
Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Deux fois par an, le dernier dimanche du mois d’octobre et le dernier dimanche du mois de mars, revient la question du changement d’heure qui peut perturber un peu bébé. En effet, la plupart des enfants apprécient un rythme régulier et il leur faut un peu de temps pour s’adapter quand arrive ce fameux passage à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. Alors voici nos conseils pour aider bébé à bien vivre ce changement d’heure.
Le printemps pointe le bout de son nez et avec l’arrivée des beaux jours, vient aussi le changement d’heure, qui nous fait perdre une heure de sommeil durant la nuit où il a lieu. Pour votre bébé, son horloge biologique est réglée sur l’horaire d’hiver. A ce moment-là, son corps va donc lui préciser que ce n’est pas encore l’heure de se coucher, qu’il est trop tôt pour cela. C’est pour cette raison que le coucher peut être un peu plus compliqué pour votre enfant qui, comme vous, peut ne pas avoir sommeil au moment de se mettre au lit.
Mais pas de panique, cela ne prend généralement que quelques jours à rentrer dans l’ordre !
La semaine avant le changement d’heure, tentez d’avancer progressivement l’heure du coucher de votre bébé de 5 à 10 minutes chaque soir (par exemple, J1 : 20h25, J2 : 20h15, J3 : 20h05, …). Ainsi, il commencera à s’adapter, tout en douceur, au changement avant même qu’il ne se produise. Pensez également à procéder de la même manière pour les siestes tout en veillant à conserver ses petites habitudes mises en place au moment du coucher pour ne pas le perturber.
Enfin, durant les jours où vous modifierez les horaires de coucher de votre bébé, essayez de le faire jouer davantage dehors (selon la météo évidemment) pour qu’il se « fatigue » davantage et ressente davantage le besoin de se reposer, et cela surtout durant le week-end du changement.
Côté repas, on adopte la même technique pour faire en sorte que votre enfant retrouve son appétit au bon moment et soit également prêt à se coucher plus tôt. Et cela, pour le changement d’heure d’été comme pour le changement d’heure d’hiver ! Petite explication de texte pour l’été : décalez les repas de bébé en les avançant par exemple d’un quart d’heure chaque jour, les 4 jours précédant le passage à l’heure d’été. S’il a l’habitude de déjeuner à 12h, faites-le manger le mercredi précédent à 11h45, puis, le jeudi à 11h30, le vendredi, à 11h15 et enfin le samedi à 11h00. Voilà qui devrait aider bébé à s’adapter au changement d’heure le dimanche.
Et faites de même pour les autres repas.
L’été, la nuit tombe tard : la clarté du jour tient bébé éveillé et les plus grands enfants peuvent ne pas avoir envie d’aller se coucher voire même ne pas comprendre pourquoi c’est l’heure d’aller au lit alors qu’il fait encore jour ! Pour autant, il est important de maintenir un coucher à la même heure que d’habitude (excepté en vacances, si vous le souhaitez). Alors à l’heure habituelle, fermez bien ses volets et/ou rideaux au moment de le mettre au lit pour lui signifier que, malgré les apparences trompeuses, il est l’heure pour lui de dormir.
Dans la mesure du possible, ne cédez pas à ses éventuels rappels les 1ers jours : bébé risquerait de prolonger la situation bien au-delà de la période qu’il faut à son petit organisme pour intégrer son nouveau rythme et se caler sur l’heure d’été.
Dans les deux cas, changement d’heure d’hiver et changement d’heure d’été, soyez le plus zen possible : une heure de décalage, ce n’est pas tant que ça ! Un peu de patience, et bébé aura retrouvé son rythme. Les enfants s’adaptent vite, souvent plus vite que les adultes ! Et si vous êtes serein, votre enfant le sera aussi.
Petit rappel utile grâce à un moyen mnémotechnique pour retenir, une bonne fois toutes, ce qu’il faut faire (parce qu’à chaque changement d’heure, on se pose la question !) :
Les deux changements d’heure annuels ne sont peut-être pas les seuls qu’aura à vivre bébé… Un décalage horaire a aussi des effets sur le sommeil de bébé. S’il voyage avec vous dans un pays qui n’est pas sur le même fuseau horaire, bébé les ressentira. Mais pas avant ses 6 mois, tant que le rythme de ses repas n’est pas complètement calé ! Alors, profitez-en à cette période-là de sa vie. Puis sur place, respectez autant que possible son rythme habituel.
Et si vous partez après ses 6 mois, pas de panique, c’est arrivé à des centaines de parents, qui s’en sont sortis ! Il faut généralement 3 à 7 jours pour s’habituer à un nouveau fuseau horaire (+ le décalage horaire est important, + l’adaptation sera longue). Pour profitez au mieux de votre voyage, procéder de la même façon que lors du changement d’heure en anticipant : décalez les horaires de repas et de coucher de 15-30 min chaque jour les avançant ou en les reculant selon le « sens » de votre voyage (est ou ouest).