Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
A 15 mois, un bébé peut quasiment manger de tous les aliments et peut avoir une alimentation relativement proche de la vôtre. Pourtant, même s’il vous paraît grand, votre enfant a toujours des besoins spécifiques qu’il est important de respecter jusqu’à ses 3 ans. Mais à quoi faut-il veiller à cet âge-là ? Comment composer les repas d’un enfant de 15 mois ? Quels aliments éviter à cette période ? Quelles quantités donner à un bébé de 15 mois ? Où trouver des idées de menus adaptés à son âge ? Voici quelques conseils et idées.
Oui, votre enfant n’est plus un tout petit. Oui, il commence à manger tout seul. Mais oui, il faut continuer à veiller à la composition de ses repas ! Et ce n’est pas forcément très compliqué ni fastidieux.
Tout d’abord, le lait ! Même si votre enfant semble éventuellement se lasser de cet aliment, il est indispensable de veiller à lui en proposer (sans le forcer). En effet, cet aliment reste la base de son alimentation et il est nécessaire de faire en sorte qu’il boive environ 500 ml de lait (maternel ou infantile) par jour. Pour couvrir ses besoins, il peut consommer un biberon au petit déjeuner et un autre lors du goûter.
A cela, vont s’ajouter les autres familles d’aliments qu’il est conseillé de varier autant que possible pour tenter de faire en sorte de lui apporter une alimentation équilibrée et … variée. Ainsi, ses 4 repas doivent contenir :
Maintenant que votre enfant a plus d’un an, il mange probablement de vrais morceaux. Si ce n’était pas le cas, pas d’inquiétude car cela dépend des capacités de mastication de votre enfant et de son acceptation des morceaux, chacun évoluant à son rythme. Pour l’aider, continuez à faire évoluer régulièrement la texture des petits plats que vous lui présentez et expliquez-lui les changements.
En consultant cet article « Textures : comment mixer les aliments pour bébé selon son âge ? (viande, légumes, riz…) », vous pourrez vous rendre compte de la taille et de la forme des morceaux qu’il et possible de lui servir.
Même si votre enfant vous paraît petit, le 1er repas de la journée n’en est pas moins important ! Il faut donc veiller à lui proposer :
Après avoir passé la matinée à explorer son environnement, votre enfant va avoir besoin d’un solide déjeuner comprenant par exemple :
Si pour vous le goûter se résume à un « grignotage », pour votre enfant il s’agit d’un vrai repas à ne pas négliger. Pour cela, vous pouvez lui donner :
Pour le dernier repas de la journée, votre enfant va avoir besoin, selon son appétit :
Savoir comment composer les repas de son bébé et trouver des idées de recettes n’est pas toujours facile au quotidien ! Alors pour vous simplifier la vie, vous apporter des conseils pour continuer à respecter les besoins spécifiques de votre bébé et vous aider à varier ses repas, Blédina vous propose son application Blédi’pop. Elle est gratuite, personnalisée et vous permet de recevoir chaque jour des idées de recettes simples, de saison et adaptées aux enfants de 4/6 à 36 mois pour composer leurs repas, du petit déjeuner au dîner.
* Votre bébé peut en consommer s’il se tient assis tout seul, mange des plats avec des petits morceaux, mange un quignon de pain, a déjà deux dents. C’est toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer un biscuit.