Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
2ème chapitre de notre boîte à idées des petits curieux, avec 7 nouvelles idées d’activités à proposer à vos enfants. De quoi les occuper pendant les jours de confinement !
Vous pouvez aussi créer des pompons multicolores en utilisant des laines de plusieurs couleurs !
Si vous souhaitez que les couleurs soient mélangées, il vous suffit d’enrouler tous les brins de laine ensemble autour des anneaux. Sinon, enroulez-les par zone afin que chaque couleur reste bien séparée.
Recyclez des petits pots blédina en sensibilisant votre enfant à la nature. Faire germer des graines de lentilles est très facile et demande peu de matériel. Elles ont l’avantage de pousser très vite ! Faites-en une activité ludique en créant des petits personnages, dont les pousses de lentilles feront les cheveux.
Laissez parler leur créativité !
En fonction de l’âge de l’enfant, il pourra inventer les paroles d’une comptine, créer une mélodie sur un jouet musical ou sur un instrument de musique si vous en avez un à la maison.
Vous appréciez les crêpes mais souhaitez varier un peu les plaisirs ? Partez à la découverte de l’Amérique du Nord en préparant de délicieux pancakes !
Vous pourrez même en faire 2 versions :
Voilà une occupation qui permet d’exercer la motricité fine des enfants et pourra les occuper un petit moment. Et que c’est gratifiant de créer soi-même un joli scoubidou qui pourra servir de porte-clé, par exemple !
A 2 fils, 3, 4, 6 ou encore 8 fils, les scoubidous peuvent prendre des formes variées (carrée, ronde, torsadée…) et il est même possible de créer des objets ou des animaux !
De nombreux tutoriels existent sur internet. En fonction de l’âge de l’enfant, démarrez avec 2 fils et une forme simple, puis proposez-lui de nouveaux défis une fois les techniques maîtrisées.
Variante du célèbre jeu du “loup”, le jeu de colin-maillard ajoute une difficulté puisque le loup a les yeux bandés ! Cela permet aussi de jouer de manière un peu moins énergique, lorsque l’on est confinés à l’intérieur.
Attention : l’un des participants ayant les yeux bandés, il est important de jouer dans un espace dégagé et que les autres joueurs veillent à ce qu’il ne se fasse pas mal.
Dans une pochette en tissu, par exemple, placez 5 à 8 illustrations blédina par joueur (le nombre dépend de l’âge de bébé) et une abeille que vous pourrez télécharger ici, vous aurez le choix des illustrations :
L’objectif est de collectionner 5 à 8 cartes, sauf l’abeille : si on pioche l’abeille on perd l’ensemble de ses cartes et on redémarre à zéro !
Le premier qui parvient à compléter sa collection gagne la partie.
Si vous avez loupé le 1er chapitre de notre boîte d’activités des petits curieux, cliquez ici !