Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Le cododo, ou co-sleeping, consiste à dormir à proximité de votre bébé la nuit. Quels avantages présente cette pratique ? Quels en sont les inconvénients ? Comment la mettre en place à la maison ? Existe-t-il des règles de sécurité à respecter ? Pourquoi est-il strictement déconseillé de partager le même lit que son tout-petit ? Nos conseils pour des nuits sereines en famille !
Dormir avec son bébé et à proximité de son bébé sont deux pratiques distinctes, souvent désignées par l’appellation commune “cododo”. Si la première est déconseillée, la seconde est encouragée. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux parents de dormir dans la même pièce que leur enfant dès sa naissance et pendant ses 6 premiers mois de vie. Elle précise que, pour ce faire, petits et grands doivent être couchés dans deux lits distincts afin de garantir la sécurité du nouveau-né. Un contact proche vous permettra, entre autres, de poser sur lui votre main rassurante de maman ou de papa et ce, à n’importe quel moment de la nuit si son lit est relié au vôtre (dans un lit spécifique, dit de cododo), ou de faire quelques pas pour le rejoindre dans cette même chambre parentale, pour le câliner ou le rassurer !
La liste des bienfaits d’une telle pratique est particulièrement importante chez le bébé, comme chez l’adulte ! Tour d’horizon.
Pour le nourrisson, il :
Dès sa naissance et tout au long de ses premiers mois de vie, l’enfant développe un fort lien d’attachement avec la personne qui s’occupe principalement de lui. C’est généralement la mère qui détient ce rôle, leur relation ayant déjà commencé à se construire pendant sa grossesse. Le cododo permet ainsi aux bébés de « revivre » les souvenirs de cette vie intra-utérine grâce à la proximité, la chaleur et l’odeur apportées par cette pratique… Naturellement, le lien partagé avec le papa est tout aussi essentiel et il est lui-même en capacité de fournir ces multiples bénéfices en dormant aux côtés de son nouveau-né.
Votre proximité de parents est pour votre bébé la plus rassurante des présences. Confiant et tranquillisé, ce dernier est prêt à se laisser aller, direction les bras de Morphée !
Le sentiment d’apaisement apporté par le cododo permettra à votre enfant d’enchaîner avec plus de facilité ses cycles de sommeil, tout en se calant petit à petit sur le rythme qui lui convient.
Pour les parents, le cododo :
Votre nourrisson pleure au beau milieu de la nuit : a-t-il besoin d’un câlin ? D’être changé ? Nourri ?… En dormant à ses côtés, vous pourrez identifier et répondre avec rapidité aux demandes de votre enfant. Terminés les coups de stress nocturnes !
Si votre bébé est allaité et si à son âge il prend encore des tétées la nuit, il sera bien plus facile pour vous, maman, de le nourrir lorsqu’il le réclame. Il vous suffira en effet tout simplement de le positionner au sein pour l’allaiter en le rapprochant de vous s’il est couché dans un berceau fixé à votre lit, ou de le sortir de son lit sans même quitter votre chambre. Il ne vous restera plus qu’à le recoucher, avec autant de facilité, une fois la tétée terminée !
Exit les nuits hachées par des réveils et levers incessants ! Il n’est désormais plus utile de bondir du lit parental pour vous précipiter dans la chambre de votre bébé à la moindre sollicitation. Le cododo à en effet l’avantage d’éviter aux parents d’être complètement tirés d’une phase de sommeil lourd et permet en quelque sorte de rester dans un “demi-sommeil” pour répondre aux besoins du bébé, ce qui est bien moins fatiguant à la longue.
Le saviez-vous ? Les bienfaits du cododo ne se limitent pas qu’à l’enfance !
Les enfants ayant dormi avec leurs parents seraient moins anxieux, plus indépendants, affectueux et auraient davantage confiance en eux une fois adulte. Et si vous tentiez l’expérience pour votre bébé ?
