Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Ouvrez notre 4ème boîte à idées des petits curieux… pour en sortir 7 activités pour vos enfants pendant le confinement !
Rien de plus simple que de fabriquer votre propre puzzle à la maison, en suivant ces quelques étapes :
Mmm, la douceur de la banane associée à l’exotisme du fruit de la passion…
Découvrez vite notre recette de purée de fruits, qui régalera les papilles de vos petits gourmands, dès 4/6 mois !
Vos enfants peuvent réaliser de véritables œuvres d’art peintes à l’aide d’objets détournés ! Cette activité développera leur motricité fine, les obligeant à adapter leurs gestes aux contraintes matérielles (outils et supports utilisés). Petit exemple avec la peinture aux billes :
N’hésitez pas à détourner d’autres objets, pour des résultats aussi originaux que jolis :
Astuce : vous pouvez aussi faire cette activité sur des feuilles de couleurs, ou peintes au préalable avec une couleur unie !
Des chapeaux, des couronnes, des baguettes magiques, des épées de chevaliers… laissez aller votre imagination ! Il est possible de créer ces accessoires avec très peu de matériel, en fonction de ce que vous avez à disposition à la maison :
Une fois ces objets créés, vous n’aurez plus qu’à inventer les histoires permettant de les utiliser !
Un peu trop d’excitation dans l’air ? C’est le moment de faire une pause… pourquoi pas en proposant un moment de méditation à votre enfant ? Quelques minutes seulement, en se concentrant sur :
Vous pouvez par exemple utiliser la séquence “Calme et attentif comme une grenouille”, dès 4 ans :
Extrait du livre “Calme et attentif comme une grenouille” d’Eline Snel (éditions Les Arènes)
Saviez-vous que la fleur de muguet symbolise le bonheur ? A l’approche du 1er mai, c’est donc la fleur idéale à choisir de partager avec vos proches, malgré la distance qui vous sépare pendant le confinement.
Nous vous proposons donc ce joli bouquet à diffuser autour de vous :
Les bouteilles sensorielles sont inspirées de la pédagogie Montessori et permettent de stimuler l’ouïe et la vue de nos petits. Il vous suffit de recycler des bouteilles en plastique vides (petit format, de préférence) et de les garnir de divers produits présents chez vous, que ce soit dans les placards de votre cuisine ou votre boîte de loisirs créatifs !
Quelques exemples :
Les possibilités sont multiples, laissez parler votre imagination en fonction des matières premières à votre disposition ! Découvrez ici les “maracas” réalisées dans le même esprit par la maman de Maïwenn !
Pour bien sceller les bouteilles une fois remplies, vous pouvez mettre de la colle forte, en veillant à bien la mettre à l’intérieur du bouchon avant de refermer la bouteille.
Attention : restez à proximité de votre enfant lorsqu’il manipule les bouteilles, en veillant à ce qu’il les agite dans ses mains et ne les porte pas à la bouche.