Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Voilà l’été… Les vacances pointent le bout de leur nez ! Que vous soyez plutôt station balnéaire ou montagne, il convient de prévenir tout coup de chaleur pour votre bébé : attention au soleil et à la déshydratation. Quelles autres précautions prendre vis-à-vis de la baignade, de l’altitude, ou encore des moustiques ? A quoi faire particulièrement attention lors d’un séjour à l’étranger ? Conseils et astuces du Dr Douvillez, pédiatre allergologue à Lyon, dans ce nouveau podcast des parents curieux.
Les questions phares auxquelles le Dr Douvillez répond dans ce podcast :
L’heure du départ en vacances a sonné et vous avez une longue route devant vous ? Afin que le trajet soit agréable pour toute votre petite famille, faites des pauses régulières, installez des pare-soleil aux fenêtres de la voiture, et utilisez la climatisation (avec parcimonie afin qu’il ne fasse pas trop froid !).
Pour éviter d’être en voiture aux heures les plus chaudes et échapper aux embouteillages, le Dr Douvillez conseille aussi de partir tôt le matin ou tard le soir, voire de rouler de nuit.
Pour rappel : ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture.
Pour promener votre bébé, il est primordial de ne pas mettre de linge, foulard, ou serviette devant l’ouverture de la poussette, ce qui fait grimper la température à l’intérieur ! Optez plutôt pour un lange, en le mettant sur un côté seulement, afin de laisser passer l’air.
Lors de fortes chaleurs, évitez si possible d’utiliser un porte-bébé, qui maintient le nourrisson encore plus au chaud, à moins qu’il ne soit prévu à cet effet.
La règle d’or est d’éviter de sortir avec votre bébé aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h) et de privilégier les zones ombragées.
Que vous soyez à l’ombre ou non, il convient de protéger la peau, la tête, et les yeux de votre bébé en vous équipant de :
Quelques astuces à appliquer à la maison, en cas de fortes chaleurs :
Pour éviter tout risque de déshydratation de votre bébé, il est important de lui proposer très régulièrement à boire, même s’il ne le réclame pas.
Si votre bébé est allaité exclusivement, le lait maternel comble tous ses besoins, mais il est conseillé de le mettre plus régulièrement au sein que d’habitude.
Si votre bébé est nourri au biberon, proposez-lui régulièrement un biberon d’eau au cours de la journée. S’il le refuse, c’est qu’il n’en a pas besoin à ce moment-là. Présentez-lui à nouveau plus tard !
Si votre enfant est anormalement somnolent ou s’il a un comportement inhabituel et inquiétant, rendez-vous rapidement aux urgences ou appelez le 15 (SAMU).
En attendant les secours :
Pour protéger les bébés et les enfants, privilégiez les vêtements couvrants, particulièrement le soir, que vous aurez pulvérisés au préalable de produits insecticides. Idéalement, installez une moustiquaire pour la nuit, notamment pour les bébés de moins de 6 mois, trop jeunes pour avoir un répulsif sur la peau.
Produits anti-moustiques : à partir de 6 mois
Le type de répulsif utilisable, sa concentration et le nombre d’applications journalières, en évitant le visage, varient selon l’âge de l’enfant. Avant toute utilisation, prenez le temps de vous renseignez auprès d’un professionnel de santé et lisez bien les notices et modes d’emploi.
A partir de quand un bébé peut-il se baigner ?
Le Dr Douvillez indique que votre bébé pourra se baigner après ses deux premières injections vaccinales, autour de 4 mois. Attention, à cet âge-là, la température de l’eau ne doit pas être inférieure à 32 degrés. Pour les plus grands, la baignade ne devra idéalement pas dépasser 30 minutes pour éviter tout refroidissement du corps : surveillez les signes tels que les tremblements, la chair de poule, les dents qui claquent, les lèvres bleutées ou violettes…
Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir les risques de noyades ?
Votre enfant doit donc toujours être avec un adulte à côté de lui. Baignez-vous en même temps que lui et surveillez-le en permanence. Si plusieurs adultes sont présents, il est recommandé de désigner une personne responsable et qui ne fait rien d’autre pendant ce temps de surveillance ! Sur la plage, privilégiez les zones surveillées et continuez de veiller sur votre enfant.
Même s’il est surveillé, votre enfant ne doit pas aller dans l’eau sans protections tant qu’il ne sait pas bien nager. Choisissez par exemple :
L’une des meilleures préventions au risque de noyade est d’apprendre très vite à votre enfant à nager !
Quelles précautions prendre vis-à-vis de l’altitude ?
En montagne, une gêne peut commencer à apparaître entre 500 et 1000 m d’altitude. Au-delà de 1000 mètres soyez attentif au comportement de votre bébé, qui va se plaindre, ou réellement pleurer si ses oreilles sont douloureuses. Il est recommandé de s’arrêter régulièrement, de faire des paliers par 500 m et de faire téter votre bébé au sein ou au biberon, pour le faire déglutir et détendre ses tympans, comme lors d’un voyage en avion au moment du décollage ou de l’atterrissage.
Pour les nourrissons de moins d’ 1 an, le Dr Douvillez recommande de privilégier plutôt les stations ne dépassant pas 1000/1200 mètres, maximum 1500 mètres d’altitude.
A savoir sur le bon air de la montagne…
Souvent, les premiers jours en montagne, votre bébé dormira moins bien, car son corps a besoin de s’acclimater. Ne prévoyez donc pas trop de sorties avec lui pour lui laisser le temps de se reposer.
Par ailleurs, même s’il fait moins chaud, l’air est souvent plus sec : n’hésitez pas à humidifier l’air de la chambre de votre tout-petit avec un linge mouillé, et proposez-lui à boire plus souvent.
Démarches administratives
Veillez à ce que les papiers de bébé (passeport avec ou sans visa ou carte d’identité) soient à jour. Attention si l’un des 2 parents ne voyage pas avec votre enfant pour partir à l’étranger, une autorisation ou attestation écrite de sa part est nécessaire.
Santé
Bien sûr il faut que votre bébé soit à jour de ses vaccins. Renseignez-vous au moins 2 mois avant votre départ en vacances auprès de votre médecin, d’un centre de vaccination, ou en ligne, sur les sites officiels, qui indiquent les vaccins recommandés ou obligatoires pour chaque pays.
Pensez aussi à prendre son carnet de santé et une trousse à pharmacie adaptée (ainsi qu’une ordonnance si vous conservez les médicaments en bagage cabine).
Alimentation
Pour le lait infantile de votre bébé ou en cas d’alimentation spécifique, vous pouvez vous renseigner auprès du service consommateur de la marque voulue pour vérifier si vous pourrez trouver leurs produits sur place.
Par précaution, emportez avec vous petits pots et/ou boite de lait infantile, au cas où. Sur place, privilégiez l’eau minérale en bouteille ou faites-la bouillir avant.
6 jours de repas complets pour bébé
Des vacances en toute sérénité avec les box clé en main, livrées chez vous, sur votre lieu de vacances, chez papi et mamie ou encore en point relais.