Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Allison Ricaud, orthophoniste à Paris en libéral
et à l’hôpital Robert Debré.
Bébé prononce ses premiers mots, les échanges verbaux avec ses parents se font de plus en plus précis. Comment lui parler ? Doit-on utiliser des mots plus faciles pour qu’il comprenne ou ne pas changer son vocabulaire ? Allison Ricaud, orthophoniste nous répond…
Les adultes ont souvent tendance à exagérer les sons ou utiliser un vocabulaire enfantin lorsqu’ils parlent à un bébé. Même si insister sur les intonations peut faciliter la compréhension, il ne faut pas oublier que l’enfant apprend en imitant l’adulte or, dans le quotidien on ne parle pas en exagérant toutes les intonations. Utiliser une voix douce pour dire « bonne nuit » incite à un moment calme, une voix plus grave pour le « non » montre que vous êtes un peu fâché… Ce sont d’autres moyens qui permettent à votre enfant de comprendre ce que vous lui dites, mais nul besoin d’exagérer !
Tout comme pour l’intonation, le vocabulaire doit rester proche du langage quotidien. Il convient de trouver un juste milieu entre utiliser des mots trop compliqués et « parler bébé ». L’enfant doit pouvoir s’inspirer correctement des mots que vous lui apprenez, alors autant nommer les choses correctement : ne dites pas le « miaou » mais le « chat »…
En revanche, pour faciliter la compréhension vous pouvez privilégier les phrases courtes et adapter votre vocabulaire à l’âge de votre enfant.
La parole permet un moment d’échange, elle fait donc appel à tous les autres sens et notamment le contact visuel. Un enfant qui parle a besoin de contact, de partage, il veut communiquer avec les autres. Cet échange s’établit d’abord par le regard. Bébé apprend ce moyen de communication petit à petit à travers des jeux d’attention conjointe comme : le « je te donne, tu me donnes », « coucou-caché », « je fais et tu me regardes, et inversement »…