Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Blédina encourage l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant en accord avec les recommandations de l’OMS. En effet le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l’alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrissons (0-6 mois). Consultez votre médecin.
A 4 mois, comme le recommande l’OMS, le lait maternel reste l’aliment idéal pour le nourrisson quand la maman peut et souhaite allaiter.
A 4 mois, les progrès de votre bébé sont nombreux ! Votre tout-petit bouge de plus en plus et peut se redresser sur ses avant-bras… C’est en général à cet âge (dès 4/6 mois) et avec l’accord de votre pédiatre (ou médecin qui suit habituellement votre enfant) que vous allez démarrer la diversification alimentaire : à lui les premières cuillères de purée de légumes puis la découverte des purées de fruits (compote sans sucre ajouté) !
Éveil du goût et des sens, développement psychomoteur, alimentation et repas, sommeil, activités à proposer…
Découvrez tous nos conseils pour votre bébé, à l’âge de 4 mois !
De la naissance à l’âge de 4/6 mois, votre bébé a une alimentation exclusivement constituée de lait maternel. Le lait maternel est en effet l’aliment le plus propice au bon développement de votre nourrisson puisqu’il est parfaitement adapté à ses besoins nutritionnels journaliers durant ses premiers mois de vie.
Dès ses 4, 5 ou 6 mois (en fonction du rythme de chaque enfant), votre bébé tient bien sa tête et est capable de tenir assis avec un support. Il est peut-être prêt à débuter la diversification alimentaire ! Il est alors important de consulter le pédiatre de votre enfant (ou le médecin qui le suit habituellement) pour qu’il vous donne le feu vert pour proposer à votre bébé, au cours de ses prochains repas, quelques cuillères de purée. Il est important que votre bébé se sente accompagné et soutenu pendant cette période importante d’éveil au goût, synonyme de grands changements ! Pour cela, privilégiez pour démarrer la diversification alimentaire, des moments où vous serez disponible pour participer à ces premiers repas : week-end voire vacances, par exemple.
Une fois l’accord du pédiatre (ou médecin qui suit habituellement votre enfant) obtenu, les premières étapes de la diversification alimentaire peuvent commencer : introduction des légumes (idéalement cuits à la vapeur plutôt que dans l’eau), puis fruits en purées lisses (compote de fruits sans ajout de sucre), finement mixées. Une fois les fruits introduits, vous pourrez lui faire découvrir les céréales infantiles, ajoutées dans un biberon de lait maternel ou saupoudrées sur ses purées. De 4 à 6 mois, votre enfant découvre donc de nouvelles textures et apprend à goûter de nouveaux aliments ! Pour les parents les plus pressés, qui manquent de temps pour préparer les purées maison pour leur bébé, les petits pots sont de bons alliés. Ils permettent également de faire découvrir à votre enfant des légumes ou fruits qui ne sont pas de saison quand votre bébé débute la diversification.
Quelles sont les différentes étapes de la diversification alimentaire ? Comment savoir si votre bébé est prêt à goûter de nouveaux aliments ? Quelles recommandations pour l’introduction des premières purées ? Quels légumes proposer en premier ? Comment préparer la première purée ? Quels fruits proposer ? Quelles quantités pour commencer ? Qu’en est-il du lait maternel ? Quels petits pots choisir ? Quelles matières grasses ajouter dans ses légumes ? Quel mode de cuisson privilégier : faut-il cuire les légumes à l’eau ou plutôt privilégier une cuisson à la vapeur ? Autant de questions auxquelles nous vous aidons à répondre dans nos articles !Tout savoir sur le sommeil d’un bébé de 4 mois.
Les cycles de sommeil des enfants sont irréguliers pendant leurs premiers mois de vie, mais votre bébé commence sans doute peu à peu à trouver son rythme. Pour les parents les plus chanceux, il fait déjà ses nuits, mais sachez qu’en moyenne, un bébé fait ses nuits entre 4 et 6 mois. Vous pouvez petit à petit mettre en place un rituel du coucher aux alentours de 19h/20h pour commencer tout doucement à faire adopter à votre bébé ce rythme jour/nuit. Pour sa santé, apprenez à écouter votre bébé et observez attentivement les signes qui pourraient vous montrer sa fatigue.
A 4 mois, pour aider votre bébé à grandir et à se développer, laissez-le en “motricité libre”. Il s’agit simplement de laisser votre enfant libre de ses gestes et de ses mouvements, sous votre surveillance. Pour cela, évitez lors de ses phases d’éveil de le placer dans un transat par exemple : il ne pourrait alors pas bouger comme il le souhaiterait (et ne serait pas libre). Il va peu à peu acquérir par lui-même les déplacements et les postures à adopter. Même si cela est parfois difficile, ne le stimulez pas trop, pour qu’il acquiert une première autonomie en évoluant à son rythme. Par exemple, ne mettez pas votre enfant en position assise s’il ne sait pas adopter cette posture seul. Mais prenez le réflexe de le déposer sur le dos sur son tapis de jeu, il pourra ainsi apprendre à se retourner, ramper, se mettre à quatre pattes puis se mettre en position assise seul. Interagissez également avec lui en mettant toujours des mots sur ce que vous faites ou sur ce qu’il fait lui, en l’encourageant.
Le portage est-il conseillé pour votre bébé ? Jusqu’à quel âge ? Quels sont ses avantages ? A quel âge proposer un doudou à votre bébé ? Comment le choisir ? Comment l’estomac de votre bébé réagit-il à la diversification alimentaire ? Comment soulager les maux de ventre de votre bébé ? Réponses aux questions que vous vous posez peut-être !
A 4 mois, votre bébé est encore particulièrement vulnérable aux maladies et virus se propageant dans l’air et plus particulièrement en collectivité. Consultez le pédiatre de votre enfant (ou le médecin qui le suit habituellement) chaque mois pour bénéficier d’un suivi de santé régulier et surveiller ses courbes de croissance, c’est-à-dire ses courbes de poids et de taille ainsi que son bon développement psychomoteur. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous tracassent.
Pour rappel, selon le calendrier vaccinal en vigueur, à 4 mois, votre enfant doit recevoir sa 2ème dose concernant les vaccins suivants : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Coqueluche, Haemophilus Influenzae de type b, Hépatite B, Infections à pneumocoque.
Voir nos conseils bébé par âge : bébé 3 mois, bébé 4 mois, bébé 5 mois, bébé 6 mois, bébé 7 mois, bébé 8 mois, bébé 9 mois, bébé 10 mois, bébé 11 mois, bébé 12 mois, bébé 13 mois, bébé 14 mois, bébé 15 mois, bébé 16 mois, bébé 17 mois, bébé 18 mois, bébé 19 mois, bébé 20 mois, bébé 21 mois, bébé 22 mois, bébé 23 mois, bébé 24 mois, bébé 36 mois.