Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Le thème de ce nouvel épisode du Podcast des parents curieux ? La sophrologie et son utilité à l’accompagnement de la maternité et du post-partum, grâce à Nadia Karmel, naturopathe et sophrologue certifiée, spécialiste de la femme, de la femme enceinte, et de l’enfant.
Petit résumé des sujets évoqués avec Nadia Karmel lors de cet échange !
La sophrologie est à la fois :
La finalité de la sophrologie est d’essayer de prendre conscience du sens de son existence, afin d’améliorer sa qualité de vie, en faisant une préparation mentale pour mieux accueillir les événements, pour mieux les gérer et être moins sujet au stress et à l’anxiété au quotidien.
Elle s’applique dans trois domaines principaux :
1. La sophrologie dite clinique accompagne le traitement des maladies liées au stress et à l’anxiété. Par exemple, vis-à-vis de la maternité, on va parler de tout ce qui est appréhension de l’accouchement, la peur d’un accouchement par césarienne, les changements corporels liés à la grossesse…
2. La sophrologie prophylactique, c’est la branche qui va prévenir les maladies.
3. La sophropédagogie, qui permet d’améliorer la qualité de vie des gens en faisant de la prévention.
Vous pouvez vous tourner vers un professionnel formé à la sophrologie, cela peut-être un sophrologue spécialisé dans la maternité, par exemple, ou alors une sage-femme formée à la sophrologie.
On va travailler sur des exercices de visualisation, de respiration, de mieux-être. Il faut trouver la position la plus confortable pour vous : si vous êtes une future maman, cela peut être debout, assise, allongée, sur le côté… On va s’isoler du monde extérieur, majoritairement en fermant les yeux, mais pour les personnes qui n’aiment pas se retrouver dans le noir il est possible de garder les yeux semi-ouverts. Ensuite, on va dérouler des exercices pour essayer de trouver une détente corporelle, de la tête aux pieds, et intégrer d’autres exercices. Ceux-ci consistent à faire visualiser des choses très positives pour faire travailler la conscience positive de la personne.
On cherche avant tout à trouver cette forme de détente, appelée niveau sophroliminal, qui correspond au bord du sommeil. On dit en sophrologie qu’il y a quatre niveaux de conscience :
Le niveau sophroliminal permet de faire des exercices de visualisation, car dans cette attitude entre veille et sommeil, la personne est en état de “baisse de vigilance”, elle commence à lâcher prise et est donc beaucoup plus ouverte sur elle-même et à même de travailler en introspection.
Pour permettre d’atteindre ce niveau, le sophrologue utilise un timbre de voix bien spécifique, dans un discours monocorde avec un débit très lent, ce qu’on appelle le “terpnos logos”. Cette voix va calmer, ralentir le rythme cardiaque et le niveau de vigilance, et la personne va se détendre au fur et à mesure pour atteindre un niveau de relaxation profond, tout en gardant une autonomie et une présence à soi.
Lors d’une première rencontre, on va d’abord faire une anamnèse pour mieux se connaître, et permettre au sophrologue de comprendre vos problématiques et vos besoins, de manière à adapter son protocole. On passera forcément par la sophronisation de base, qui est le socle commun de toutes les séances : cette posture où on baisse la vigilance, où on comprend mieux son schéma corporel, où on apprend à se détendre et à être plus présent à soi, pour ensuite faire le travail d’introspection pendant lequel le sophrologue va introduire des exercices de visualisation adaptés à vos problématiques.
A la fin de la séance, on revient petit à petit à un état de veille, en détendant à nouveau son corps, en reprenant connaissance de la présence dans la pièce, puis en commençant à mobiliser les différents segments : pieds, mains, yeux qui s’ouvrent… La “désophronisation”, c’est très important, car cela permet de conserver les effets qu’on a connu pendant la séance, donc il faut prendre le temps de revenir, doucement, sans précipiter les choses.
