Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Allison Ricaud, orthophoniste à Paris en libéral et à l’hôpital Robert-Debré.
Les premières dents arrivent souvent en même temps que les premiers pa-pa-pa, premières syllabes. Existe-t-il un lien entre les dents et le langage ? L’arrivée des premières dents favorise-t-elle l’apprentissage du langage ? Allison Ricaud, orthophoniste à Paris en libéral et à l’hôpital Robert-Debré, nous en dit plus…
Même si les dents sont utiles pour prononcer certains sons, un enfant peut parler sans en avoir. Dans la langue française, les dents interviennent par exemple sur le « t » ou le « d », lorsque la langue tape contre les incisives. Sans être indispensables, les dents favorisent tout de même une meilleure articulation.
Plus l’enfant babille, plus il se muscle et plus il arrive à manger des morceaux. Et inversement, l’évolution de l’alimentation liquide vers le solide lui permet aussi de se muscler et de développer l’accès à de nouveaux sons. Développement musculaire de la bouche, mastication des morceaux dans l’alimentation et développement du langage font appel aux mêmes muscles dans et autour de la bouche, leur développement est donc lié.