Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Vous pensiez avoir enfin trouvé LE bon rythme côté dodos, et voilà que bébé refuse tout net de s’endormir le matin ou après le déjeuner ? Quelques conseils pour l’aider à retrouver paisiblement les bras de Morphée. Et un rythme de siestes régulier.
– De 3 à 6 mois, bébé fait deux, trois ou quatre siestes (en complément de sa nuit) : une le matin, une plus courte en fin de matinée, une l’après-midi et une en fin de journée.
– De 6 à 12 mois, deux siestes, -une le matin, une l’après-midi-, lui suffisent généralement.
– Au-delà, vers 12-18 mois, les enfants passent souvent à une seule sieste l’après-midi, et dorment un total de 12 à 14 heures par jour.
Quoi qu’il en soit, ce sont des données indicatives, car ayez toujours en tête ceci : il y a de petits et de gros dormeurs !
Une fois ces données en tête, et avant de changer vos habitudes, posez-vous des questions : faites un état des lieux. Changement d’alimentation, troubles digestifs, chaleur excessive, poussées dentaires… ont pu le perturber. Les petits sont très sensibles au moindre changement !
Bébé a zappé la sieste trois jours de suite, mais il babille, mange et joue sans montrer aucun signe de fatigue ? Son rythme a sans doute évolué et il est prêt à rester actif plus longtemps dans la journée. Il faut vous résigner : bébé ne veut plus faire la sieste l’après-midi ou le matin. Mais il y a lieu de se réjouir aussi : bébé grandit !
Chambre aérée et lumière tamisée, comptines apaisantes, petite chanson dédiée, doudou réconfortant, histoire… On continue (ou on commence, si ce n’est pas déjà fait) à instaurer des rituels pour la sieste de bébé, au même titre que le soir. On peut aussi lui énumérer toutes les chouettes choses qu’il pourra faire à son réveil, quand il sera en pleine forme.
Bébé pleure de fatigue mais ne veut pas dormir, grogne, se frotte les yeux, mais refuse quand même d’aller se coucher (merci, la phase d’opposition !)… On ruse en lui proposant « un temps calme » dans son lit avec un livre ou un jouet. S’il s’endort, tant mieux, sinon, tant pis : une petite pause, c’est toujours mieux que rien !
Pas facile de trouver le bon équilibre entre persévérance et entêtement inutile quand bébé refuse la sieste. Dans le doute, faites un point avec votre pédiatre, mais ne vous crispez pas sur les sujets de la sieste du matin ou de l’après-midi. Surtout si bébé fait de bonnes nuits ! C’est le meilleur moyen de créer un stress inutile pour vous deux.
Proposez-lui une alternative : un petit matelas posé sur le sol de sa chambre ou dans le tipi d’indien que vous lui avez offert à Noël dernier, voire sur le canapé du salon où il se sentira moins « à l’écart » de la vie familiale… Et si, vraiment, bébé refuse catégoriquement de rester dans son lit, tant pis, n’insistez pas, il se couchera plus tôt ce soir !
Sa nounou vous dit qu’il dort… « comme un bébé » chez elle, à l’heure de la sieste ; il fait de longues siestes à la crèche ou à la halte-garderie. Mais bébé ne veut pas faire la sieste à la maison ! Toujours la fameuse phase d’opposition… Là aussi, rusez ! Et restez zen… Toutes les astuces proposées dans le paragraphe précédent sont bonnes à utiliser.
Bébé ne veut plus faire la sieste le matin. Peut-être n’a-t-il plus besoin de recharger ses batteries deux fois par jour, et le matin et l’après-midi ? Son besoin en heures de sommeil diminue au fur et à mesure qu’il grandit… Préparez-vous à ses changements de rythme, tout simplement ! Et puis un beau jour, bébé n’arrivera plus à s’endormir l’après-midi… L’époque de la sieste sera finie, c’est la vie ! lien vers calendrier du sommeil de bébé