fermer la recherche

Coloriages et imagiers pour occuper bébé

Ça y est, c’est mercredi ou le week-end ou les vacances, enfin !!!!! Vous allez pouvoir « lever un peu le pied » et passer du temps avec votre bout ‘chou. Pour que vous profitiez au mieux de ce moment ensemble, voici quelques suggestions d’activités.

Des idées en intérieur

Pas de chance : il pleut… ou il faut trop froid, voire trop chaud pour sortir ? Pas de souci, voici des suggestions pour vous occuper et consacrer du temps à votre enfant et vous faire plaisir par la même occasion :

  • Cuisiner tous les deux une recette qui lui ferait envie en lui confiant de petites missions adaptées à son âge (comme mélanger avec une cuillère en bois par exemple).
  • Se poser ensemble dans le canapé pour lire et relire ses livres préférés, les uns à la suite des autres, même s’il les connaît déjà tous par cœur. Ou prendre le temps de lire ce gros livre qui lui a été offert et que vous n’avez pas le courage d’ouvrir le soir au moment du coucher !
  • Ecouter ses comptines favorites. Puis lui faire découvrir vos musiques à vous, pour danser ensemble dessus.
  • Faire une d’activité manuelle tous les deux : si vous aimez couper, colorier, coller, imaginer, …, vous trouverez pleins d’idées sur la page de « nos ateliers créatifs ».

Des idées en extérieur

Même s’il vous paraît petit, faire bouger votre enfant est indispensable à sa santé ! Pour cela, le plus simple pour qu’il puisse bouger est souvent de l’emmener dehors. Pensez simplement à adapter sa tenue en fonction de la météo (couvrez-le bien s’il fait froid, enfilez-lui une tenue adaptée pour sauter dans les flaques et éviter les heures les plus chaudes durant l’été). Une fois sorti, profitez-en par exemple pour :

  • Aller au marché ensemble pour lui montrer tous les fruits et les légumes présents sur les étals et notamment ceux que vous n’avez peut-être pas l’habitude d’acheter. Selon son âge, vous pouvez éventuellement lui proposer d’en choisir un qui lui ferait envie pour le cuisiner ensuite, ensemble. Et qui sait, cela l’incitera peut-être à en manger plus facilement s’il n’était pas très amateur de fruits et légumes…
  • Aller au parc à un moment de la journée où il y a peu de monde pour pouvoir faire du tobogan tous les deux par exemple.
  • Aller vous promener dans une forêt s’il y en a une près de chez vous, et ramasser avec votre enfant tout ce qui pourrait lui plaire (des feuilles, des cailloux, des branchages, …). Et pourquoi pas, ne pas en faire ensuite « une œuvre d’art », durant un jour de pluie ?

Des idées pour s’occuper calmement…

Parce que parfois, il faut aussi savoir proposer à son enfant des activités calmes pour l’aider à retrouver un peu de sérénité après qu’il se soit défoulé dehors, ou parce qu’à cet âge-là, un enfant a besoin de changer très régulièrement d’activités, Blédina vous propose son imagier et ses coloriages pour tout-petits. De quoi parler à nouveau des fruits et légumes que vous auriez pu voir lors d’une de vos sorties au marché ou d’évoquer encore une fois les petits insectes ou gros animaux que vous auriez pu croiser lors d’une de vos promenades… Vous pourrez également vous en servir pour l’aider à retenir les différentes parties de son visage ou lui proposer de quoi faire quelques coloriages simples et adaptés à son âge.

A partir de 12 mois votre enfant pourra appliquer de la couleur sur le coloriage ou la feuille proposés sous forme de simples traits et sans se soucier des marges évidemment ! Puis petit à petit, il va commencer à gribouiller, réaliser des ronds (du moins ce qui semble s’en rapprocher), ensuite des vagues, des zigzags vers 24 mois, sans s’intéresser au rendu final car c’est un jeu pour lui que de faire apparaitre de la couleur.

Quel que soit son âge, l’essentiel c’est qu’il puisse donner libre court à sa créativité sans que vous lui disiez quoi faire et découvrir de jolies couleurs voire des mélanges de couleurs par lui-même. Pour cela, vous pouvez lui proposer :

  • Des crayons ou des feutres à l’eau faciles à tenir dans ses petites mains,
  • De la peinture à l’eau,
  • Des pinceaux, des éponges,
  • Des gommettes à coller,
  • De vieux magazines, papier bulle, …, et de la colle (adaptée aux jeunes enfants).

Il peut aussi peindre avec ses doigts, ses mains ou même ses pieds ! Ce qui compte c’est que vous partagiez cette activité avec lui. Pour cela, expliquez ce que vous faites : « Tu vois maman/papa va mettre du rouge sur le chapeau du Père Noel, c’est boooooo !!! Et toi tu vas mettre quelle couleur ? »

Penser aussi à vous…

Enfin, même si ce n’est pas toujours possible, tentez de prendre également un moment pour vous durant cette journée (par exemple, durant sa sieste). Le fait de « rechargez vos batteries » et souffler 5 min vous permettra d’être plus en forme et de mieux en profiter ensuite tous les deux de la fin de la journée !

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.