Malgré les nombreux bienfaits précédemment cités, le cododo peut présenter certains désavantages :
Il peut parfois être bien difficile de parvenir à se reposer en présence d’un bébé, car certains enfants peuvent être particulièrement bruyants pendant qu’ils dorment…
Au fil du temps, les enfants apprennent à se rendormir seuls, sans intervention extérieure. En dormant ainsi aux côtés du vôtre, vous êtes susceptibles d’intervenir entre deux cycles de sommeil, alors même que votre tout-petit serait en réalité capable de repartir pour le pays des rêves, chamboulant ainsi son rythme encore en construction.
La présence d’un bébé dans la chambre conjugale peut être vécue comme une perte d’intimité pour un couple, alors que d’autres n’en sont pas du tout gênés. Le dialogue est alors important entre les parents, afin que ces quelques mois pendant lesquels la chambre est partagée avec leur enfant soient vécus au mieux.
Il existe deux façons de le pratiquer à la maison :
Ce type de lit est un berceau dont l’un des rebords est ouvert et accroché au lit parental. Ainsi installé, votre bébé peut se reposer dans son propre espace, tout en étant à vos côtés. Restez vigilants et assurez-vous que le lit utilisé soit correctement fixé pour éviter tout risque de chute.
Cette technique permet aux parents, comme aux bébés, de profiter de leur présence commune en étant chacun dans deux lits séparés. Elle est idéale pour profiter des bienfaits du cododo, tout en conservant son espace personnel !
Alors, quel choix conviendrait le mieux à toute la famille ? C’est à vous de le décider !
Le saviez-vous ?
Cododo & dépendance.
Votre enfant peut-il développer une « dépendance » au cododo ? On vous rassure, la réponse est : non ! Lorsque vous souhaiterez mettre fin au cododo, il vous faudra accompagner votre bébé tout en douceur en l’invitant à dormir dans sa propre chambre.
Naturellement, en cas de pleurs, cauchemars et autres demandes de câlins, vous pourrez être amenés à revivre cette expérience !
Pour pratiquer le cododo, il est essentiel de vous assurer que les règles de sécurité suivantes sont respectées.
En plus de ces précautions essentielles, que vous pratiquiez le cododo ou non, il convient de suivre de manière stricte les recommandations de couchage pour lutter contre le risque de « Mort Inattendue du Nourrisson » (anciennement appelé Mort Subite du Nourrisson – MSN). Cette dernière désigne le décès brusque et soudain d’un bébé initialement en bonne santé et peut notamment survenir en cas de non-respect des mesures suivantes, et ce plus particulièrement entre son 2ème et 6ème mois de vie :
Il est essentiel d’opter pour un lit aux dimensions appropriées à la taille de votre enfant et au cadre qui l’entoure. En effet, il ne doit pas y avoir d’espace entre le matelas et ce dernier.
S’il est à barreaux, veillez à ce que leur écartement soit suffisamment étroit pour éviter qu’il n’y coince sa tête.
Lors du montage du lit de votre bébé, prenez garde à bien suivre la notice et à utiliser les pièces fournies par le fabricant.
Le matelas choisi doit être ferme pour qu’il ne s’y enfonce pas. Il est strictement déconseillé d’y ajouter un drap, une couette, un oreiller, une peluche, un tour de lit… Autant d’éléments qui pourraient empêcher votre tout-petit de respirer correctement.
Les enfants doivent être couchés à plat, sur le dos.
La position ventrale n’est pas recommandée, pour éviter tout risque d’étouffement. Quant à la position sur le côté, elle est à éviter, un basculement sur le ventre étant vite arrivé. Lorsqu’ils sont en âge de se retourner, il n’est plus utile de positionner les bébés sur le dos pour les siestes et nuits.
Il est recommandé de coucher le bébé dans une turbulette ou gigoteuse, tout en veillant à ne pas le couvrir excessivement (et ce d’autant plus s’il a de la fièvre !).
En faisant dormir votre enfant dans votre propre lit, vous l’exposez à divers risques :
Vous l’aurez compris, il n’est absolument pas recommandé de dormir en famille toute une nuit ou sieste durant, pour vous prémunir, d’une part de la Mort Inattendue du Nourrisson, et d’autre part d’un accident éventuel. Les solutions de couchage précédemment présentées sont définitivement bien plus adaptées et sécurisées !