fermer la recherche

Maintenant que votre bébé est en âge d’avoir une alimentation diversifiée et de manger des légumes en soupe ou en purée notamment puis en morceaux, vous aimeriez lui cuisiner tout ou partie de ses repas. Mais il n’est pas toujours simple, en plus du reste, de lui cuisiner de bons petits plats adaptés, tous les soirs de la semaine, en rentrant du travail : trouver les idées, faire les courses, préparer une recette juste pour lui, puis les lui faire manger. Et tout cela, sans que cela ne vous prenne, si possible, des heures. Alors comment faire pour vous simplifier la préparation des repas ?

Vous pourriez peut-être vous mettre au batch cooking… Mais qu’est-ce que le batch cooking ? Peut-on utiliser le batch cooking pour préparer les légumes de son bébé par exemple ? Comment faut-il procéder ? Peut-on appliquer les techniques du batch cooking aux repas de toute la famille ? On vous en dit plus !

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le batch cooking est une façon d’organiser à l’avance ses repas. Car oui, le mot est posé : cela demande un peu d’organisation ! Mais pour gagner ensuite en sérénité et en tranquillité. Au-delà du fait que l’on entend de plus en plus parler de cette tendance culinaire, c’est une façon de mieux gérer ses repas pour ensuite réellement gagner du temps.

Concrètement, cela consiste à passer 2 à 3h d’affilé durant lesquelles vous cuisinez vos repas (purée, soupe, gratin, tarte, …) quand votre emploi du temps vous le permet (par exemple le week-end), pour n’avoir plus qu’à les finaliser et à les réchauffer quelques minutes (les jours de la semaine suivante par ex). En revanche, l’idée n’est pas de cuisiner un seul et même plat que vous allez manger pendant plusieurs jours de suite. Le fait de prévoir la bonne quantité pour avoir un repas différent chaque jour fait partie des avantages !

Avec cette technique, vous faites cuire le week-end une purée de légumes à la vapeur par exemple, vous la placez dans un plat et la rangez au frigo. Le soir où vous en avez besoin, il ne vous reste plus qu’à la réchauffer et à ajouter un peu de beurre doux pasteurisé par exemple.

Quels sont les intérêts du batch cooking ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’anticiper la préparation de vos repas, il est vrai qu’au début le batch cooking peut vous paraître contraignant. Pourtant, l’utiliser présente plusieurs avantages, et pas des moindres, surtout quand on a un bébé et/ou des enfants qui mangent beaucoup de purées ou soupe.

  • Être plus sereine: avant de vous mettre à cuisiner, il est nécessaire de vous poser quelques minutes pour réfléchir aux idées de plats que vous allez réaliser pour les jours à venir. Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander tous les jours en rentrant à la maison « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Vous aurez juste à choisir parmi les petits plats déjà prêts qui seront dans votre réfrigérateur !
  • Avoir une alimentation plus équilibrée: ce sont généralement les légumes qui sont les plus longs et fastidieux à préparer pour le dîner d’où le fait que l’on préfère se tourner par exemple vers les pâtes, plus simple et plus rapides… En prenant le temps de cuisiner à l’avance des légumes, par exemple une simple cuisson à la vapeur, lors de la préparation hebdomadaire, vous aurez toujours à votre disposition un plat comprenant au moins une partie de légumes pour vos repas du soir. Ainsi, vous allez davantage veiller à la composition de vos menus, varier vos repas et avoir une alimentation plus équilibrée.
  • Gagner du temps: le fait de préparer plusieurs plats du même type au cours de votre moment de « batch cooking » va vous faire gagner du temps. Par exemple, vous ne ferez vos courses qu’une fois par semaine pour tout acheter (plutôt que de devoir courir tous les soirs à la supérette du coin pour prendre les 2 ou 3 ingrédients qu’il vous faut), vous ne sortirez qu’une seule fois le matériel dont vous aurez besoin, vous ne nettoierez pas intégralement votre planche à découper si vous tranchez des courgettes pour un plat puis ensuite des aubergines pour un autre (un rinçage entre les deux suffira). Idem pour votre plan de travail : un seul gros nettoyage à la fin de toutes les préparations. Et comme, vous allez devoir cuisiner une certaine quantité de légumes, vous allez enfin pouvoir utiliser votre cocotte-minute et réaliser de délicieuses recettes à la vapeur. Si si, c’est promis !
  • Faire des économies: en réfléchissant à vos menus à l’avance, vous saurez ce dont vous allez avoir besoin pour cuisiner les repas de la semaine. Ainsi, vous n’aurez qu’à acheter juste ce dont vous allez avoir besoin. Votre liste de courses et le montant dépensé seront donc réduits.
  • Jeter moins et limiter le gaspillage: là aussi, comme vous ne choisirez dans les rayons que les ingrédients nécessaires à vos futures recettes, tous les ingrédients achetés seront cuisinés et consommés. Ainsi, plus d’aliments dont vous ne saurez pas quoi faire, qui vont périmer et finir à la poubelle. Pour vous faciliter encore plus (la corvée) des courses, n’hésitez pas à vous faire une liste : vous n’oublierez rien et ne prendrez que ce qui est nécessaire.

