Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Créer un biscuit pour bébé requiert une grande expertise : sa texture doit être adaptée pour permettre à l’enfant de développer ses compétences orales en toute sécurité. Marie Albert, Brand Manager pour Les Récoltes Bio, vous explique pourquoi.
Fabriquer un bon biscuit pour bébé n’est pas une mince affaire : la texture est essentielle ! Au départ, votre loulou n’a que peu de compétences en termes de mastication et d’appréhension des petits morceaux. C’est pourquoi, quand on développe un biscuit, on goûte et on regoûte. L’idée ? Vérifier que le biscuit demeure solide quand l’enfant le manipule, puis fond facilement dans la bouche une fois au contact de la salive… histoire qu’il ne le gobe pas tout cru !
Effectivement, c’est pour cela que nous utilisons de l’amidon de blé, un ingrédient naturel qui permet d’obtenir cette texture recherchée. Il faut aussi savoir que le sucre présent dans nos biscuits (en quantité réduite, étudiée pour les bébés), joue lui-aussi un rôle particulier : sans lui, les biscuits seraient très durs, semblables à de la pâte à sel ! Les biscuits comportent également des poudres à lever, un terme qui peut faire peur, mais qui n’est ni plus ni moins que l’équivalent de la levure chimique que l’on utilise traditionnellement pour faire des gâteaux. Et bien sûr, cette poudre à lever est autorisée dans la réglementation bio et infantile.
D’abord, la texture dont nous venons de parler. Ensuite, nos biscuits bio contiennent peu de sucres et d’acides gras saturés, contrairement à de nombreux biscuits pour adultes. Enfin, leur forme est très réfléchie. Dans la version dédiée aux plus petits, le biscuit est allongé afin de faciliter la prise en main. Dans la version dédiée aux plus grands, il est rond avec des petits animaux dessinés dessus pour le côté ludique. Les biscuits sont présentés en portions individuelles pour guider les parents sur la bonne quantité à donner, et éviter qu’ils ne se ramollissent en restant dans la boîte.
On y retrouve principalement de la farine de blé, du sucre, de l’amidon de blé, de l’huile, des oeufs, un peu de poudres à lever, un arôme naturel et de la vitamine B1, et c’est tout !
Le biscuit est souvent la première texture ferme et sèche que découvre bébé jusque là très familier avec les textures moulinées et avec petits morceaux. Apprendre à manipuler en bouche des textures sèches, qu’il humidifie avant de les écraser pour les avaler, ou qu’il fait passer d’une joue à l’autre, constitue une grande étape qui sollicite la mobilisation de plusieurs muscles à commencer par la langue. Or entraîner sa langue à bouger dans sa bouche, serait fort utile pour apprendre à prononcer certains sons. Et oui, familiariser bébé avec de nouvelles textures, c’est aussi contribuer au bon développement oral de l’enfant (mise en place de l’articulation, croissance des arcades dentaires) !