Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Le déconfinement tant attendu est enfin arrivé ! L’occasion pour vous et votre enfant de remettre petit à petit le bout du nez dehors. Tentés par des activités à réaliser en plein air ? Découvrez toutes nos idées sans plus attendre !
Le moment est venu de recommencer à vous amuser avec votre tout-petit hors de la maison ! Pour cela, veillez simplement à respecter les gestes barrières pour préserver la bonne santé de toute la famille.
Après plusieurs semaines à la maison, rien de tel qu’une balade familiale dans les parcs et jardins publics alentours. Si dans certaines régions, ces derniers resteront fermés pendant encore un temps, pourquoi ne pas inviter votre tout-petit à se dégourdir les jambes à la campagne ou en forêt ? Idéal pour lui faire découvrir les merveilles de la nature qui l’entoure ! Ecoutez les oiseaux, observez ensemble les arbres, les fleurs, les insectes…
Profitez-en aussi pour courir, jouer au loup, au chat perché, et pourquoi pas sauter dans les flaques s’il y en a et que vous êtes équipés de bottes en caoutchouc !
Tout est permis, tant que vous ne vous éloignez pas au-delà du périmètre autorisé de 100km.
Votre enfant est adepte des activités manuelles ? Découvrez comment fabriquer un cerf-volant, étape par étape :
Le tour est joué, amusez-vous maintenant avec votre enfant à le faire voler en extérieur. Celui qui le fait voler le plus haut, ou le plus longtemps, a gagné !
Après des semaines à la maison, votre bout de chou a besoin de se défouler au grand air ! Et si vous optiez pour ce jeu à l’aide d’un ballon de baudruche ? L’activité se pratique à plusieurs : l’occasion de faire participer toute la famille ou de commencer à retrouver quelques copains et copines (dans la limite de 10 personnes)…
Variante : Avec des enfants plus grands, ce jeu peut être pratiqué en interdisant l’usage des bras, jambes et têtes. Le ballon sera dirigé avec le souffle, et le joueur qui utilisera une partie de son corps pour envoyer le ballon chez son adversaire perdra 1 point.
Envie d’une activité ludique pour aiguiser la curiosité de vos petits explorateurs ? Laissez-vous tenter par cette expérience fleurie !
Au détour d’une balade en forêt, dans un parc ou un jardin, proposez à votre tout-petit de cueillir les fleurs blanches qui l’entourent (de jolies pâquerettes, par exemple). Une fois de retour à la maison, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans un récipient d’eau, patientez et observez la fleur arborer une toute nouvelle teinte. Émerveillement garanti !
Vers 3 ans, les enfants pourront ainsi s’exercer à reconnaître et nommer les couleurs, tandis que vous pourrez expliquer aux plus grands le fonctionnement des plantes : « Pour ne pas faner, la fleur aspire l’eau avec sa tige. En aspirant l’eau, les couleurs rentrent dans la plante et colorent ses pétales ».
Bonnes escapades au grand air !