Règle #1
Laver bébé. A quelle fréquence ?
Avant tout, rappelez-vous, les bébés ne sont pas sales. Sauf grosses chaleurs, régurgitations et autres accidents de couche, évitez le bain quotidien, susceptible d’assécher la peau fragile de bébé. Deux à trois fois par semaine, ça suffit.À quel moment donner le bain de bébé ? Avant ou après le dîner ? A vous de choisir : mais, dans tous les cas, usez et abusez des vertus apaisantes et relaxantes de l’eau pour mettre un terme aux épisodes de pleurs inexpliqués des bébés (souvent en fin de journée).
Règle #2
Préparer la salle de bain : savon, produits, changes, jouets...
Vous avez hâte d’étrenner votre
baignoire pour bébé ? Première étape : la préparation. Tempérez la pièce, évitez les courants d’air et organisez l’espace pour avoir le nécessaire à portée de mains : savon doux, hypoallergénique et sans paraben, vêtements et couche propres, produits de soins pour le nez, les orteils et le nombril. Vous avez même prévu la
sortie de bain ? Vous êtes vraiment la crème de la crème des parents !
Règle #3
Contrôler la température de l'eau
Faites couler dans la
baignoire à pieds de bébé ou votre propre baignoire, quelques centimètres d’eau tempérée pour qu’elle arrive au niveau des épaules chez un nouveau-né, à la ceinture chez un bébé qui tient déjà assis. Vérifiez la
température du bain de bébé avec un thermomètre ET le coude (c’est moins pratique avec le nez ou le genou !) Elle doit être aux alentours de 36-37 °C.
Règle #4
Si besoin, rassurer bébé
Bébé peut ne pas apprécier se retrouver tout nu sur sa table à langer. Rassurez-le en posant en permanence une main sur lui, en le prenant contre vous ou en laissant un linge sur son ventre, le temps de le saisir.
Règle #5
Tenir bébé pour un bain en toute sécurité
Une fois bébé déshabillé (c’est généralement là que les petits garçons essayent d’arroser leurs parents), glissez une première main sous l’aisselle et la nuque de bébé, sa tête reposant sur votre poignet. Glissez l'autre sous ses fesses.
Règle #6
Main droite ou main gauche pour tenir la tête de bébé ?
Faites des essais pour déterminer celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise !
Règle #7
Savonner bébé dans l'eau... ou pas !
Libérez votre main placée sous les fesses de bébé. Avec celle-ci, faites couler un filet d’eau sur sa tête en évitant le visage. Vous pouvez aussi utiliser un petit récipient. Pour savonner bébé, privilégiez votre main, plus hygiénique, une fois lavée, qu’un gant ou une éponge.Remerciez votre intuition légendaire, qui vous a conduit à choisir un flacon-pompe ou un savon solide ne nécessitant pas de manutention supplémentaire (vous pouvez aussi savonner bébé allongé sur son matelas à langer avant de l’immerger pour le rincer ; dans ce cas, attention : bébé est ultra glissant à cause du savon) !
Règle #8
Aller du plus propre au plus sale
Comme chez les grands (ah bon, vous ne faites pas comme ça, vous ?), commencez par savonner bébé du plus propre au plus sale, autrement dit, de la tête aux pieds, en gardant les fesses pour la fin. N'oubliez pas les plis du cou ou de l’aine. Et rincez avec la main.
Règle #9
Faire flotter bébé : une option !
Si bébé apprécie le bain, vous pouvez lui faire faire quelques petits mouvements de flottaison d’avant en arrière ; pas trop longtemps cependant, pour qu'il ne se refroidisse pas.
Règle #10
Sortir bébé du bain
Une fois rincé, vient le moment critique de la sortie… Replacez vos deux mains comme indiqué pour l'entrée dans le bain, et hop, déposez rapidement bébé dans sa sortie de bains pour l’emmailloter : cape de bain comme serviette pour bébé font très bien l'affaire. Couvrez bien sa tête pour qu'il n'ait pas froid. Là, il y a de grandes chances que vous le trouviez vraiment trop craquant…
Règle #11
Bien sécher bébé après le bain
Tout aussi délicate, l’opération séchage doit être minutieuse. Vérifiez le cou, les aisselles, les doigts, les orteils et les parties génitales.
Tadaaa ! Mission accomplie, c’est fini, bébé est astiqué et les parents, rincés !