Comment faire du batch cooking quand on a un bébé ?

Il est tout à fait possible de profiter des avantages du batch cooking quand on a un bébé. Et oui, il aussi tout à fait possible que vous ne cuisiniez qu’un seul repas pour toute la famille. En effet, le batch cooking est tout à fait compatible avec l’alimentation des petits et des grands. Ainsi, vous pouvez vous inspirer des recettes initialement destinées aux bébés de 4/6 à 36 mois que nous vous proposons et les ajuster à vos envies d’adultes !

Pour que vos repas respectent les besoins spécifiques de votre bébé, il vous suffit de choisir de préférence des aliments bio, d’adapter l’assaisonnement de vos plats (pas de sel lors de la cuisson), de veiller à la quantité servie à votre enfant afin de respecter son appétit et ses besoins et enfin d’adapter la taille et la texture des morceaux présents dans la purée que vous allez lui donner en fonction de ses capacités de mastication.

Une fois que vous aurez prélevé la portion de purée destinée à votre enfant, vous pouvez alors tout à fait poursuivre la préparation de votre plat, par exemple en l’assaisonnant à votre convenance si nécessaire ou encore en faisant gratiner le fromage (alors qu’il doit juste être fondu pour un bébé).

Il y a-t-il des précautions à prendre pour la batch cooking ?

Le principal point de vigilance à avoir en tête quand vous cuisinez des recettes à l’avance est la conservation de vos aliments préparés. En effet, les légumes qui ne sont pas consommés dans les 48 à 72h suivant leur cuisson doivent idéalement être congelés.

Pour ne pas passer 1h le soir à les décongeler, pensez simplement à placer vos légumes congelés au réfrigérateur, le matin avant de partir travailler. Le soir venu, vous n’aurez plus qu’à les réchauffer.

Et si finalement, vous n’utilisiez pas les petits plats préparés le week-end dernier, sachez que les préparations à base de légumes ont une durée de conservation au congélateur de 3 mois maximum. Donc pensez bien à noter la date de réalisation sur le contenant.

Un exemple de repas réalisés en batch cooking pour toute la famille : 

Pour vous guider dans la réalisation de vos 1ers plats réalisés grâce à la méthode du batch cooking, voici des exemples de recettes pour les repas du soir :

  • Jour 1 : chou-fleur et pomme de terre
    • Pour bébé dès 6 mois : purée de chou-fleur & pomme de terre, gardez juste le mélange d’huiles à ajouter à la dernière minute le jour J, après avoir réchauffé le plat.
    • Pour le reste de la famille : idem que bébé ou gratin de chou-fleur et pomme de terre. Une fois les ingrédients cuits, placez-les dans un plat et le jour J, ajoutez un peu de crème fraiche et de gruyère par exemple puis passez-le au four pour le faire gratiner.
  • Jour 2 : mélange de légumes et lait de coco
    • Pour bébé dès 10 mois : curry de légumes au lait de coco, gardez juste le mélange d’huiles à ajouter à la dernière minute le jour J, après avoir réchauffé le plat.
    • Pour le reste de la famille : idem mais une fois les ingrédients cuits, laissez-les entiers, placez-les dans un plat sans mixer les légumes et le jour J, réchauffez simplement le plat.
  • Jour 3 : crozet et potiron (ou courgette)
    • Pour bébé : crozets au Beaufort, crème de potiron, gardez juste le Beaufort et le mélange d’huiles à ajouter à la dernière minute le jour J après avoir réchauffé le plat.
    • Pour le reste de la famille : idem que pour bébé.
  • Jour 4 : courgettes et semoule
    • Pour bébé dès 12 mois : courgette à l’italienne, gardez juste le mélange d’huiles et le parmesan à ajouter à la dernière minute le jour J, après avoir réchauffé le plat.
    • Pour le reste de la famille : idem mais une fois les ingrédients cuits, placez-les dans un plat sans mixer les légumes et le jour J, ajoutez le parmesan et faites réchauffer au four si vous souhaitez faire gratiner.
  • Jour 5 : potimarron et carottes
    • Pour bébé dès 24 mois : Flan de potimarron et salade de carottes à la coriandre, gardez juste les carottes natures (sans les assaisonner). Le jour J, vous n’avez qu’à réchauffer le flan et assaisonner les carottes. La salade de carottes peut être consommée chaude ou froide, selon vos préférences.
    • Pour le reste de la famille : idem.
logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.