Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Quand les températures grimpent pendant plusieurs jours et ne descendent pas suffisamment la nuit pour rafraîchir votre habitation, l’organisme des bébés (et du reste de sa famille) est soumis à rude épreuve. Comment traverser ces épisodes de canicule en toute sécurité avec votre nouveau-né ou votre bébé ? Comment l’habiller ? Dans quelles conditions se promener avec un bébé quand il fait chaud ? Découvrez nos conseils et bons réflexes pour un été en toute sécurité.
Le corps des bébés est constitué d’eau à près de 80%*. Il est donc fondamental, pour éviter la déshydratation, de devancer ses besoins : les tout-petits ressentent moins la soif mais ont particulièrement besoin de rester hydratés toute la journée.
À la maternité, l’équipe médicale vous a probablement précisé que votre progéniture devait toujours porter une couche supplémentaire de vêtements par rapport à vous. Mais en période de canicule, cette règle n’est pas forcément applicable.
Si au moment de le coucher (que ce soit pour les siestes ou la nuit), la température de sa chambre avoisine les 25-26 degrés, il supportera un body à manches courtes mais la gigoteuse sera superflue. Si vous préférez tout de même le faire dormir en gigoteuse, choisissez alors un modèle très léger et déshabillez votre enfant avant de le placer dedans. Si la température de sa chambre est vraiment trop chaude, votre bébé peut même dormir en couche.
Durant la journée, s’il fait très chaud, vous pouvez également laisser votre bébé en couche, en veillant bien sûr à qu’il soit à l’abri des rayons UV. Si cela vous paraît préférable, vous pouvez l’habiller très légèrement, d’un body ou d’un t-shirt en coton, de couleur claire, et aussi léger et ample que possible. Évitez les matières synthétiques inconfortables, qui augmentent le phénomène de transpiration.
Quand votre enfant est dans sa poussette ou sur un tapis de sol, privilégiez, sur sa peau, le contact avec une matière naturelle, en plaçant sous lui un lange en gaze de coton par exemple.
En cas de fortes chaleurs, évitez de sortir avec votre bébé aux heures les plus chaudes, à savoir de 11 à 16 heures. Mais pour plus de sécurité, n’hésitez pas à étendre cette plage horaire si nécessaire. Si vous êtes la jeune maman d’un nouveau-né, sachez que celui-ci n’a pas besoin de sortir au grand air avant l’âge de 3 semaines et qu’il sera mieux chez lui, en tout cas s’il y fait plus frais que dehors.
Si vous avez besoin de prendre l’air avec votre bébé, préférez les sorties très matinales, à l’ombre des arbres idéalement, plus rafraîchissante que l’ombre des bâtiments.
Et s’il est nécessaire de protéger la poussette du soleil, ne la couvrez pas à l’aide d’un tissu. Vous risqueriez de faire grimper la température à l’intérieur de la nacelle. Utilisez plutôt une ombrelle.
Si vous vous promenez avec votre bébé durant la canicule, préférez la poussette au porte-bébé : collé contre votre torse, il transpirera davantage et se déshydratera plus rapidement.
Si sa poussette est en matière synthétique, n’hésitez pas à glisser, au moins sous sa tête, un lange de coton.Si vous possédez une “peau d’agneau”, n’hésitez pas à la sortir, même en plein été car elles sont dotées de vertus thermorégulatrices : elles préservent la chaleur en hiver et la repoussent en été.
Pour préserver votre bébé du soleil, remontez la capote au maximum, en veillant impérativement à ce que l’air circule bien. Pensez à vérifier régulièrement la température à l’intérieur. Si vous le pouvez, utilisez une ombrelle ou une capote anti-UV. Mais ne recouvrez pas la capote de la nacelle ou du cosy d’un tissu car cela empêcherait l’air de circuler et ferait très rapidement monter la température à l’intérieur.
Quelle que soit l’heure de votre balade, ne sortez jamais votre bébé sans lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, gourdes (pour vous) et biberon ou tasse d’eau (si votre enfant n’est pas allaité au sein en tout cas).
Dans une voiture garée en plein soleil, la température intérieure peut être très élevée et devenir étouffante. Si vous devez vous déplacer avec un bébé, prenez quelques précautions :
Comme les Sudistes, aérez votre maison durant la nuit et fermez les volets (surtout ceux des fenêtres exposées au soleil) la journée, afin de limiter l’entrée de la chaleur.
Pour rafraîchir et humidifier votre intérieur, vous pouvez étendre le linge dans les pièces où séjourne votre bébé.
En revanche, pas de ventilateur ou de climatisation tout près de votre tout-petit : les bébés n’aiment pas les courants d’air ! Vous pouvez néanmoins faire fonctionner le ventilateur ou la climatisation dans la zone où se trouve le bébé, dès lors qu’il n’a pas le courant d’air sur lui. Autre astuce simple pour rafraîchir l’air et votre bébé : poser une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur.
Si malgré ces précautions, la température dépasse 26-27 degrés à l’intérieur, déplacez le lit de votre bébé dans la pièce la moins chaude de votre habituation.
Si vous êtes en vacances au bord de la mer, il peut être agréable d’aller chercher un peu d’air à la plage, en dehors des heures les plus chaudes. Veillez alors à installer votre bébé à l’ombre d’une tente anti-UV ou d’un parasol (voire les deux). Si vous le baignez (à partir de l’âge de 4 mois), couvrez-le d’un tee-shirt anti-UV, d’un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire adaptée. Et ne prolongez pas trop la baignade.
Où que vous soyez, vous pouvez facilement rafraîchir votre bébé plusieurs fois dans la journée à l’aide d’un brumisateur.
Sauf s’il a de la fièvre, vous pouvez lui donner plusieurs fois dans la journée, un petit bain de quelques minutes, à une température de 35-36 degrés (1 ou 2 degrés en dessous de la température corporelle, pas plus), toujours sous surveillance. En revanche, ne donnez jamais de bain froid à votre bébé : une chute brutale de température peut être dangereuse chez les bébés.
Les premiers signes du coup de chaleur associent :
Si l’un de ces signes apparaît, il faut :
Si vous soupçonnez un coup de chaleur, ne donnez pas de bain frais à votre bébé : la chute brutale de température pourrait entraîner des frissonnements, un malaise voire des convulsions.
En cas de doute, n’hésitez jamais à consulter votre médecin ou à appeler le SAMU en composant le 15.
Contactez immédiatement le SAMU (en composant le 15) si vous détectez un ou plusieurs de ces symptômes :
Caution scientifique : Angélique Kerbidi, sage-femme à Lyon
Pour en savoir plus sur les recommandations liées à la canicule, rendez-vous sur solidarites-sante.gouv.fr
Conseils et astuces du Dr Douvillez, pédiatre allergologue à Lyon, dans ce nouveau podcast des parents curieux.