
Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
A peine votre grossesse confirmée, il vous faut déjà réfléchir à un mode de garde pour notre futur bébé. Crèche, assistante maternelle, garde partagée… Les solutions sont nombreuses mais le nombre de place limité. Mieux vaut anticiper pour ne pas se retrouver coincée à la fin du congé maternité.
Bébé ira t-il en crèche ? Chez une assistante maternelle ? Préférez-vous une nounou à domicile ? Dès votre troisième mois de grossesse, commencez à vous renseigner sur les divers modes de garde car les premiers inscrits se verront attribuer les places en priorité. En fonction de vos horaires de travail, votre localisation et vos revenus, un type de mode de garde s’imposera. Et pour celles qui décideront de rester à la maison, totalement ou partiellement, durant les premiers mois de vie de bébé, une aide de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Complément de libre choix d’activité, sera versé, pour compenser le salaire perdu.
A ce propos, de nombreux coups de pouce pour le porte-monnaie existent, en fonction de vos revenus et de votre situation familiale : réduction d’impôts (50% des frais engendrés pour l’emploi d’une nounou), aide aux parents isolés, Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)… Une liste d’aides à récupérer durant la grossesse auprès des différents organismes concernés : CAF et PMI, mairies… Pour que bébé soit gardé en toute sérénité !
La majorité des crèches reçoivent les bébés dès leur deuxième mois, à condition que les premiers vaccins aient été faits. Faute de places en nombre suffisant dans les crèches municipales gérées par les communes, des crèches parentales et familiales gérées par les parents eux-mêmes et par une assistante maternelle agréée ont vu le jour. Les crèches privées se multiplient également tout comme les crèches « d’entreprises », les salariés d’une société bénéficiant d’une place pour leur enfant à des tarifs préférentiels.
Une autre alternative s’offre à vous : faire garder votre enfant par une assistante maternelle. Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile où elles prennent en charge de un à quatre tout-petits. Un contrat est signé entre ces nounous et les parents pour officialiser la garde de bébé. Certaines assistantes maternelles sont en lien avec des crèches « familiales » où elles retrouvent, une fois par semaine, des consœurs : une bonne solution pour que les tout-petits voient de nouvelles têtes et se sociabilisent avant l’école !
De plus en plus courante, la garde partagée est une solution qui permet à plusieurs familles de diviser les frais, en faisant garder l’ensemble des enfants chez l’une ou chez l’autre, selon un planning bien défini. La nounou partage donc son temps entre les deux domiciles via un système d’alternance. Dans ce système-là, les parents sont donc des employeurs : contrat de travail, congés payés, recrutement, licenciement… A eux de tout gérer !