Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
De tous temps, les parents chantent de petites chansons aux enfants, notamment le soir, pour les bercer, les apaiser… mais les comptines sont aussi de précieuses alliées pour l’éveil et le développement des bébés, surtout lorsqu’on associe les gestes à la parole ! Du côté des plus grands, ces chansons permettent d’approfondir les acquis et d’expérimenter de nouveaux apprentissages…. On vous donne ici quelques idées de comptines à essayer avec votre enfant à la maison. Vous pourrez ainsi faire découvrir à votre enfant des comptines adaptées à son âge et à ses capacités !
Il a été démontré que les chansons et les comptines améliorent l’apprentissage des phonèmes (les plus petits sons) et permettent pour l’enfant une assimilation plus rapide du langage, puis, plus tard, de la lecture et de l’écriture.
Mais elles ont bien d’autres bienfaits pour votre bébé :
De 0 à 12 mois, tous les moments d’éveil sont de bonnes occasions pour chanter de courtes chansons avec son bébé.
En accompagnant ces chansons de gestes, vous capterez l’attention de votre bébé, qui y sera de plus en plus attentif. Pour cela, rien de tel que la comptine “Pomme de reinette et pomme d’api” !
Pomme de reinette et pomme d’api
Tapis tapis rouge
Pomme de reinette et pomme d’api
Tapis tapis gris
Cache ton poing derrière ton dos
Ou j’te donne un coup d’marteau !
Imprimez le texte de la comptine illustrée avec la poire blédina, « Pomme de reinette et pomme d’api ».
La journée s’achève et vous souhaitez profiter d’un dernier instant parents-enfant ? “Dors mon bébé dors” est la comptine qu’il vous faut ! Tout en douceur, la mélodie et les gestes à reproduire complèteront parfaitement le rituel du coucher mis en place avec votre bébé. Résultat ? Une famille apaisée, parée à passer une nuit sereine !
Cliquez vite sur la vidéo pour découvrir la chanson, les signes et le texte associés !
Entre 1 et 3 ans, votre enfant développe tout particulièrement ses capacités de mémorisation. Pour l’encourager, privilégiez les chansons qui lui permettront petit à petit de bien apprendre et retenir les différentes parties de son corps (tête, épaules, genoux, pieds, coudes…).
Les signes et les paroles de la comptine “Mains en l’air” constituent un très bon exercice de motricité !
Mains en l’air
Sur la tête
Aux épaules et en avant
Bras croisés
Sur les côtés
Moulinets et on se tait…
Chut !
Imprimez le texte de la comptine illustrée « Mains en l’air », puis suivez les mouvements de la poire blédina avec votre enfant.
Entre 3 et 5 ans, votre enfant maîtrise de mieux en mieux le langage grâce à votre attention quotidienne et les apprentissages reçus depuis sont entrée à l’école maternelle. Vous pouvez donc choisir des comptines avec une histoire un peu plus longue, avec de plus en plus de vocabulaire. Ce n’est plus seulement de la répétition, il comprend maintenant ce qu’il raconte et est capable de l’imaginer. Le saviez-vous ? L’imaginaire occupe une place essentielle dans le développement des enfants tant il peut les aider à faire face à une situation nouvelle au quotidien, tout en forgeant leur personnalité.
La comptine, “Savez-vous planter les choux”, a l’avantage de faire travailler la motricité fine de l’enfant en jouant avec les mains et les doigts pendant le refrain, ainsi que la coordination de certains mouvements (main/coude, par exemple), tout en lui permettant de réviser les différentes parties du corps !
Refrain
Savez-vous planter les choux, à la mode à la mode
Savez-vous planter les choux, à la mode de chez nous
On les plante avec les pieds, à la mode à la mode
On les plante avec les pieds, à la mode de chez nous !
On les plante avec les mains, à la mode à la mode
On les plante avec les mains, à la mode de chez nous !
Refrain
On les plante avec le coude, à la mode à la mode
On les plante avec le coude, à la mode de chez nous !
On les plante avec le nez, à la mode à la mode
On les plante avec le nez, à la mode de chez nous !
Refrain
Imprimez le texte et la chorégraphie menée par la poire blédina de l’indémodable comptine “Savez-vous planter les choux” !
