Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Vous avez démarré la diversification alimentaire sur les recommandations du professionnel de santé qui suit votre enfant. Et comme vous raffolez des petits plats un peu relevés, avec notamment des épices, de l’ail et de l’oignon, vous avez envie de les intégrer à l’alimentation de votre bébé et aux recettes que vous lui faites découvrir. Mais est-ce possible ? A quel âge lui proposer l’ail et l’oignon ? Découvrez nos conseils pour bien utiliser ces aliments afin d’éviter des désagréments à votre enfant.
L’ail et l’oignon sont excellents pour la santé. L’oignon est considéré comme une légume ; l’ail comme un aromate. Et bien que leurs goûts soient prononcés, il est tout à fait possible de les utiliser dans des plats destinés à votre enfant assez tôt dans sa diversification alimentaire. L’idéal est simplement d’attendre que votre bébé ait goûté à plusieurs reprises les principaux légumes “natures” avant de les assaisonner avec de l’ail, de l’oignon, de l’échalote (ou encore des épices).
Ils pourront donc être intégrés à l’alimentation de votre enfant vers l’âge de 6/8 mois environ (en fonction de l’âge auquel il aura démarré la diversification alimentaire).
Notez que les bébés nourris au sein sont généralement plus friands d’ail et d’oignon que ceux nourris au biberon. En effet, le goût de l’ail et de l’oignon passe dans le lait maternel et les nourrissons s’y habituent donc très tôt si leur mère à l’habitude d’en manger.
Pour cuisiner ces aliments, il peut être préférable de les choisir, si possible, bio. Il vous suffit de les laver, de les éplucher, de les dégermer (pour les gousses d’ail), puis de les rincer avant de les couper pour les incorporer à la recette que vous êtes en train de cuisiner. Pour limiter les éventuels problèmes de digestion, il convient de bien cuire l’ail et l’oignon avant de les proposer à votre bébé. Pour cela vous pouvez les faire revenir dans une poêle sans coloration, avec un fond d’eau. Ou les faire cuire à la vapeur avec les légumes que vous cuisinez pour votre enfant.
L’oignon jaune est le plus fort et doit être cuit lentement et longuement. L’oignon rouge est plus doux. L’oignon blanc est doté d’une saveur douce et sucrée et doit être consommé rapidement après récolte.
L’ail et l’oignon font tous deux partie de la famille des alliacées.
L’oignon jaune renferme des anti-oxydants (polyphénols et flavonoïdes) en quantité bien plus importante que l’oignon blanc (Brewster, 1990 ; Wuyts, 2013).
L’oignon jaune a également comme avantages de ne pas contenir de sucres (car 100 g d’oignon jaune cru ne contient pas plus de 0,5 g de sucres) ni de matières grasses (car 100 g d’oignon jaune cru ne contient pas plus de 0,5 g de matières grasses).
Enfin, 100 g d’oignon (c’est à dire un oignon entier environ) apporte 2,80 g de fibres.
Ça y est, vous avez décidé de vous lancer et de cuisiner à votre enfant des petits plats parfumés avec un peu d’ail et d’oignon mais vous n’êtes pas très inspirés ? Pas souci, voici quelques idées de recettes fait-maison adaptées aux besoins spécifiques des enfants :
Lapin aux oignons, purée de carottes, dès 6 mois
Potage courgettes, pommes de terre, oignon, dès 6 mois
Légumes façon basquaise, touche de fines herbes, dès 8 mois
Douceur de veau à la carotte et patate douce, dès 12 mois
Légumes du sud, riz et pintade à l’ail, dès 12 mois
Purée de lentilles corail au potiron, dès 18 mois
Légumes du pot au feu, dinde aux oignons, dès 18 mois
Vous aimeriez varier un peu les saveurs proposées à votre enfant et lui proposer des recettes contenant un peu d’ail ou d’oignon mais vous n’avez peut-être pas le temps et/ou l’envie de vous mettre aux fourneaux ? Pas de souci, il existe plusieurs de nos petits plats qui sont relevés avec une pointe d’ail ou d’oignon comme par exemple :
Pot tomates Riz Poulet, dès 6 mois
Bol Blédîner Petites Pâtes Epinards touche de crème, dès 8 mois
Blédichef – Petits spaghetti à la bolognaise, dès 12 mois
Morceaux à dévorer – Brocolis, Pâtes, Jambon & touche de Crème, dès 15 mois
Si l’oignon nous fait pleurer, c’est parce qu’il capte le soufre contenu dans le sol, gaz très irritant qui est libéré à la découpe. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez porter des lunettes de natation, mâcher un chewing-gum ou encore placer entre vos lèvres une allumette à moitié brûlée (et éteinte) : le charbon de bois absorbera le gaz.
Pas de problème, consultez notre page Blédina .