Il y a beaucoup de stress et d’anxiété pendant une grossesse, et les femmes enceintes sont extrêmement tendues et contractées au niveau musculaire. L’idée de comprendre son schéma corporel et les zones de tensions est très importante, cela va permettre de détendre la femme enceinte. Cela va aussi accompagner la connexion entre la mère et le bébé, car les femmes seront plus alertes et plus présentes à leur bébé pendant les séances, qui peuvent être refaites à la maison.
Enfin, cela va permettre de travailler sur des sujets plus profonds : quel rôle de mère je vais avoir avec ce bébé, bien vivre les changements corporels, etc.
L’objectif est de modifier son hygiène de vie : vous découvrez la sophrologie en séance avec un thérapeute ou une sage-femme, mais l’idée est de prolonger la sophrologie dans votre quotidien. Les exercices de respiration peuvent être pratiqués tout au long de la journée, dès que vous ne vous sentez pas bien. Quant aux exercices de visualisation, ils peuvent par exemple être pratiqués avant l’endormissement, le matin aussi pour se dynamiser, il y a plein de manières d’utiliser la sophrologie dans son quotidien.
L’accompagnement est adapté aux besoins de la femme enceinte, en fonction des mois de grossesse car les besoins ne sont pas les mêmes au premier trimestre qu’au dernier trimestre de grossesse. Il faut venir le plus tôt possible pendant la grossesse pour prévenir certains maux, que ce soit des douleurs physiques ou des appréhensions (plus psychologiques), et travailler tout cela en amont pour pouvoir accueillir le mieux possible ce bébé à venir et mieux vivre sa grossesse.
On travaille aussi bien sur la partie physique que sur la partie psychique, grâce à la détente corporelle et en modifiant la pensée de la personne en l’amenant vers une pensée positive, pour mieux gérer les aléas de la maternité et faire baisser le stress et l’anxiété qui peuvent avoir des répercussions importantes.
La préciosité de la sophrologie est de pouvoir l’utiliser en amont, comme outil de prévention, pour apprendre à gérer son stress et son anxiété.
Cet exercice peut être pratiqué assez tôt dans la grossesse pour pouvoir entrer en interaction avec votre enfant, puisque le lien se crée dès qu’ils sont présents à l’intérieur du corps des mamans.
Assise, allongée, … peu importe, il faut que la position vous soit confortable. L’idée est de s’isoler des bruits extérieurs, idéalement dans une pièce calme et propice à l’apaisement, mais vous pouvez aussi le faire sur votre lieu de travail sans aucun problème. A vous de rester bien concentrée et présente à vous-même. Gardez les yeux fermés si vous le pouvez, ou entrouverts. Posez vos mains au niveau de votre bas ventre, pour mieux vous centrer, avant de commencer, puis écoutez ma voix via le podcast.
Prendre juste quelques minutes par jour permet de vraiment se rendre compte de la présence de son enfant, qui bouge tellement de fois dans une journée ou même dans une seule heure : ce sont beaucoup de mouvements qu’on ne perçoit parfois pas tout de suite parce qu’on est happée par plein d’autres choses. Donc se centrer est vraiment important : ça calme, ça permet d’être présent à sa grossesse, et d’accueillir la venue de votre bébé, avec beaucoup d’attention et de présence.
Un dernier conseil : à la fin d’un exercice comme celui-ci, écrivez vos impressions ! Ca vous permet de voir où vous en êtes au fur et à mesure des mois de grossesse, si vous arrivez de plus en plus à relâcher certains segments de votre corps, si certaines tensions subsistent, si vous arrivez à transmettre ces messages d’affection et de reconnaissance à votre bébé, voir aussi votre état d’esprit. L’introspection continue aussi en dehors de l’exercice, par l’écrit. Cela peut faire beaucoup de bien.
Pour pouvoir bénéficier de cette séance de sophrologie au cours de votre grossesse, écoutez le podcast ! Nadia Karmel vous donne rendez-vous dans un prochain Podcast des parents curieux blédina pour aborder plus précisément de l’accompagnement du post-partum avec la sophrologie.