fermer la recherche

Comment couvrir les besoins en fer de mon bébé ?

En tant que parents vous essayez de faire en sorte de proposer à votre enfant une alimentation variée et équilibrée qui lui permette d’être en bonne santé et de couvrir ses besoins nutritionnels spécifiques. Du lait de croissance pour la vitamine D et calcium ; un peu de légumes et de fruits pour leurs apports en fibres et vitamines ; des céréales pour leurs apports minéraux ; de la viande, du poisson, de l’œuf pour leurs apports en protéines. Et des matières grasses (animales et végétales : noix, colza, mélange d’huiles) pour leurs apports en acides gras essentiels… Mais au fait, consomme-t-il assez de fer ? Dans quels aliments trouver du fer ? Comment savoir si ses besoins en fer sont couverts ? A quoi sert le fer pour mon bébé ? Les aliments spécifiques pour bébés ont-ils un intérêt pour leurs apports en fer ? Et le lait de croissance ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout (ou presque !) sur le fer !!

A quoi sert le fer ? 

Tout comme les vitamines, le fer est un oligo-élément indispensable à l’organisme en construction des bébés. Parmi ses nombreux rôles*, il va notamment :

  • Participer au transport de l’oxygène,
  • Intervenir dans la formation de l’hémoglobine
  • Permettre le bon fonctionnement du système immunitaire,
  • Intervenir dans le développement des fonctions cérébrales nous permettant d’apprendre, de nous concentrer ou encore de mémoriser une information.

* EFSA Sacri et al. Clin Nutr 2021.

Dans quels aliments trouve-t-on du fer ?

A priori, tous les nourrissons naissent avec une réserve de fer acquise durant la grossesse (si la maman était anémiée il se peut que ces réserves soient faibles). C’est ensuite leur alimentation qui « prendra le relais ». Avec un petit bémol pour le lait maternel qui contient très peu de fer. Bien que celui-ci soit bien assimilé, il indispensable après 6 mois de supplémenter les bébés allaités*.

On en trouve également dans les préparations pour nourrissons et dans les préparations de suite.

Le corps humain n’est pas capable de fabriquer le fer (comme certaines vitamines). Alors pour limiter le risque de carence, il est indispensable que notre alimentation nous en apporte quotidiennement afin de couvrir nos besoins nutritionnels.

Selon les aliments, on distingue :

  • Les aliments les plus riches en fer avec la forme la mieux absorbée comme :
    • Les abats (boudin, foie, langue, …) mais qui sont déconseillés avant l’âge de 3 ans,
    • Les viandes rouges comme le bœuf, le veau, le porc, …
    • La volaille (dinde, poulet),
    • Les sardines.
  • Les aliments les plus riches en fer avec la forme la moins absorbée sont :
    • Les œufs,
    • Les produits laitiers (lait de vache, yaourt, fromage blanc, fromage, …) dont certains desserts lactés adaptés aux enfants en bas-âge,
    • Les légumes (petits pois, persil, pois mange-tout, épinards, potiron, asperges, …),
    • Les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, …) qui peuvent être introduits dès 8 mois dans l’alimentation des bébés,
    • Les féculents et céréales,
    • Les fruits oléagineux (noix, noisette, noix de cajou, amande, …) qui peuvent être proposés sans risque à un bébé dès l’âge de 4 mois, s’ils sont donnés en poudre, en commençant par une petite dose et en choisissant des produits bio de préférence. Poursuivez ensuite la consommation de cet aliment, sans arrêt pour éviter une sensibilisation à l’allergène (fruits à coque) et donc de développer une allergie.

*Recommandations de la SFP (Société Française de Pédiatrie) et du HCSP (Haut Conseil de Santé Publique).

Quels sont les besoins nutritionnels d’un bébé de plus d’un an en fer ?

Durant leurs 1ères années de vie, les besoins en fer des enfants sont particulièrement importants pour la santé des bébés. Et cela notamment car c’est une période de forte croissance et de développement. Ainsi, les besoins en fer des enfants de 1 à 3 ans sont de 5 mg/jour de fer ingéré*.

Ces besoins sont généralement bien couverts via l’alimentation si cette dernière est adaptée, variée et équilibrée, notamment pour les enfants de la naissance à 1 an.

En revanche, l’étude Nutri-Bébé SFAE réalisée en France en 2013 avec le soutien de la TNS-Sofres et du CREDOC rapporte que l’alimentation spécifique est abandonnée trop tôt en raison du partage des repas avec les membres de la famille. Cela fait alors apparaître un déséquilibre nutritionnel marqué notamment par des apports insuffisants en fer pour 3/4 des enfants âgés de 24 à 36 mois.

* EFSA Sacri et al. Clin Nutr 2021.

Comment savoir si mon enfant consomme assez de fer ?

Vous l’aurez compris, il est important pour sa santé, de veiller à ce que l’alimentation d’un bébé lui permette de consommer suffisamment de fer et avec une bonne absorption.

Alors pour vous aider à quantifier les doses consommées, blédina vous propose « le grand calculateur de fer » : un outil simple et efficace vous permettant de savoir si l’alimentation de votre enfant de 12 à 36 mois couvre ses besoins.

Pour cela, il vous suffit :

  • De sélectionner, pour chaque repas, les aliments donnés à votre enfant âgé de 1 à 3 ans, ainsi que les quantités proposées.
  • De cliquer sur « vérifier l’apport en fer de bébé ».

Le lait de croissance est-il un produit "marketing" ?

Quel rapport entre les apports en fer de votre enfant et le lait de croissance ? C’est une des principales sources de fer pour votre bébé. En effet, les laits infantiles type lait de croissance (appelés aussi parfois laits 3ème âge) sont des produits destinés à l’alimentation des enfants en bas-âge, le plus souvent de 12 à 36 mois. Il s’agit d’aliments dont la composition est adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques des enfants en bas âge. Ainsi, ils vont notamment contenir, par rapport au lait de vache classique :

  • Près de 2 fois moins de protéines,
  • Plus d’acides gras essentiels,
  • Plus de fer et de vitamines.

Du côté du fer, les laits de croissance sont selon les formules, 20 à 30 fois plus riches en fer* que les laits de vache. C’est une des raisons pour laquelle l’Agence nationale de santé publique précise dans son Petit guide de la diversification alimentaire  de « continuez à donner beaucoup de lait jusqu’à 3 ans » et recommande de donner « si possible du lait de croissance car il est enrichi en fer » ; tout comme la SFP** qui recommande « la consommation de lait de croissance pour assurer les besoins en fer après 1 an ».

Vous l’aurez donc compris, le lait de vache n’est pas encore tout à fait adapté aux besoins nutritionnels spécifiques des jeunes enfants de 1 à 3 ans, même dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

* Par rapport au lait de vache demi-écrémé UHT, Anses, Ciqual, 2020

** Tounian & Chouraqui, Société Française de Pédiatrie, Archives de Pédiatrie 2017.

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.