fermer la recherche

Tous nos conseils bébé 9 à 12 mois

Nous retrouvons Laurence Rameaux, puéricultrice et formatrice pour les professionnels de la petite enfance, pour évoquer, dans le podcast des Parents Curieux de Blédina, la période des 9-12 mois de bébé.

Motricité, langage, alimentation, sommeil : découvrons les principales clés du développement durant cette période.

Bien sûr, ces étapes sont indicatives : tous les bébés n’évoluent pas au même rythme.

Le développement des bébés de 9 à 12 mois

La période des 9-12 mois est une étape durant laquelle les bébés commencent à découvrir les objets. Ils commencent à savoir bien se déplacer : de la position quatre pattes, ils vont se mettre sur les genoux puis vont avancer une jambe et se mettre dans la posture appelée du « chevalier servant ». C’est elle qui va leur permettre, à moment donné, de se mettre debout, puis de commencer à « meubler », c’est-à-dire à se tenir aux meubles pour se déplacer. Puis, au fil des jours, à aller de plus en plus vite dans leurs déplacements.

Et c’est en allant de plus en plus vite, que le bébé va découvrir un environnement bien plus grand et donc bien plus d’objets. On appelle cette période « la découverte des objets » parce que tout intéresse l’enfant. Il va vraiment explorer tout son environnement pour découvrir ce qu’il peut en faire. Il n’est donc pas porté sur la fonctionnalité des objets mais réellement sur leurs caractéristiques physiques et comment les associer : pour savoir si un objet est lourd ou léger, le bébé va apprendre, par exemple, à le lancer.

Il va également taper sur la table avec des objets, pour savoir s’ils sont solides ou pas, pour savoir s’ils font du bruit ou pas, s’ils peuvent associer les objets entre eux, si des objets sont plus petits ou plus grands… Ils vont essayer de mettre un objet dans une boîte mais aussi essayer de mettre une grande boîte dans une plus petite et s’apercevoir que là ça ne rentre pas…

Il est donc important que les bébés découvrent les objets de manière concrète car ces apprentissages concrets vont leur permettre, plus tard, de faire des apprentissages bien plus abstraits. Les petits qui ont été placés devant des écrans font moins d’apprentissages concrets : ils sont passifs, ils ne peuvent toucher à rien, ne peuvent rien essayer. Il y a alors tout un tas d’apprentissages qui ne se font pas au niveau de leur cerveau, qui sont pourtant nécessaires, notamment, pour comprendre les mathématiques et la physique.

Le développement du langage de 9 à 12 mois

Durant la phase précédente, entre 6 et 9 mois, les bébés ont commencé à bien discriminer les sons et les mots. Entre 9 et 12 mois, ils vont commencer à dire leurs premiers mots. Souvent, ils commencent par la fin du mot : au lieu de « gâteau », ils vont dire « teau ». Puis, ils vont commencer à rapprocher des mots dans des phrases, comprendre que ce mot là, dans une phrase, est à côté d’un autre mot. Puis, ils vont réellement commencer à prononcer de nombreux mots « valise » et à comprendre tout ce qu’on leur dit. A cet âge-là, les bébés comprennent tout. Ils vont également comprendre que les adultes leur parlent mais leur montrent également des choses. C’est ce que l’on va appeler le pointage conjoint : quand un adulte va montrer quelque chose, l’enfant ne regarde plus le doigt, mais regarde dans la même direction qu’eux. D’où l’importance de montrer et nommer la chose que l’on montre à son enfant quand on lui parle, permettant ainsi de lui faire découvrir tout un tas de mots et de sonorités.

Le langage est une accumulation de vocabulaire : plus on parle au bébé, plus on montre des choses autour de lui, plus il constitue une bibliothèque de mots. Celle-ci lui sera très utile lorsqu’il va vraiment parler mais aussi pour apprendre à lire : il est beaucoup plus compliqué d’apprendre à lire des mots que l’on ne connaît pas.

