Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Quel rôle occupe le jeu dans le développement et l’éveil du bébé ? Les jouets sont-ils plus importants que les activités partagées en famille ? A partir de quel âge pouvez-vous commencer à laisser votre enfant jouer seul ?… Autant de questions auxquelles Audrey Marcaggi, psychomotricienne en néonatalogie à l’Hôpital privé natecia de Lyon, répond dans notre nouvel épisode du Podcast des parents curieux proposé par blédina.
Tour d’horizon des questions abordées par Audrey Marccaggi dans ce podcast :
Le jeu permet à votre bébé de découvrir, de comprendre et d’apprendre au quotidien. Il est son premier support d’apprentissage. En effet, observer ce qui est autour de lui, reproduire des mouvements, manipuler des objets ou encore communiquer avec vous et ceux qui l’entourent, permettent au tout-petit de jouer tout en développant ses capacités !
Au début de leur vie, les enfants ne savent pas vraiment jouer. Leurs phases d’éveil sont assez courtes, ils ne parviennent pas encore à contrôler leurs mouvements et sont davantage occupés à réguler leur faim et leur sommeil. Petit à petit, ces phases vont s’allonger. Votre bébé va commencer à s’intéresser au monde qui l’entoure et à son corps, sa première source de jeu.
Oui et non. Lorsqu’il commence à découvrir et prendre conscience de son corps, votre nourrisson va s’amuser seul en émettant de petits sons, en jouant avec ses mains et sa respiration ou encore en essayant d’attraper ses genoux. Autant d’activités réalisées par reproduction, après qu’il vous ait vu vous-même bouger, parler…
A noter qu’il ne faut pas culpabiliser de laisser les enfants jouer seuls. Ces instants sont importants pour eux car ils leur permettent de travailler leur pensée, leur créativité et leur imagination. On considère qu’ils sont prêts à s’amuser par eux-mêmes lorsqu’ils ont atteint :
Les bébés apprécient tout particulièrement les jeux ayant une grande composante corporelle et qui sont théâtralisés (n’hésitez pas à exagérer vos mimiques !). En plus du plaisir d’être à vos côtés, ces activités permettent à votre enfant de ressentir une multitude de sensations nouvelles dans son corps en plein développement !
Voici quelques idées de jeux à essayer avec votre petit curieux :
Faites grimper votre main sur le corps de votre enfant, puis terminez par des guilis.
Ce jeu sera proposé à partir du moment où votre bébé tient bien sa tête. Portez et maintenez son petit corps au-dessus de votre tête pour le faire « voler » dans les airs, tout en douceur, en veillant à ne pas faire de gestes brusques.
Prenez votre tout-petit dans vos bras et amusez-vous à danser avec lui.
Chantez et faites bouger votre enfant posé sur vos genoux au rythme de la musique.
Cachez votre visage à votre bébé pour réapparaître quelques secondes plus tard. Il comprendra alors que même lorsqu’il ne vous voit pas, vous finirez toujours par revenir.
Prenez le temps de vous regarder dans la glace avec votre enfant pour lui faire prendre conscience de son corps.
Chantez des comptines à votre bébé ! Cela aidera à travailler sur les rythmes, sur l’attention conjointe visuelle et auditive, sur le lien entre le regard et le geste…
A partir de quel âge est-il possible de proposer un jouet à son enfant ?
Vers 3/4 mois, un bébé commence généralement à attraper les objets volontairement et éprouve un grand plaisir à les manipuler, c’est donc le bon moment pour commencer à lui faire découvrir de nouvelles choses ! Pour cela vous pouvez prendre votre enfant dans vos bras ou vous allonger à ses côtés pour lui présenter des bulles, des plumes, un hochet coloré qui fait du bruit…
Le saviez-vous ? Ce sont souvent les articles les moins sophistiqués qui ont le plus de succès avec les plus jeunes ! Essayez de lui présenter des objets du quotidien (toujours sous votre surveillance, et en vous assurant qu’ils sont sans danger pour son âge), vous verrez !
Inutile de vous mettre la pression, personne ne vous en voudra de ne pas avoir une imagination débordante pour amuser votre petit joueur en herbe. L’important est d’accompagner votre enfant dans ses sessions de jeu. Voici quelques conseils pour y parvenir :
Veillez à organiser un endroit spécialement conçu pour les temps de jeu, au sein duquel votre bébé pourra bouger et expérimenter de nouvelles activités à sa guise !
Pour que votre enfant se sente soutenu et accompagné dans ses découvertes, gardez un œil attentif sur lui. Votre regard lui donnera envie de les poursuivre.
Si les jeux pour bébés peuvent rebuter certains parents, faire découvrir leurs passions à leur enfant peut être un bon compromis (souvenez-vous, les petits adorent les objets de grands !). Naturellement, assurez-vous que le hobby présenté soit adapté à son âge et à ses capacités : lui jouer de la guitare, oui, lui présenter votre collection de petits objets, non !
Un moment de qualité passé en famille vaut mieux que des heures de jeux au cours desquelles vous ne serez pas véritablement impliqué.
Lorsqu’il joue seul, avec sa maman ou son papa, votre bébé va faire des expériences dans de nombreux domaines :
Le psychologue Piaget a beaucoup réfléchi sur la manière dont les enfants développent leur intelligence en lien avec le jeu. Pour les plus jeunes, de 0 à 2 ans, il explique que l’intelligence se développe dans la période « sensori-motrice », c’est-à-dire dans un lien entre la motricité et la sensorialité. Votre bébé construit sa pensée par son corps et par les découvertes de ses 7 sens :
Ces sens sont essentiels car c’est par leur biais que les enfants découvrent le monde. Plus ils sont amenés à découvrir ce qui les entoure, plus ils vont emmagasiner des choses dans leurs souvenirs et vont pouvoir combiner leurs différentes expériences pour imaginer, réfléchir, expérimenter, patienter… Pour aider votre enfant à les développer, vous pouvez au quotidien l’inviter à observer et à toucher divers éléments. Et ce, que vous soyez en pleine nature (sentir des fleurs, s’allonger dans l’herbe, toucher des feuilles…) ou à la maison (cuisiner ensemble, s’amuser avec la mousse du bain…).
Les possibilités sont infinies, et chacun peut trouver des idées adaptées à son environnement et à ses propres occupations !
Jouer, c’est suivre l’enfant dans le petit monde qu’il est en train de construire, les différents apprentissages explorés et ses intérêts du moment. L’essentiel est que sa maman et son papa soient à son écoute. Les jouets vont mettre l’accent sur une curiosité particulière, mais le support essentiel du jeu reste les activités quotidiennes partagées avec vous.
Pour toujours plus de conseils et astuces, n’oubliez pas d’écouter le podcast ! Et retrouvez Audrey Marccaggi dans d’autres podcasts des parents curieux sur blédina, où sont notamment abordées les thématiques du sommeil et du portage.