
logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.