Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Il y a forcément des moments de stress pour vous et vos enfants lorsque vous êtes tous confinés dans votre foyer pendant une longue période.
La meilleure façon de gérer le stress de votre enfant est de le soutenir. Ne réagissez pas de manière excessive lorsqu’il est stressé, cela ne fera qu’empirer les choses. Au lieu de cela, offrez-lui du soutien, écoutez ses préoccupations et rassurez-le calmement en lui disant que vous êtes tous ensemble dans cette situation.
Tout comme vous, votre enfant a besoin d’un peu plus d’amour et d’attention pendant cette période. Réservez chaque jour un temps pendant lequel vous vous concentrez uniquement sur eux. N’oubliez pas de les écouter et de les rassurer. Si possible, faites un effort pour vous détendre et jouer ensemble, vous vous sentirez mieux tous les deux.
Essayez de garder votre ou tous vos enfant(s) avec vous. Séparer les frères et sœurs, c’est aussi leur enlever une source d’amitié. Si, pour une raison quelconque, vos enfants sont séparés, veillez à ce qu’il y ait un contact régulier entre eux par téléphone ou par chat sur internet.
Définissez une routine quotidienne. Si vous n’en avez pas encore, soyez créatif avec votre petit et inventez-en une en tenant compte de votre environnement et du fait que les enfants aiment varier régulièrement les activités. Proposez diverses activités faites d’apprentissages, de jeux et de temps de relaxation pendant la journée.
Si votre enfant vous pose des questions et si il est assez grand pour comprendre, essayez de lui expliquer ce qui se passe avec le Coronavirus et comment, ensemble, vous pouvez réduire le risque d’être infecté. N’ayez pas peur de le préparer calmement à ce qui se passe quand quelqu’un tombe malade, votre enfant est vraisemblablement plus intuitif que vous ne l’imaginez !
Parler aux gens est un excellent moyen d’exprimer vos sentiments et de vous remonter le moral. Prenez donc le téléphone et appelez un ami proche ou un membre de votre famille, ou même quelqu’un dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis un certain temps. Nous sommes tous dans le même bateau et nous en sortirons ensemble.
Si vous devez rester isolé, maintenez un mode de vie sain et actif, une alimentation équilibrée et variée, de bonnes nuits de sommeil, de l’exercice quotidien et un contact régulier avec vos proches. Essayez de rendre cette situation aussi normale que possible et profitez-en.
Rassemblez des informations qui vous aideront à déterminer précisément votre risque afin de pouvoir prendre des précautions raisonnables. Trouvez une source crédible à laquelle vous pouvez faire confiance, comme le site web de l’Organisation Mondiale de la Santé ou l’Agence Nationale ou Locale de Santé Publique.
Essayez également de réduire le temps que vous passez à écouter ou à regarder la couverture médiatique. Vous risquez d’être submergé par des informations bouleversantes qui ne vous aideront pas vraiment.
Même si le Coronavirus est une situation unique, faites appel aux compétences et aux techniques que vous avez utilisées dans le passé pour surmonter la maladie ou toute autre adversité de la vie. Vos mécanismes de défense personnelle et votre force intérieure sont là pour vous aider à nouveau.
Il est très important que vous soyez au courant des dernières informations sur l’épidémie de COVID-19, disponibles sur le site web de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par l’intermédiaire de votre Autorité Local ou Nationale de Santé Publique. Veuillez les consulter régulièrement. Demandez toujours conseil à des sources dignes de confiance, pour vous et votre bébé. Ces informations ne sont pas destinées à se substituer à un avis médical professionnel. Contactez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations.