Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Souvent désarmés face aux pleurs de leurs enfants en pleine nuit, les parents ne savent pas toujours comment réagir. S’agit-il d’un mauvais rêve ? D’une douleur ? Ou carrément d’une terreur nocturne ? Le Dr Brigitte Blond, auteure de « Décoder bébé, un jeu d’enfant » (Leducs), vous aide à faire la différence.
Entre 0 et 3 ans, les nuits des parents sont loin d’être un long fleuve tranquille ! A cela, plusieurs raisons possibles :
Votre enfant a tout simplement faim.
Votre enfant a un bref réveil
Votre enfant est malade
Votre enfant a fait un mauvais rêve
Votre enfant a peur du noir
Les terreurs nocturnes sont difficilement compréhensibles pour les parents, et se distinguent des cas de figure précédemment exposés. Elles sont assez déroutantes car l’enfant semble éveillé puisqu’il a les yeux complètement ouverts et peut s’asseoir dans son lit. Toutefois, la différence est que votre petit bout semble totalement ailleurs, l’air hagard. De plus, contrairement aux cauchemars, les terreurs nocturnes se produisent en première partie de nuit, lorsque le sommeil est très profond. Bien que votre enfant ait les yeux ouverts, il est donc en réalité profondément endormi.
La conduite à tenir face à cette situation ? Et bien ne rien faire et ne surtout pas le réveiller d’autant plus s’il ne bouge pas de son lit et ne se met donc pas en danger. Les terreurs nocturnes ne sont pas du somnambulisme, qui surgit plus tard. Vous pouvez cependant rester à côté du lit et attendre qu’il se rendorme tranquillement. En règle générale, les terreurs nocturnes ne durent que quelques minutes, et l’enfant n’en a aucun souvenir le lendemain.