Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Si depuis plusieurs années déjà la stérilisation des biberons n’est plus recommandée, vous pourriez légitimement avoir envie de remettre cette pratique à l’honneur compte tenu du contexte sanitaire actuel, et cela même si la situation liée au COVID 19 semble “s’être calmée”.
Casserole, micro-ondes, stérilisateur électrique, ou encore pastilles … Tour d’horizon des différentes techniques possibles.
Non, il n’est pas indispensable de stériliser les biberons de votre bébé lorsque vous sortez de la maternité et le ramenez à la maison. En effet, cela fait maintenant plus de 10 ans que les autorités sanitaires telles que l’INPES, la Société Française de Néonatalogie ou encore le ministère de la santé précisent qu’un bon nettoyage est suffisant pour assurer une bonne hygiène des biberons de son enfant. Et cela est également valable pour un bébé prématuré. Si votre médecin a laissé votre enfant rentrer chez vous sans recommandations à ce sujet, cela signifie qu’il est en bonne santé et qu’il n’a pas besoin de mesures particulières pour ses biberons.
Que vous souhaitiez ou pas vous lancer (tout de même) dans la stérilisation du biberon, il convient de bien le laver !
Veillez à le nettoyer juste après la tétée. S’il vous est réellement impossible de le laver tout de suite, prenez au moins le temps de le vider et de le rincer grossièrement. Puis dès que possible, lavez-le avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, à l’aide d’un goupillon :
Cette méthode est facile et a l’avantage de ne demander aucun investissement.
Ce type de stérilisateur pourra aussi vous être utile pour une stérilisation à froid, avec des pastilles prévues à cet effet, si vous êtes en voyage et n’avez pas accès à un micro-ondes.
Cette méthode est la plus onéreuse de toutes.
Une odeur de chlore, plus ou moins importante selon la marque de pastille choisie, peut subsister et indisposer votre bébé. Elle est sans conséquence sur la santé de votre enfant. N’hésitez pas néanmoins à bien rincer les biberons avant utilisation pour l’atténuer.