Entre 9 et 12 mois, un bébé va aussi constituer une bibliothèque des visages : il sait très bien différencier un visage qu’il connaît d’un visage qu’il ne connaît pas encore. C’est pour cela que certains bébés vont pleurer à la découverte de visages qu’ils ne connaissent pas encore. Ils peuvent être alors insécurisés, et avoir peur des visages inconnus. Ce n’est pas forcément une angoisse liée à l’âge, mais liée aux visages qui ne sont pas familiers. Certains enfants vont être capables d’accepter de nouveaux visages avec le sourire d’autres enfants vont être plus en recul et pas avoir envie d’être pris dans les bras par cette personne inconnue Cette angoisse est d’ailleurs souvent confondue, à tort, avec l’angoisse de la séparation. Il est donc important que la personne nouvelle ne se jette pas sur le bébé pour lui faire un bisou et pour le prendre dans ses bras. Elle doit plutôt rester en recul, lui dire bonjour, lui faire un sourire et lui dire : « On ne se connaît pas encore, tu peux prendre ton temps ». Et comme à cette période, l’enfant est en phase de « découverte des objets », il utilise souvent des objets pour apprendre à rencontrer les gens et faire connaissance : ils vont en prendre un et le tendre à la personne qu’ils ne connaissent pas. C’est leur manière à eux de dire « je ne te connais pas, mais je te fais un don ». L’adulte peut alors prendre l’objet, lui dire merci puis le rendre à l’enfant. C’est une manière de lui dire : « Je suis d’accord avec toi pour te rencontrer. »

L'alimentation des bébés de 9 à 12 mois

Lors des repas des bébés entre 9 et 12 mois, on va commencer à passer aux petits morceaux et ainsi changer la texture. On était, au tout début de la diversification alimentaire, sur des fruits et des légumes très mixés. On est ensuite passé sur des purées moulinées et on va donc passer aux morceaux. Il est bon pour les bébés qu’ils les découvrent assez tôt pour s’y habituer et ne pas les refuser.

Il faut donc leur donner des petits morceaux et les laisser manger seul, en acceptant qu’ils mangent avec les mains. Ainsi, ils vont mettre les morceaux dans la bouche, parfois les ressortir, jouer un petit peu avec. Cela agace beaucoup les adultes, mais c’est une manière pour eux d’apprendre à manger des morceaux, ce qui est important.

Le sommeil des bébés de 9 à 12 mois

Entre 9 et 12 mois, les bébés font généralement de bonnes nuits. Elles sont importantes car c’est la nuit qu’intervient la sécrétion d’hormones de croissance, et que le cerveau se réorganise pour pouvoir mémoriser tous les apprentissages de la journée.

Les temps de sieste sont également importants car les bébés de cet âge font de grands apprentissages, beaucoup de mouvements : marcher à quatre pattes à toute vitesse, c’est fatiguant et les bébés ont donc besoin de « recharger les batteries ». Parfois, ils font encore deux siestes : une le matin, une l’après-midi, qui vont durer 1 ou 2 heures, cela dépend des enfants. 

Côté horaire du coucher, l’important c’est la régularité. Tout dépend de la vie et de l’environnement de l’enfant. S’il peut dormir plus longtemps le matin, qu’il n’est pas pressé d’aller à la crèche ou chez l’assistante maternelle, on peut le coucher un peu plus tard le soir. Mais si on doit le réveiller à 6 ou 7 heures pour l’emmener sur son lieu d’accueil, il faut alors le coucher plus tôt car il a besoin de très bonnes nuits de sommeil. Encore une fois, dormir ne sert pas qu’au repos du corps, mais il est utile pour ses apprentissages et permet aussi au cerveau de s’organiser. Les bébés à cet âge-là font des connexions synaptiques importantes et organisent leur cerveau dans tous les sens : c’est très fatigant et cela nécessite beaucoup de sommeil.

Ces étapes du développement des bébés sont, encore une fois, indicatives. Chaque bébé suit son propre rythme.

Merci à Laurence Rameau pour ses précieux conseils. Retrouvez tous les épisodes du podcast Parents Curieux de Blédina.Voir aussi Bébé 0 à 4 mois Bébé 4 à 6 mois Bébé 6 à 9 mois Bébé 12 à 24 mois Bébé 24 à 36 mois
logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.