A partir de 5 ans, un enfant a d’ordinaire acquis une aisance suffisante pour apprendre à lacer ses chaussures. Pour le guider dans ce tout nouvel apprentissage, vous, parents, pouvez lui proposer de suivre les gestes et paroles de la comptine “Faire ses lacets”. Entrainante et motivante, la mélodie de cette chanson l’aidera à retenir plus facilement les différentes étapes menant au nœud final !
Votre petit loup peine à faire ses lacets ? Rassurez-vous, chaque enfant est différent et évolue à son rythme, année après année ! Encouragements et patience seront vos meilleurs alliés pour l’aider à y parvenir.
Sais-tu faire tes lacets
À la mode, à la mode
À la mode, à la mode
Sais-tu faire tes lacets
À la mode des serpents ?
Un serpent dans chaque main
Tu les croises, tu les croises
Puis l’un passe sous son copain,
Et chacun suit son chemin.
Refais ça encore une fois
Un second nœud, un second nœud,
Mais surtout ne le serre pas
Forme un gros rond comme ça.
Un serpent y glisse sa tête
Et l’autre aussi, et l’autre aussi
Tire alors sur leurs fesses.
Bravo, tu as réussi !
A partir de 6 ans, les enfants commencent généralement à perdre leurs dents de lait. Une situation aussi intrigante que déstabilisante pour les plus jeunes. Grâce à cette comptine, vous pourrez lui expliquer que cette toute nouvelle étape de vie est normale lorsque l’on grandit et que vous-même avez perdu les vôtres pendant votre enfance. Vous pourrez facilement y associer des gestes (montrer le trou dans les dents, mimer le brossage de dents…). Cette perte de dents sera également l’occasion de lui présenter votre bonne amie, la petite souris !
Aujourd’hui j’ai une question
J’ai perdu une dent
C’est une dent de devant
Va-t-elle repousser maman ?
Refrain
Pourtant maman je ne comprends pas
Je les ai brossées si souvent
Je les brossais
Je les brossais
Oui tous les jours
Refrain
A 6 ans, votre enfant fait sa rentrée à l’école élémentaire, une étape décisive dans son ouverture aux autres ! Petit à petit, il va apprendre à tisser des liens différents de ceux entretenus jusqu’à lors avec sa famille ou à l’école maternelle. L’histoire de la comptine “Peur de la rentrée” peut aider ceux qui appréhendent leur entrée “chez les grands” !
Maman, j’ai peur,
Mon p’tit cœur, mon p’tit cœur
Bat trop vit.
Papa, m’laisse pas,
Garde-moi, garde-moi
Avec toi
Mais l’école, tu verras, c’est super !
La maîtresse, les amis vont te plaire.
Tu vas jouer, grandir et découvrir,
Et la peur, doucement, va partir.
Je n’ai plus peur,
Un bisou, un câlin
Et tout va bien.
Je n’ai plus peur,
On s’retrouve, on s’retrouve
Tout à l’heure.
A partir de 7 ans, s’il le souhaite, votre enfant peut commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique. En fonction de celui qui est choisi, cet apprentissage peut demander du temps et de l’investissement. Il est important qu’il soit partant pour cette initiation, ne le forcez pas !
Les comptines demeurent un excellent moyen pour encourager cette pratique, tout en stimulant la sensibilité musicale des jeunes enfants. La comptine « J’ai perdu le do de ma clarinette » offrira à votre petit chanteur la possibilité de réviser ses notes de musique ! Vous pourrez ajouter des gestes en faisant grimper vos doigts le long d’une clarinette imaginaire…
Bientôt un virtuose dans la famille ?
J’ai perdu le do de ma clarinette
J’ai perdu le do de ma clarinette
Refrain :
Ah ! Si papa savait ça, tralala
Il me taperait sur les doigts, tralala
Au pas, camarade, au pas, camarade
Au pas, au pas, au pas
Au pas, camarade, au pas, camarade
Au pas, au pas, au pas
J’ai perdu le do, le ré, le mi de ma clarinette
J’ai perdu le do, le ré, le mi de ma clarinette
Refrain
J’ai perdu le do, le ré, le mi, le fa, le sol de ma clarinette
J’ai perdu le do, le ré, le mi, le fa, le sol de ma clarinette
Refrain
J’ai perdu le do, le ré, le mi, le fa, le sol, le la, le si, de ma clarinette
J’ai perdu le do, le ré, le mi, le fa, le sol, le la, le si, de ma clarinette
Refrain