Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Bénédicte Thiriez est puéricultrice à Thionville, elle a lancé les Zargonautes, ateliers d’activités parents/enfants.
Des pleurs aux premiers mots, comment bébé exprime-t-il ses émotions ? Séance de décodage avec Bénédicte Thiriez.
Avant 3 mois, quand bébé est en phase d’éveil, il s’exprime surtout par des mimiques, des grimaces, des mouvements du corps et des pleurs. Les pleurs de bébé ne sont pas l’expression d’une tristesse, comme les pleurs d’un adulte. Ils sont un élément de langage parmi d’autres pour exprimer un besoin : j’ai faim, je suis fatigué, j’ai besoin d’être dans les bras, c’est le soir…Les parents vont apprendre à les décoder petit à petit, à leur rythme pour pouvoir calmer leur bébé, car rien ne sert de les laisser pleurer. Et les gazouillis, babillages puis premières onomatopées remplaceront très vite les pleurs.
Au début, il a plutôt des sensations de plaisir et de déplaisir. Le parent, en apportant la réponse la plus adéquate possible l’aidera à identifier ses émotions en y associant des mots : ” tu pleures, tu es fatigué, je vais te mettre au lit, tu vas voir tu vas être bien ” ou maman dit miam en présentant la cuillère, bébé comprend que cela va être bon et que ce sera un moment de plaisir.
C’est important de mettre des mots sur les gestes du quotidien, sur ce qu’il ressent, ce que vous ressentez. Les expressions de votre visage sont aussi porteuses de sens pour lui. Même si le bébé ne parle pas encore et ne comprend pas littéralement ce que vous dites, cette association gestes / expressions du visage / mots construira petit à petit un répertoire d’émotions, de sensations, et donnera du sens aux mots. Ces informations vont lui permettre aussi de connaître le monde et donc en miroir, de se connaître.